Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.42
quand on vient de la campagne, il n'y a aucune piste cyclabe et les voitures ne ralentisse pas quand elles croisent ou doublent un vélo.
notre maison de vacances est un 1,5km de Ploubalay. les voitures vont très vite (70kms en moyenne) et n'ont aucun respect des vélos. une piste cyclable a été construite entre lancieux et Ploubalay ce qui est super mais une seul piste plutôt étroite pour les deux sens vélos et les piétons : pas facile l'été. pas d'amélioration depuis. Un usage intensif de la voiture et peu d place pour les vélos.
Sentiment d'insécurité en l'absence de pistes cyclables bien identifiées d'où usage restreint pour moi
L'usage du vélo ne semble vraiment pas une préoccupation de la commune, dommage car cet usage éviterait du trafic routier qui sature la ville
Faire une piste cyclable qui contourne ploubalay/beaussais sur mer pour rejoindre les communes voisines en toute sécurité.
Faire des pistes cyclables qui contournent la commune de ploubalay pour rejoindre les autres communes.
Faire des marquages au sol indiquant le logo vélo avec vitesse limitée à 30, sur les axes dédiés aux autres véhicules ainsi les vélos auront la même priorité que les autres véhicule
Plus de pistes cyclables
Il faudrait surtout developper une piste cyclable qui relie les communes polarisantes tel que Dinard ou Plancoet afin que les gens qui y travaille ou y font leurs courses ai une possibilité (sécurisé) de ne pas faire ces déplacement court en voiture
Beaussais sur Mer est une commune dynamique, avec du public de tout âge. Des pistes cyclables sécurisées permettraient de rendre plus agréable cette commune, de s'y déplacer facilement, enfants comme adultes, et de rejoindre des services simples et si nombreux. Cela permettrait peut être de modérer les bouchons liés aux véhicules très nombreux par moment.
Il faut absolument penser à une voie verte en direction du Plessix Balisson.
éviter de mettre des graviers/ sable sur les pistes , notamment dans les virages . très accidentogène
Pas d'améliorations pour rejoindre en sécurité ni les communes de Dinan, Dinard ou Saint Malo où on travaille, ni même les grandes entreprises comme la Laïta. Obligés de prendre des petites routes de campagne qui rallongent énormément les trajets, les routes départementales sont très dangereuses
Sur les grands axes de la commune (rue commerçante notamment), il n’y a pas de pistes cyclables. Si les liaisons ont été récemment de développée pour rejoindre certaines communes voisine, la circulation dans le bourg de la commune est très dangereuse au vu de l’absence de piste reser
À Beaussais-sur-Mer, pas mal d'enfants peuvent aller à l'école à vélo mais à certains endroits ils risquent de se prendre des voitures (sorties de parkings...). Au sein même de Ploubalay, notamment dans le centre ville, on manque de pistes cyclables. Peut-être pas simple à mettre en place.
Nous ne pouvons pas rejoindre les communes voisines sans emprunter des trop routes dangereuses avant de rejoindre les pistes cyclables. Les trottoirs pourraient être aménagés pour piétons et vélo car sur la route avec des enfants c’est dangereux !
Information; facilité; et sécurité et parking. Il y a beaucoup à faire dans ma commune.
Beaussais en est encore au tout voiture pour les déplacements du quotidien. Il existe quelques itinéraires agréables pour les balades à vélo touristiques. Les cyclistes sont invités à circuler sur les trottoirs partagés avec les piétons: c'est inconfortables pour chacun, moins rapide et laisse une chaussée très large pour les automobilistes. Pas de jalonnement directionnel, des axes principaux avec un gros traffic routier sans sécurisation pour les déplacements à vélo. Une liaison (partagée avec les piétons) intercommunale existe vers Lancieux, mais est inconfortable, avec des intersections non sécurisée et des nombreux accès riverains. De Plouballay à Trégon une voie a été réalisée en sable, bon point pour la balade, mais pas facile d'accès pour tout type de vélo. Vers Dinard, pas de liaison directe, ni vers Pleurtuit.