La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.27
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.47
Plévin
On rêve d'une voie cyclable sans motorisé entre plevin et carhaix. si Carhaix était accessible malgré le dénivelé on irait plus souvent en vélo. Malheureusement sans vélo électrique la route et ses montées sont dangereuses
C'est le vélo de course qui est privilégié et a part wemoov RIEn
Bien que carhaix soit au carrefour de voies vertes, rien n'a été réellement pense pour sécuriser le déplacement en velo
Inciter les cyclistes à participer au plan vélo de la ville et du territoire.
La majorite des psites cyclables est peinte sur la route en ville .
Mais en contre partie , nombreuse voie vert et canal de Nantes à Brest
Il est temps de sortir du tout voiture et de prioriser le vélo au moins pour les petits trajets.
Rien est Pensé pour les cyclistes priorité aux voi
Dessiner un velo sur une rue ne suffit pas à en faire une piste cyclable.
Il faudrait limiter la vitesse sur des axes important où elle est encore autorisée jusqu'à 70km/h. Cela garantirait plus de sécurité aux piétons et aux cyclistes.
Aucune voie cyclable. Peindre des vélos au sol ne suffit pas. Heureusement que la plupart des routes sont assez larges afin de permettre un dépassement aisé mais circuler dans le centre ville est impossible. Ainsi que sur la voie autour de Carhaix permettant l'accès à la salle de sport, des magasins et au v&b.
De plus, les logements collectifs n'ont pas été construit pour permettre le stockage d'un vélo. Il serait judicieux de prévoir un stockage collectif
Peu d'aide somme d'argent pour payer moins cher un vélo a assistance électrique
Rajouter des pistes cyclables sur la rocade
Une voie cyclable est en cours de création dans la rue principale, l'association Wimoov travaille sur le sujet, la communauté de communes vient de créer un service de location longue durée de VAE divers, la Région va mettre 10 vélos en libre-service devant la gare en 2026.
Ras
En bonne voie mais les pistes doivent être sécurisées par des séparations physiques dès lors que l'on s'éloigne du centre-ville
Il y a de super voies vertes aménagées et très peu de piste cyclables en ville , bcp d axes à 70km/h , et dangereux de relier une commune à caehaix car les axes de campagne sont en ligne droite , sans pistes et à 70km/h minimum. Perso , je prend mon vélo ds mon camion pour aller faire un tour sur la voie verte ou sur le parcours d orientation de la vallée de l hyere à vélo avec mon chien. Je n utilise plus le vélo de façon quotidienne depuis que je vis en campagne
De la prévention et signalisation pour inciter les usagers motorisés à ralentir sur les grands axe et routes qui permettent de rejoindre les villages alentours. Créer des pistes cyclables sécurisé quand la vitesse est supérieur à 50kmh. Les routes sinueuses et virages important sont un danger extrême, il n’est pas rare de se faire dépasser sur une voie à sens unique dans un virage et qu’un véhicule arrive sur la voie d’en face, ce genre de comportement met en danger aussi bien les vélos que les automobilistes. Le danger est très présent quotidiennement et n’incite pas du tout les gens utiliser le vélo.
Nous avons très peu de piste cyclable sur la commune. Nous sommes obligés de prendre les routes où circule les voitures.
Une politique en faveur des vélos ne se limite pas à peindre des vélos sur la chaussée
Cléden-Poher
Cleden Poher est une commune rurale et pour ce type de communes, les solutions pour une circulation à vélo restent au mieux embryonnaires voire inexistantes. La responsabilité n’en incombe pas aux élus locaux mais à la non prise en compte de ces problématiques au niveau régional et national.