Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.24
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.1
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.31
Les quelques aménagements ne sont pensés que pour l'activité touristique, et encore...
Il n'y a aucun itinéraire sécurisé intercommunal. En particulier, pour les actifs et les étudiants, il est essentiel de d'établir au plus vite un itinéraire vers Lannion sûr et rapide.
une partie des questions n'est pas adaptée (par ex pas de gare).
La problématique est commune piétons-cyclistes : stationnement des véhicules sur les trottoirs, conduite rapide et non respect des règles par les automobilistes
Bandes cyclables inex
Seule,lavoiture est reine. Aucun démarche politique en faveur du velo, aucune signalétique. On crée des autoroutes sur la velomaritime qui traverse la commune sans protéger les cyclotourisme qui sont excessivement nombreux à traverser la commune. Aucun ralentisseur installé, zéro chaucidou.
Trégastel est la commune la moins bien lotie par rapport aux communes voisines. Les chaucidoux sont pas entretenus pas bien marqués , plein de trous c est une honte de dire que Trégastel a 8 KLM de piste cyclable. J invite tout le monde à venir faire du vélo à Trégastel . En résumé c’est un parcours pour des VTT.
Absence de piste cyclable, des chaussidoux dangereuses mal entretenues (jamais repeintes), très peu de stationnements vélos adaptés et mal entretenus. Commune touristique (plus de 50% de résidences secondaires), moyenne d’âge des habitants élevée implique un danger supplémentaire pour l’usage des velos
Trégastel, destination touristique par excellence, n'est dotée d'aucune infrastructure cyclable permettant de découvrir à vélo les merveilles de la Côte de Granit Rose en toute sécurité. Se déplacer à vélo en sécurité pour aller au travail, n'y pensons même pas.
Le dernier de leurs souc
Des d’efforts ont été entrepris, il me semble aussi très important de continuer pour inscrire chaque année au budget des investissements pour améliorer, et entretenir. Le vélo est le mode alternatif de déplacements aujourd’hui, pour notre bien être, pour l’attractivité des touristes, pour notre santé et le mieux vivre.
Il serait bien que les communes mutualisent les moyens plutôt que de raisonner au coup par coup et de réaliser des petits morceaux de pistes cyclables pour se donner bonne condc
Les routes sont extrêmement dangereuses il n’y a pas d’itinéraire cyclable sécurisé
Créer des pistes cyclables
De plus en plus de personnes s’installent dans ou autour de la commune. Il n’y a aucune piste cyclable ce qui est très dangereux notamment l’été lorsque la population et donc la circulation motorisée augmentent considérablement .
Manque de continuité. Là où il y a des voies cyclables c'est vraiment très bien, mais il y a des tronçons incontournables et dangereux sans aménagements pour les cyclistes.
Marquage au sol délimitant le passage cycles complètement ou partiellement effacé.
Limitations de vitesses véhicules absolument pas respectées.
AUCUN CONTROLE VITESSES
L ensemble des marquages au sol est soit effacé soit en très mauvais état
Commune ou rien n'es fait pour les déplacements à vélo, pistes cyclable quasi inexistante ou alors non sécurisé..
Je ne me déplace que rarement à vélo car j'ai peur pour moi et les enfants. Si de VRAIES pistes cyclables étaient aménagées cela nous permettrait de nous déplacer quotidiennement en sécurité (et pas les sois disant pistes cyclables aménagées avec trois coups de peinture sur la route c'est encore plus dangereux je trouve !)
Les pistes cyclables sont îexistantes. Rue de Poul Palud je roule sur le trottoir
Déplacements entre villes très dangereux, route très fréquentée et sinueuse, les automobilistes roulent vite
On sent une prise de conscience des élus mais tant qu'il n'y aura pas de vrais pistes cyclables le vélo ne se démocratiser pas car commune touristique et beaucoup de personnes âgées et d'enfants. Il faut donc des pistes sécurisées pour favoriser les itinéraires entre Trebeurden, Tregastel, Perros guirec et Lannion
Rappeler aux cyclistes que le Code de la route doit être respecté par tous.
Il faut améliorer le stationnement des vélos pour l accès aux plages
Il y a trop peu d espace pour fixer son vélo en toute sécurité
Il faudrait aussi améliorer l accessibilité des vélos avec la commune de Lannion
Ce qui a été fait vers Pleumeur-Bodou est bien
Les aménagements dans tregastel progressent pour les vélos il faut continuer merci !!!
Les chaussidous sont aussi dangereux que la route voire plus
Il faut aussi penser les liens à vélo entre les communes. Par exemple, entre Trégastel et Lannion.
Les axes Tregastel Lannion / Tregastel Perros / Tregastel Trebeurden devraient benefecicier d'un aménagement 100% securisé.
des aménagements semblent faits pour décourager ( ex. rouler sur des trottoirs)