Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.03
Des aménagement simples renforcent le sentiment de sécurité sur de nombreux axes. Une connexion sécurisée vers Paimpol est urgente pour les trajets quotidiens et de loisir
La difficulté principale est de rejoindre Paimpol à vélo ("pôle urbain" le plus proche). L'itinéraire n'est pas du tout sécurisé.
Plouezec est très étendue
L usage du vélo est facile.
Peut être augmenter les places pour les vélos à la plage de Brehec saturées en été
Vu de Bréhec plage ou j’habite le départ en vélo pour des personnes âgées est très ambitieux, car les véhicules en saison non touristique roulent à toute blinde confortés par le retour à la priorité à droite remplaçant le stop. Vu début de la route de la corniche des véhicules prendre leur élan pour franchir le début de côte à 50 km/h en passant le croisement de La Fourche là où existait un stop…
Les automobilistes roulent trop vite. Les routes sont trop étroites. Trop dangereux de circuler à vélo.
Il manque une piste cyclable sécurisée pour aller de Plouezec jusqu'à la gare de Paimpol ou au moins jusqu'à kerity.
Des améliorations notables à Plouezec mais il reste du chemin à faire
je ne sens pas du tout en sécurité sur les chaussidoux. Peu de vrais itinéraires à vélo. Pas de volonté de promouvoir ce mode de déplacement.
Le milieu rural est une spécificité en matière d'investissements d'infrastructures mais il est possible de mixer investissements touristiques et investissements pour les suagers quotidiens.
La circulation sur la départementale qui mène de Plouezec à Paimpol est impossible ! Ma fille ne peut se rendre en sécurité à son arrêt de bus (BreizhGo arrêt Poste ou Guillardon) en vélo (ni à pied)
S ' il vous plaît arrêter les chaussidoux ( inutile, dangereux, incompréhensible pour beaucoup de véhicules a moteurs), faites de vraies voies cyclable distinctes des routes comme on en voit beaucoup dans d autres régions
Relier plouezec a Plouha de manière sécurisé sans passer par brehec est urgent. Itou pour Paimpol. Repérer des circuits vélos vers lanleff et ailleurs serait une bonne initiative.
Mettre de la peinture sur une route ne transforme pas celle-ci en piste cyclable. Enlever la ligne. Enlever la ligne du milieu est dangereux pour les automobilistes. Exemple sur la route qui va à la plage de Brehec.
Il n’existe pas assez d’itinéraires fléchés pour les vélos ni assez de pistes cyckables
Beaucoup d'efforts réalisés par la commune et une concertation importante avec les usagers. Beaucoup de réalisations récentes.(affichage des directions et de la durée des trajets vélos.
La situation des cyclistes est plutôt favorable dans la commune hormis la départementale 786 .
L’a’ajout d’une piste cyclable en direct pour aller à Brehec pourrait être bien. La faire en parallèle de la route actuelle serait une bonne idée pour laisser cette route à 70km’h aux automobilistes.
Bonjour, je vais depuis 3 ans en vélo électrique au travail en période d'été et lundi dernier je me suis fait renversé par une voiture, l'automobiliste ne m'avait pas vu. Résultat : 15 jours d'arrêts. Et je n'étais pas en tort.
Sur les chaussidoux , Les voitures circulent beaucoup sur les voies réservées aux vélos même s’il n’y a personne en face