Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.06
Moyenne : 5.06
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.85
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.7
Poursuivre la construction des pistes cyclables.
Mettre en place des bus sur lesquels il est possible d’embarquer des vélos serait un grand pas pour réduire l’utilisation de la voiture
Peu de communication
Ne semble pas être une forte preocc
Les grands axes restent dangereux malgré la petite partie de piste cyclable, qui traverse plusieurs fois la départementale. Les véhicules roulent très vite et les énormes tracteurs endommagent les glissières de sécurité ou font des tas de boue sur la piste cyclable. Pour se rendre à la vicomté ou rejoindre la voie verte de st Samson il faut emprunter un tronçon de route dangereux pour les adolescents qui y circulent à vélo ou en trotinette électrique.
Difficulté pour adapter le réseau routier existant, très dense bien que rural
Non
La commune la plus avancée en matière de piste cyclable sur le territoire
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les communes alentours : Dinan, st Samson, Taden …
Commune rurale c'est le lien avec les communes voisines qui est le plus problématique
Nettoyer la piste cyclable reliant Plouer et la hisse pourrie par les tracteurs régulièrement
Un seul bémol selon moi et par rapport à mes trajets en vélo : le carrefour du Pont Mévault. Ok pour les adultes. Dangereux pour les enfants.
Entretenir certaines pistes délaissées . Faire une liaison avec la gare.
Quelques petits points noirs mais la politique cyclable est bien prise en compte.
Il manque une piste cyclable en direction du port
Plusieurs liaisons douces ont été créés bien en avance sur d autres communes. Il faut continuer à en créer quelques unes et surtout entretenir l existant
velibus a relancer