Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.46
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.23
Moyenne : 5.09
Manque de piste cyclable pour rejoindre le centre
Quelques soucis dans une zone d activité avec le stationnement de certains véhicules motorisés. Et quelques branches d arbres qui poussent vers les pistes cyclables.
RAS
Le reso de piste cyclable est bien mais il reste à prévoir plus d'endroit pour stationner si vélo en securite
La problématique sont les routes départementales et cela relève du département
Les aménagements réalisés sont partiels, coupés, et du coup très dangereux. Les bandes cyclables servent régulièrement de place de parking.
De plus en plus de pistes cyclables se mettent en place et il faut continuer ainsi et les sécurisés car c'est décevant d'avoir des bouts de pistes sur quelques dizaine de metres sans suite ! Ou de vieilles pistes (près de cordon par exemple) qui ne sont pas du tout sécurisé et très dangereuse.
Des pistes dans les lotissements ont été aménagées , sur les petites routes il est encore très dangereux de rouler. Le rond-point de la Bézardais est très dangereux, pas de passages pour piétons que l'on pourrait utiliser. On doit obligatoirement prendre le rond-point pour aller sur >Trélivan ,Le cabinet médical des Champs Blancs, Le CFA d'Aucaleuc (entrée de la bretelle d'accès de la 4 voies). La fin de la piste cyclable de la route de Ploubalay afin de rentrer sur le rond-point Citroën/Tartapin est très dangereuse.
Des efforts notables
L' absence d'éclairage, même sur les poteaux led, après 21h rend mes retour du travail et du sport plus dangereux. Les véhicules motorisés anticipent encore plus mal les différences de vitesse énormes entre vélo, vélo électrique et trottinette.
Bien que le trafic soit encore raisonnable, le partage de la route vélo et auto n'est pas une évidence.