Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.49
Le maire croit avoir fait beaucoup pour les cyclistes en limitant la circulation automobile à 30, et en peignant sur la chaussée des chaucidous sur lesquels les véhicules stationnent allègrement;
Plus de marquage au sol
Manque de pistes cyclables sur
Departementale
Une communication existante qui est en décalage avec les besoins des cycliste
Une harmonisation entre les communes serait sou
l'éclairage public coupé à 22h complique l'usage
Pas où peu de piste cyclable. Les vélos partagent les rues avec les voitures.
La circulation à vélo, dans la commune s'est nettement améliorée , mais nous sommes souvent sur la même voie, automobilistes et cyclistes et ce n'est pas rassurant.
Promouvoir les déplacements et non encourager la voiture permettre l’accès à la déchèterie avec son vélo encourager les commerçants avec des bons de réduction à offrir au cyc
La ville se trompe complètement en traçant des chaucidou qui mélangent vélos et voitures, c'est dangereux et inutile
Le maire n'est pas à l'écoute des suggestions de ses citoyens, on parle dans le vide.
pistes cyclables utilisées comme places de parkings ! + dépassements fréquents en ville !
Les chaucidous n'arrangent rien, ce n'est pas du tout une solution sûre, au contraire on se retrouve tout le temps au milieu des voitures... c'est vraiment complètement nul
Disparition des stops depuis le passage à 30kms/h, mesure très dangereuse si absence de visibilité ; pas de facilité pour passage vélos dans rues assez larges à sens unique; mais également pas de verbalisation des cyclistes notamment sans lumière la nuit ou avec des écouteurs dans les oreilles.
Les aménagements se limitent au passage à 30km/h avec quelques coups de peinture pour matérialiser des chaussidou et des pictogrammes de cyclistes sans aucune sensibilisation ou communication sur le partage de la chaussée et les règles de circulation en zone 30.
La pratique du vélo est devenue dangereuse à St Quay depuis qu’il n’y a plus un stop mais que des priorités à droite
aucune piste cylable en sécurité
Des symboles de vélo au milieu de la route pour les rendre prioritaires c’est ridicule et dangereux , mieux vaut faire une vrai bande ou piste cyclable sur le côté
Peindre des vélos au sol ne fait pas une piste cyclable. Il faudrait plus de rues à sens unique et y créer des pistes cyclables avec séparation.
Presque tout est à faire .
Créer des pistes cyc
Pas de volonté politique de favoriser les déplacements à pied et à vélo. La voiture reste reine malgré les petites rues.
Des voies douces ont récemment été mises en place ainsi que d'autres signalisations en faveur des vélos. Il y a encore du travail pour que la route soit bien partagée, notamment avec les piétons. Mes trajets à pieds sont quotidiens et sont dangereux dans certaines rues, où il n'y a pas de trottoir et peu d'espace.
Aménagement de certains carrefours qui restent dangereux avec la généralisation de la priorité à droite
prendre l'avis des usagers serait une bonne idée
Il manque de pistes cyclables sur les grands axes entre nos communes de SBAA.
Le vélo est clairement a développer a saint Quay ( touristique et local)
Aucune piste dans notre commune.
J apprécie beaucoup plus de faire du Vélo avec mes enfants en Charente Maritime piste sécurisé .
Il n'existe pas de pistes cyclables, notamment sur les grands axes ou pour accéder aux communes voisines. Communiquer c'est bien mais faire des vraies pistes cyclables sécurisées c'est mieux.
Prendre des voies à sens unique en sens interdit pourquoi pas, mais associé à des priorités à droite à tous les carrefours ça devient compliqué et dangereux
Installer des pistes cyclables
Des efforts sont faits par la ville, c’est indéniable. La situation s’est améliorée ces derniers mois. Une remarque sur les poteaux qui servent au stationnement des vélos: l’inoxydable abîme les cadres. Il existe sans doute des équipements résistants aux embruns et plus adaptés au cadre de nos cycles. Davantage de stationnements sécurisés aux abords des plages, faire sauter quelques places de parking véhicules motorisés notamment à la grève noire et à la comtesse. La population est associée aux réflexions mais les propositions faites sont jugées non pertinentes par le DST, dommage. Est il guidé par l’amélioration du cadre de vie des habitants ou par les intérêts de son service ?
Les rues avec les aménagements mixtes sont dangereuses ainsi que le nouvel aménagement des priorités à droite
De nombreuses rues ne disposent pas de trottoirs. Les piétons sont donc contraints de marcher sur les voies de circulation, ce qui ne facilite pas la cohabitation voitures-vélos-piétons. Il est très difficile de rejoindre les communes alentour en utilisant des pistes cyclables. La ville manque également de lieu de stationnement pour les vélos aux abords des principaux points d'attraction comme les plages ou les commerces.
pouvoir utiliser les rues en sens interdit
Respect par les usagers de vélos,des sens uniques ,de ne pas rouler sur les trottoirs et des priorités. En un mot marquer le respect qu’il réclame des autres .merci
Nécessité de développer des voies sécurisées pour réaliser des trajets vers les pôles d'activité économiques. Pour faciliter les trajets domicile travail dans les zones rurales ou semi rurales. Réhabilitation des anciennes voies de chemin de fer.
Pas moyen de poser son vélo à la plage de la comtesse, côté parking pres du port. Vraiment dommage d autant plus qu il y a de la place. Merci d y penser, même pour aller au marché ou au resto.... Cordialement
Quand va t il y avoir des pistes cyc
Politique communale velo inexistante