Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.31
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.62
Il manque une voie cyclable importante sur la D21 de Pleumeur à Lannion.
Il faut élargir le réseau cyclable sur tout le secteur proche : Trebeurden, kerenoc, landrellec,...
Limiter la route d’accès à l’île grande à 50, 70 est une hérésie !
Il manque une liaison entre Pleumeur-Bodou et Lannion
Il y a très peu voir il n'exite pas de piste cyclable pour les travailleurs entre la ville principale "Lannion" et les communes voisines.
La commune de Pleumeur-Bodou fait partie de ses communes.
La commune de Pleumeur-Bodou, Lannion Trégor Communauté ainsi que le département des Côtes d'Armor ont bloqués des projets de développement de pistes cyclable. C'est bien dommage.
Développer les pistes cyclables entre les communes et dans la commpour se sentir en sécurité sur son vélo
Bonjour,
La commune a construit une voie douce qui est très pratique et sécurisante. Le problème, ce sont les routes départementales qui n'ont pas de pistes cyclables. L'axe Pleumeur-Bodou/Lannion est très emprunté par les véhicules motorisés et donc très dangereux, alors qu'il est large et direct. Ce serait facile pour de nombreux pleumeurois d'aller travailler à vélo (avec ou sans VAE) si cette portion était sécurisée. Idem pour la route de la corniche de Perros à Trébeurden en passant par Pleumeur : pas de piste cyclable alors que c'est une portion magnifique pour les touristes à vélo, mais très dangereuse !
Créer des pistes cyclables sur les départementales.
Bien penser la configuration des pistes cyclables ce qui est loin d'être le cas
La ville a fait de nombreux progrès, dommage de ne pas avoir une piste le long de la côte entre Trebeurden et Perros ce qui ajouterait un charme supplémentaire à cette belle côte avec une sécurité de tous renforc
Plus de piste cyclable entre l’île grande et pleumeur , tregastel , lannion et trebeur
Il faudrait vraiment faire la jonction entre Pleuleur Bodou et Lannion
Finir l'axe "servel/pleumeur", entamé mais stoppé a la sortie de servel, route départementale D21. Très fréquentée par les voitures, axe roulant à 90kms/h.
Manque criant de piste cyclable directe vers Lannion et Trébeurden. Les cyclistes doivent emprunter des passages rendu dangereux par les voitures.
Il manque la piste cyclable le long de la departementale entre Pleumeur et Lannion pour les télétravailleurs. Il faut revoir les critères du département (largeur minimale entre piste et route) pour rendre ce projet faisable rapidement.
L'état des chaussées sont de +en+dégradée et plus souvent des gravillons, l'horreur en vélo!
En progression mais les routes dangereuses ne sont pas gérées par la commune (départementales)
Le choix du revêtement de la piste cyclable n'a pas été concerté en amont, sable stabilité au départ, bitumé par la suite
L'état des routes catastrophique, choix systématiques des communes de d'os d'ane et bandes rugueuse pour modérer la vitesse...Chaucidou inutile, seul une piste cyclable séparer de la voie est sécurisant
Augmenter les pistes cyclables protégées
Bonne implication de la mairie. Les usagers ont la critique facile, mais ils ne sont pas toujours exemplaires : certains cyclistes circulent à côté ! des bandes cyclables, coupent les ronds-points, écoutent de la musique, bref : ont un comportement désinvolte, le même qu'ils reprochent aux autres, nuisant à l'image des cyclistes respectueux, qu'ils soient réguliers ou occasionnels.
avoir plus de pistes cyclables ,ce qui évite le risque d'Accident et la peur d'être renversé
Il manque un lien avec les autres communes
Nécessité de poursuivre le développement des pistes cyclables sur la commune et celles avoisinantes
Une piste cyclable entre pleumeur bodou et Lannion serait une bonne initiative pour aller au travail en vélo
Je ne suis pas adepte des pistes cyclables.
Ma préférence serait de ne pas bitumer encore plus le paysage pour ajouter des pistes cyclables, mais utiliser le réseau actuel en l'adaptant par des chaucidous ou des voies partagées par exemple et en limitant la vitesse au niveau des ronds point à 30 km/h et en ville.
Circulation à vélo très dangereuse voir impossible sur la D 788 (axe trebeurden-tregastel) et sur la D 21 reliant pleumeur bodou à lannion