Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.73
Les nouveaux aménagements ne réglent pas les points les plus dangereux (rond-point rue de trépillot - rue ampère, accès piste haut de la rue de vesoul...)
La ville de Besançon fait des efforts pour améliorer le confort de l'usage du vélo à l'échelle de la métropole, mais les lacunes constatées dans les quartiers résidentiels et les grands axes persistent.
De plus, la disponibilité des vélos en libre-service est restée inchangée alors qu'elle est largement insuffisante (strictement limitée au centre-ville).
Enfin, la topographie de la ville implique beaucoup d'efforts pour l'usage d'un vélo classique, mais l'électrification des vélos libre-service ne semble pas envisagée.
Ma ville veut tout faire pour le vélo mais elle le fait mal. Cycliste accompli, je refuse de monter sur le trottoir où il y a une piste cyclable, j'estime que les pietons doivent pouvoir marcher en sécurité. Les pistes cyclables à double sens sur un seul coté sont dangereuses car aux carrefour c'est du grand n'importe quoi, je plains les automobilistes car le réseau cyclable à Besançon est nul, et tout le monde ne peut pas faire du vélo.
J'habite dans un quartier aisé. Tout ce qui est centre ville et quartiers aisés est globalement très bien aménagé, en revanche dès qu'on s'éloigne vers les quartiers défavorisés cela se dégrade (les pistes ne sont plus très lisibles, les indications s'arrêtent d'un coup, les situations de mise en danger au milieu du trafic motorisé se multiplient).
Beaucoup d efforts faits ces dernières années, malheureusement les mentalités des automobilistes évoluent peu
Gros efforts de la mairie mais on part de loin. Et reste le problème du comportement des conducteurs·trices de voitures.
Ville au relief accidenté... pas facile pour tout le monde ! D'où le besoin d'être soutenu par la mairie par le biais d'une politique vélo en ville (malgré incompréhension autres usagers). Merci de poursuivre vos efforts !!
Des efforts ont été faits sur la création de pistes cyclables.
Mais elles sont souvent à double sens et toutes les intersections restent dangereuses.
Des efforts importants ont été faits les années précèdentes pour développer les pis
Les nouveaux aménagements cyclables sont nombreux mais n'apportent pas de sécurité. La continuité cyclable est inexistante avec des pistes coloréee (donc sécurisées) qui traversent un carrefour giratoire sans marquage ni couleur au sol. Une coutume à Besançon : pas de vision globale d'un réseau cyclable moderne et légitime.
Comme dans la plupart des communes ou je roule (80km autour de Besançon), la plupart des aménagements cyclables sont mal conçus: accès aux pistes mal indiqué, obligé de s'arrêter à chaque croisement de route, piste cyclable défoncé, circulation en sens inverse des voitures... Ces équipements sont souvents pour les cyclistes du dimanche, pas ceux qui roule à plus de 25km/h sur des longues distances (>10km) tous les jours.
manque d'écoute des élus aux propositions des associations cyclistes
La situation est très hétérogène dans la ville. Les travaux en cours vont surement améliorer cela ("Rome ne s'est pas construite en un jour") mais certains carrefours restent dangereux à vélo sans alternative où se mettre.
Il faut sécuriser les voies cyclables pour faciliter la démocratisation du vélo. Le vélo pour les enfants sur les trajets quotidiens est impossible car trop dangereux. Créer une application de l’agglomération sur les itinéraires cyclables sécurisés. Je ne trouve pas que la circulation des vélo a contre sens soit un avantage, c’est dangereux pour les vélos et incompréhensible pour les véhicules motorisés.
Les transitions entre les fins/débuts de pistes sont chaotiques et manquent d'indications claires (sauts de trottoirs, virage à angle droit..). De plus les bandes cyclables le long des chaussées ne sont pas entretenues (trous, gravillons, herbe..)
Efforts faits par la ville mais encore beaucoup d'irrespect des véhicules motorisés notamment aux ronds points.
Manque de communication sur les droits des cyclistes. Code de la route. Priorité ou non aux passges piétons.... Quels Tracés indiquent notre priorité aux au autres usagers.
des progrès sont en train d'être faits mais la mairie ne prend pas souvent en compte les propositions de l'association de vélos et réalise des pistes cyclables par petits bouts, et rarement sécurisées.Des traces au sol seulement, souvent, et pas repeintes, souvent. Manque criant de pistes en général
Davantage de communication de prudence du comportements de véhicules motorisés par rapport au cycliste (klaxon, double avec bon écart...)
Le croisement de la rue beauregard et fontaine argent est très dangereux du fait d’un feu de circulation manquant.
En 10 ans, la situation des cyclistes réguliers s'est nettement améliorée en raison des pistes ou bandes cyclables. Le fait d'être une ville avec des quartiers sur collines est une contrainte pour la création des bandes cyclables. Le rappel du code de la route pour le respect des cyclistes me paraît nécessaire. Les Allemands ont réussi à acquérir cette culture-là. Pourquoi pas nous ?
LES VELOS NE DECLENCHENT PAS LES FEUX
PAS DE FEUXS VELOS POUR TRAVERSER LES GRANDS CARREFOUR
Plus d'entretien de piste cyclable et sensibilisation des nouveaux piste cyclable
Manque de continuité des pistes cyclables. Enchaînement de bandes dédiées, plus de marquage au sol, un bout de trottoir puis piste cyclable sur mon parcours quotidien.
Faciliter/ sécuriser l'accès du collège pour les collégiens qui voudraient venir en vélo : c'est eux l'avenir, il faut qu'ils puissent prendre de bonnes habitudes de déplacements, et la sécurité est souvent ce qui bloquent les parents .... (concernées par le trajet Miserey-collège Camuse)
Des améliorations notables mais des aménagements souvent pas pratiques, donc pas utilisés par les usagers du vélo du quotidien. La bonne prise en compte de la spécificité de circulation à vélo est indispensable pour progresser dans la mise en œuvre d'aménagements pleinement opérationnels.
La ville met d'important dans le développement du vélo, mais sans concertation des usagers et sans communication sur les travaux, le projet et sa finalité, s'il en existe une.
Par exemple, la récente piste cyclable à double sens de la rue de Vesoul est très dangereuse pour les usagers.
Rond point et affichage d itinéraire a réfléchir car encore beaucoup de vélo ne prennent pas la piste cyclable
Peu de continuité des pistes cyclables, en pointillé ce qui est dangereux et demande beaucoup d'attention. Manque de places stationnement vélo en ville. Mais des efforts sont faits par la municipalité et de plus en plus de vélos circulent!
Consulter les associations d’usagers et des clubs de cyclistes,ceci impérativement.
il serait important d' améliorer l'accessibilité pour les vélos jusqu'aux quais dans la gare sncf.
et de poursuivre le développement des pistes cyclable sécurisées
Améliorer les liaisons entre pistes cyclables
Sensibiliser les usagers à l’éclairage de leurs velos la nuit (surtout les livreurs)
Il serait bon d'améliorer la continuité des bandes cyclables et également de stopper rapidement les trottinettes et vélos qui roulent à contre-sens sur les bandes cyclables. Cela devient très dangereux !
Certaines liaisons entre pistes cyclables sont inexistantes.
Les petites communes du plateau, dont la mienne (à 10km maximum) ne sont absolument pas intégrées au plan de circulation à vélo. Les trajets sont très dangereux a cause de conducteurs irrespectueux qui ne comprennent rien au vélo et pensent que nous ne devrions pas être là.
il est urgent d'établir des règles de circulation entre piéton, vélo et voiture et surtout de les faire appliquer tant que le civisme est rare en France
Certaine trajet entre commune du GBM ne sont pas cyclable. (exemple : amagney vers vaire) + le parking couvert et sécurisé à l'arrière de la city est trop petit pendant les beaux jours.
la ville et en particulier le centre ville sur le papier est adaptés aux cyclistes, notament grâce aux contresens cyclables, et bandes cyclables tres présents, mais dans les faits, il s'agit des endroits les plus dangereux pour le cycliste, car la voiture reste trop presente. Ces aménagements sont plutot des coupes gorges pour les cyclistes, et source d'incomprehension pour l'automobiliste, car la voie est aussi à lui.
La façon de faire les pistes cyclables ne me semble pas toujours optimale, et peut nous amener à des situations à grand risque. J'ai en effet été percuté par une voiture car la piste cyclable me faisait emprunter un rond point quasiment à contre sens, et m'y faisait arriver par un endroit que la voiture n'a pas surveiller, alors même que j'étais sur ma voie et prioritaire.
De plus, ces pistes cyclables sont à de nombreux endroits pas bien réalisée dans le sens où l'eau de pluie n'est pas bien évacuée et de grosses flaques d'eau se forment. Ce qui est très gênant en vélo, et ce qui aurait pu être évité en faisant plus attention à la géographie/relief du sol.
A part ça, il reste de nombreuses rues fréquentée par les vélos qui n'ont pas de piste cyclable, mais bien sûr cela prend du temps.
La Ville de Besançon fait beaucoup pour améliorer la place du vélo mais dans certains quartiers (la Boucle par exemple), des pistes cyclables sont dangereuses car c'est trop étroit ou limiter par des marquages au sol, parfois même sur des trottoirs ! (Palais de justice, rue de la République à la sortie du fast-food). La piste cyclable de la rue Mégevand, celle de la rue de Pontarlier à contre-sens sont dangereuses. Il faut parfois accepter de renoncer à la piste cyclable. Laisser les cyclistes suivre les véhicules et dans un sens unique pour tous selon moi. L'espace partagé sur le Pont Carnot est aussi une zone de conflits réguliers entre automobilistes, cyclistes et piétons avec un tram qui le longe. De la pédagogie sur les panneaux aux feux tricolores existants pour les cyclistes et les autorisant à passer au rouge par exemple dans un sens etc. serait de bonne augure, plus précisément auprès des automobilistes. Mais il y a aussi de belles avancées depuis quelques années notamment sur les itinéraires cyclables réalisés entre Besançon et les communes limitrophes, le jalonnement, les abris vélos ou la location de vélos qui est assez simple et efficace.
A certains endroits, il y a des passages piétons et cyclistes, les voitures s'arrêtent pour les piétons pas pour les cycliste faute de signalisation. Les ronds points aussi doivent être bien signalés, on se fait couper par une voiture qui arrive vite alors que nous sommes déjà engagés (par exemple vers le rond point du CHU c'est très dangereux)
Faire des voies indépendantes des voitures
Des efforts sont faits depuis quelques années mais encore des améliorations à prévoir, notamment sur les voies partagées entre piétons cyclistes et trotinettes, ou les alternatives lors de travaux
Informer les conducteurs motorisés des droits aux feux tricolores indiqués sur les petits panneaux des cyclistes.
Favoriser les pistes cyclables dans le sens de circulation des voitures (éviter les contres sens), dissocier les voies cyclistes/piétons systématiquement, dissocier les voies cyclables/voiture autant que poss
Faire plus de pistes cyclables.
Faire des pistes cyclables plus sécures.
Les pistes cyclables se terminent souvent brutalement. Je ne me sens pas toujours en sécurité pour circuler, notamment à contre-sens des véhicules.
Augmenter les pistes cyclables sécurisées
Ce serait bien de rehausser les bandes cyclable pour que les voitures ne soient vraiment plus dessus
Il ne faut pas faire des pistes au détriment des voitures mais permette que tout le monde puisse circuler ca apaisé le conflit vélo - voiture et apporte une meilleure harmonie
Il y a des accès entiers sans piste ou juste un trait et il s'arrête en plein milieu de la rue ... aucun intérêt
De grands axes où ca roule vite sont sans piste cyclable..
Les bandes cyclables doivent être balayées régulièrement afin d'éviter les risques de crevaisons. Certains secteurs (ex rue edison) sont pleins de graviers et nous sommes contraints de rouler sur la route!!
Avec peu d'usagers à vélo bisontins, il est difficile de demander plus d'aménagements de qualité aux pouvoirs publics à moins d'un pari sur l'avnir quant à un report modal important. Seulement 2% de part modale vélo à Besançon selon l'enquête mobilité 2018, c'est peu et ça se ressent en tant que cycliste.
Trop peu de vraies voies cyclables protégées de la route par un terre plein en relie
Indispensable pour notre avenir !
manque de garages à vélos et des pi
Depuis 3 ans, la situation de l'usage du vélo dans Besançon s'est nettement améliorée. Il y a du mieux et une volonté d'avoir des itinéraires cohérents et sécurisés. Il reste encore cependant des points noirs et un maillage cyclable qui est loin d'être achevé. Pour me rendre à Besançon, selon le quartier, il est plus ou moins facile de circuler à vélo. Par xemple, de min domicile, je peux me rendre assez facilement et plutôt en sécurité jusqu'à Chateaufarine. Par contre ce n'est pas du tout pareil pour rejoindre l'entrée Est de Besançon (Thise/Chalezeule) : là l'itinéraire choisi est tortueux avec des portions où je reste malgré tout très exposée. Je crains donc pour ma sécurité : d'où l'importance de limiter la vitesse des véhicules motorisés
L' accès des vélos non démontés dans les trains et la continuité dans les bus inter agglomération est une vraie catastrophe pour le développement de l'usage des vélos.
Tous les services publics se renvoi le responsabilités.
Il faut beaucoup mieux indiquer les contre sens cycliste pour les automobilistes dans le "bon" sens: trop d'entre eux foncent sur les cyclistes pour "faire respecter la règle" alors qu'ils sont en tord.
Sentiments d'être des sous citoyens. La voiture est toujours privilégiée, les pistes cyclables sont souvent tracées dans les caniveaux
Forte amélioration ces dernières années. C'est une ville pour cycliste malgré une ville vallonnée.
Étendre le réseau de vélo libre service sur toute la ville. Doubler le boulevard d'une piste cyclable à double sens.
Plutôt que de fuir en avant avant avec le tout électrique pour que les cyclistes s'adaptent au rythme des voitures, favoriser l'apaisement général de la ville en supprimant le transit dans les petites rues et en limitant la vitesse des voitures. Et régler ce problème des camionettes au centre ville qui est de pire en pire. On se croirait en 2019.
Il y a suffisamment de cyclistes pour créer de la saturation aux parking, la mixité des usagers est ok. Il y a eu des nouveaux aménagements en site propre mais il reste quelques coupures urbaines bien pénibles (et pas forcément évidentes à aménager).
Stationnement sur trottoir et piste cyclable bcp trop fréquents malgré les campagnes de sensibilisation de la ville. Comportement des automobilistes assez fréquemment agressif
Communiquer sur le panneautage M12 tres developpé et inconnu des automobilistes qui prennent les cyclistes pour des citoyens qui ne respectent pas le code de la route et lutter contre la violence envers les cyclistes
Réguler la circulation et le stationnement des véhicules motorisés et privilégier les solutions de mobilité douce à la fois pour les professionnels et les particuliers avec des infrastructures adaptées sur tout le réseau de la commune et plus important que de placer des unités de policier place Pasteur pour poser des amendes sur les
Besançon est au top, mais on touche aux limites de ce qu'on peut faire dans un cadre classique. Pour aller plus loin, il faut que la voiture cède sa place, et que ce ne soit plus aux vélos de partager la route des véhicules motorisés.
quand les usagers à vélo seront respectés par les automobilistes, la situation sera meilleure
En cours d'amélioration. J'apprécie les nouvelles pistes cyclables à double sens ça je m'y sens plus en sécurité. Je déplore le nombre de véhicules stationnés sur les bandes cyclables et demandent que ces véhicules fassent l'objet de contraventions systématiques.
Trop de rues y compris des axes importants, sont dépourvus de pistes/bandes cyclables non-interrompues et sont difficilement praticables en sécurité à cause des bus qui occupent une grande portion de la chaussée en plus des autres véhicules. Cest le cas pour la Rue de Belfort, la Rue de Vesoul, la rue de Dole et encore plus aux heures de pointe. Il est fréquent de se prendre des réflexions désobligeantes de la part d'automobilistes visiblement déconnectés de la réalité et ignorants des contraintes imposées aux cyclistes urbains. Le grand boulevard de Besancon ouest est lui très difficile à utiliser à velo et à trottinette car il est totalement inadapté, il a été conçu uniquement pour les voitures, il est dépourvu de bande cyclable.
A Besancon cest l'ensemble de la voirie qui doit être revue en profondeur, non pas pour dégoûter les voitures ou les éradiquer comme le souhaites certaines élus pseudo-ecolos, mais pour permettre à tous de se déplacer fluidement et en sécurité dans toutes les rues sans exception, quelque soit le jour et lheure. La guéguerre entre voitures et vélos na aucune raison detre entretenue, moi-même j'utilise ma voiture pour certains types de déplacements dans l'agglomération bisontine, mais pour les trajets de relative proximité quotidienne ou pour rejoindre le centre-ville j'utilise le velo
Apprendre aux cyclistes à respecter le code de la route !
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs, au détriment des piétons et de leur sécurité.
Dans l’ensemble, Besançon reste une ville bien agréable à vélo
Continuer les efforts pour les pistes cyclabes et bien fléchir les itinéraires
Une aide à l achat pour l ensemble de la population
L'agglomération se contente d'améliorer la situation ("c'est mieux que rien") plutôt que d'avoir une politique cyclable ambitieuse.
circulation en velo dans la boucle tres difficile
- Nous devons maintenir civisme et courtoisie pour promouvoir l'image du vélo et ne pas donner prise aux critiques des "bagnoliques".
- Communiquer plus sur l'usage de confort (60% des trajets) donc réductible de la voiture.
Merci. Je trouve que les vélos electriques posent des problèmes et sont dangeureuses.
Il faut que la construction des pistes cyclables soient faites avec l'avis des associations de vélos
Des efforts sont fait pour ajouter des itinéraires cyclables mais manquent souvent de continuité et amène a des situations pas claires et dangereuses parfois (pistes cyclables qui s’arrêtent brutalement, partage avec des piétons, rond points à prendre à l’envers, itinéraire pas clair, passage d’une voie cyclable à double sens à une voie à sens unique avec obligation de traverser la route entre le deux, etc…)
Quand je visite d'autres communes je vois à quelle point les conditions sont bonnes à Besançon (à l'exception de Strasbourg, bien sûr)
Manque un itinéraire est-ouest rapide et sécurisé (boulevard = mort)
il faut envisager de prendre en compte Planoise ! Seulement de la peinture au sol, quasiment pas d'aménagement sécurisé
travailler sur les points de rupture entre les différentes pistes cyclables
Développer d'autres stations de vélo partage en périphérie (campus, quartiers périphériques, complexe de sport...)
La commune est en bonne voie
Une mairie écologiste qui fait du vélo un objet politique, mais c’est que de la com. Le centre-ville est en zone de rencontre, aucun véhicule à moteur ne respecte la réglementation, en premier lieu les bus et les véhicules des services techniques. On peut croiser les élus dans ces rues là, ça n’a pas l’air de les émouvoir. Les demandes d’aménagement restent sans réponse. Mais qu’est-ce que ça communique ! Il faudrait un baromètre spécifique pour la communication, Besançon serait en tête !
On part de loin, mais cela s'améliore...
Notre maire met tout en œuvre pour promouvoir la pratique du vélo sur Besançon mais elle fait face à une résistance importante. Les citoyens non pratiquants estiment que les aménagements cyclables provoquent des bouchons supplémentaires.
En tant qu'usagère du quotidien depuix 7 ans je vois les améliorations faites et en cours. En espérant que ça continue sur cette lancée car bcp d'itinéraires restent à améliorer. La sensibilisation des automobilistes serait nécessaire également pour éviter les nombreux stationnements sur les voix cyclables ou autres refus de priorité,...
Au centre ville les vélos et trottinettes électriques sont très dangereux pour les cyclistes et les piétons car roulent très vites, il faudrait limiter la vitesse de ces engins et réaliser une communication pour faire attention aux autres.
Les pistes cyclables sont nombreuses en ville c'est une bonne chose, mais rarement réellement séparées de la route voiture et ça reste très dangereux.
Merci de faire un questionnaire en écriture inclusive s’il vous plaît 👌
Les pistes cyclables sans matérialisation de la voie comme les bandes au sol ne sont pas suffisantes pour notre sécurité. Les aménagements sont discontinus
il faut poursuivre l'effort d'aménagement cyclable. Sur mon trajet jusqu'au travail (village voisin), une grande portion a été créée et je ne vous cache pas que mon stress a vélo à grandement diminué j'en suis ravi. Il faut continuer.
Des infrastructures pour le vélo urbain ont été constuites à Besançon, mais elles sont vraiment mal concues et toujours pensées en discontinu... Ce qui rend paradoxalement la situation plus dangereuse, d'autant plus que le trafic vélo se développe vraiment. Or, des infrastructures de mauvaise qualité peuvent encore "aller" quand il y a peu de monde qui les utilise... Mais quand il y a du monde, c'est vraiment dangereux... Surtout lorsque l'ensemble des trafics (piétons, vélos, motorisés) n'est pas géré dans la globalité avec les interactions entre tous...
Insécurité sur les Bandes cyclables
Peu de pistes cyclables qui sont plus sûres
Non, je pense simplement que la bonne cohabitation ne se résoudra pas par le fait de pénaliser encore plus les automobilistes. Des campagnes de sensibilisation voire de rappels au code de la route pour l'ensemble des usagers me semble nécessaire (trop d'abus même pour les cyclistes)
La municipalité actuelle a grandement améliorer les conditions pour les usagers de vélos étant donné qu'elle partait de 0. Il faut persévérer et continuer à créer de nouveaux aménagements cyclables sécurisés (séparation par bordure ou couleur, largeur suffisante, etc.). Plus il y aura d'aménagements sûrs, plus il y aura de cyclistes et une ville apaisée.
Pour les vélos comme pour les piétons, le problème vient du comportement des voitures ou des bus: démarrage, queue de poissons, pas d'arrêt pour laisser passer...
Il faudrait faire des pistes cyclables protégées (cad pas sur un bout de route juste avec un marquage au sol) pour assurer la sécurité des cyclistes au maximum.
Plus de continuité dans les itinéraires vélos sécurisés. Plus de voies cyclables sécurisées (voies réservées aux cyclistes et non un usage partagé, soit avec les piétons, soit avec les véhicules motorisés). amélioration de la sécurité dans les carrefours. Fléchage des itinéraires (panneaux indicateurs).
Il faudrait également pouvoir plus sécuriser les pistes cyclables, qu'elles soient bien séparées des voies de circulation et arrêter de faire des pistes cyclables sur des voies de circulation à la largeur insuffisante pour accueillir vélo et automobiles.
Dans l’ensemble le réseau cyclable est plutôt très bon. Le principal problème est la continuité au niveau des ronds points qui rend ces endroits très accidentogène: je ne compte plus le nombre de fois où étant engagé on m’a coupé la prio
Impliquer les cyclistes dans le tracé et l'entretien des pistes
Éviter le tracé des pistes en mixité avec les piétons sur les trottoirs (le vélo est un moyen de déplacement pouvant aller jusqu'à plus de 25km /h ce qui est difficilement compatible avec un partage de trottoir étroit et non dédié).
Revoir certains tracés abérents + les systèmes de détection des cyclistes aux feux rouges...
praticien quotidien je défens les bandes cyclables etle partage de la chaussée et déteste les voies exclusives en dehors des itinéraires principaux le long des autoroutes
Des efforts sont faits et c'est tres appréciable, mais il reste encore des secteurs de besancon largement sous dotés et tres inamicaux pour les cyclistes. (Est de besancon, palente, grands boulevards, temis ...)
Favoriser les voies vélos plus directe pour se déplacer en ville avec un vrai marquage de couleur pour rendre les voies cyclables plus visibles et respectées
L'usage du vélo est en progression ces dernières années. L'apparition de vélos famille (cargo/longtail) est notable
Les pistes cyclables ne seraient pas nécessaires si tout le monde (véhicules motorisés, piétons et cycles) se respectait et faisait attention les uns aux autres...
Amenager des pistes cyclables sécurisé sur les grands axes (plus de mélange voitures/cyclistes). Securiser les cyclistes avec des ralentisseur lorque la voiture traverse une pisqte cyclable.
La collectivité met beaucoup de chose en œuvre pour développer l'usage du vélo.
Ces changements influes sur le comportement des automobilistes et les relations entre differents usagers (pietons, velo, voitures...) sont regulierement tendues.
interdire les chiens sans laisse
Lors de travaux les déviations vélo sont inadéquates et non expliquées.
Il faudrait une ooste cyclable au début de la rue de Belfort !
le respect du code de la route des pratiquants du vélo pas toujours respecter
les principaux problèmes identifiés sont pour moi : la non continuité des itinéraires vélos, le non respect des pistes cyclables par les automobilistes notamment lors de stationnement ponctuel et l'absence de régulation par la police municipale (ou trop rare - quelques opérations coup de point sur des entrées d'école par exemple) et la stratégie de partage de voirie peu adapté voir dangereuse en centre historique. L'absence de parking vélo sécurisé/fermé en gare Viotte est aussi un point faible et ne respecte d'ailleurs pas la réglementation en vigueur.
Il faudrait plus d'engagement de la part de la police municipale : des policier.ère.s en vélo pour réguler les cyclistes, et des pénalités appliquées ou à minima des avertissements pour les comportements dangereux des automobilistes (parking sur voies vélo, dépassements non autorisés, absence de clignotant, tentative d'intimidation et agressivité).
La mairie s'engage pour le vélo, des voies cyclables voient le jour, la situation s'améliore mais des trou, des détours et un manque de séparation net avec des voies trop circulantes et rapides ne rendent pas encore toutes les voies très praticables.
La situation s'est grandement améliorée au cours des dix dernières années, mais de gros efforts restent à faire pour améliorer la connectivité entre les différents morceaux de pistes cyclables et le passage des ronds points
Il y a des progrès depuis 2 ans, mais il reste à développer le réseau de vraies pistes cyclables sécurisées accessibles à tous et bien visibles, avec une réflexion sur le passage des carrefours et des ronds points et bien sûr limiter la vitesse des voitures à 30km/h partout en ville
Il y a des progrès mais il reste beaucoup de chemin à faire pour que les cyclistes soient acceptés par les automobilistes et circulent en toute sécurité sur des pistes sécurisées
Des efforts sont faits mais nous en attendons plus pour circuler à vélo en sécurité.
La géographie complique l'usage du vélo à Besançon, le centre-ville se trouve dans une cuvette par exemple c'est donc très compliqué de sortir du centre-ville pour rejoindre les zones industrielles ou commerciales qui se trouvent à l'autre bout de la ville.
De nouveaux aménagements cyclables chaque année, mais mal pensés (discontinuité notamment..).
Les responsables des aménagements devraient d'avantage s'appuyer sur l'expertise, GRATUITE, des associations spécialisées.
Des gros progrès ont été faits sur la commune, avec des pistes cyclables dédiées très sécurisantes. Les itinéraires nord-sud restent à développer, ainsi que les liens avec les villages aux alentours
Trop de bout de piste ou de bande mais avec des interruptions.
Le partage des voies avec les piétons est un vrai coupe-gorge. Idem pour les voie en sens interdit (et encore plus lorsqu'il y a du stationnement des 2 côté)
Partie sud de la ville, avec un fort dénivelé, quasi pas pros en compte pour les aménagements vélo malgré des demandes récurrentes
Beaucoup de routes sont faites et entretenues pour les cyclistes. Le problèmes sont les voitures qui ne respectent pas les voies des cyclistes (notamment sur les ronds points où elles ne regardent pas les angles morts). Et au contraire quand on est en voiture, les cyclistes ne respectent pas les feux de circulation et passent dangereusement les carrefours.
réseau de pistes cyclables hachés / une bande cyclable n'est pas une piste cyclable et est souvent l'espace le plus sale de la route...merci pour les crevaisons / les décideurs sont-ils des pratiquants?
En centre-ville, tout va bien. C'est sur les axes péri-urbains que la signalisation est un peu faible.
Des initiatives mais pas de solutions abouties (pistes discontinues, itinéraires peu lisibles, détours...) - Micro-aggressions et mises en danger quotidiennes (pistes encombrées, dépassements à moins d'1m...)
Ras
Des pistes cyclables ont certes été créées mais sans cohérence et continuité, rendant la situation encore plus dangereuse qu'avant
Les pistes cyclables sont bonnes quand elles existent mais sont souvent manquantes ou interrompues. La mentalité des automobilistes vis à vis de la pratique du vélo à Besançon est très en retard par rapport à certaines plus grandes villes. Le code de la route est méconnu en ce qui concerne la cohabitation des vélos et des automobilistes où n'est pas respecté (priorités).
Continuer les efforts
Des projets sont engagés depuis quelques années, mais encore trop lents pour véritablement changer les pratiques, ce qui n'est pas encourager non plus par des campagnes de communication. Les grands axes de circulation sont encore trop dangereux pour un usage du vélo fréquent et sécurisé.
Le rafistolage ne suffit pas. Exemple : un pont devenu interdit aux voitures, avec piste cyclable, cela pourrait être bien mais c'est hyper dangereux s'y accéder depuis le centre ville et pas de piste cyclable ni avant ni après
il y a aussi bcp d'usagers du vélo qui ne respectent ni les piétonnes.ons, ni les autres vélos, ni l'espace publique
mettez la réponse "pas d'avis" ou "je ne sais pas" dans votre questionnaire
De gros efforts ont été faits. Il faut continuer !
Malgré un tournant sur les mobilités douces, on est encore très loin des modèles des pays du nord.
Les entrées des piste cyclables sont toujours étroites et en conflits avec les piétons.
L’état des routes est déplorable. Beaucoup de nid de poules, de cassures, etc. Qui rendent les trajets à vélo très usant.
La circulation à contre sens autorisée n’est pas souvent adaptée et toujours très dangereuse.
La cohabitation avec les bus est insup
Trop de bosses et de trous sur les routes de besançon...
Des pistes cyclables sécurisées et en continue pas comme au dessus de la rue de Vesoul
Il faudrait que toute la ville soit bien désservie en piste cyclable (ou en voie cyclable à la limite).
Habitante à la Combe Saragosse et malgré le respect de la signalisation routière, je subi constamment la dangerosité de certains automobilistes.
Merci
Même si des efforts sont faits la cohabitation voiture/cycliste est mauvaise. Je me fais régulièrement insultée à vélo ! la place a été donnée au tramway mais hélas nous ne pouvons pas y mettre le vélo si besoin . Peu de places, pas de rames identifiées y compris dans le TER;
Les bandes cyclables ne protègent pas.
Certains quartiers se sont bien améliorés et d'autres pas du tout.
Rue de Belfort la piste cyclable est tellement aléatoire selon les portions que la rue est dangereuse pour les vélos.
Sécuriser la rue de Belfort
Rien à redire parfait.
Maintenant il faudrait penser aux voitures car chaque personne ne peut pas utiliser un vélo déplacement pro….. il y en a marre des modification des secteurs routiers réalisé par une maire qui ne réfléchit pas. Nous sommes une ville de gauche sans attractivité.. nous le resterons… une réaction rapide de la majorité politique doit apparai
Malheureusement beaucoup de rues, même des axes importants, ne sont pas équipées de pistes cyclables. Très peu sont en site propre ce qui est dommage car les voitures débordent très régulièrement sur les pistes cyclables et je me souvent en danger. Je vais pour le moment tous les jours au travail à vélo mais je m'apprête à déménager dans un quartier avec beaucoup moins de pistes cyclables et j'avoue être découragée, je ne suis pas sûre de continuer à l'utiliser tous les jours. De plus, beaucoup de personnes ne semblent pas très bienveillantes avec les cyclistes. Je suis parfois contrainte d'utiliser une piste cyclable a contre sens pour éviter un très gros détour ou de rouler sur la route. En effet, l'autre sens de circulation n'est pas toujours prévu.
Des pistes cyclables oui mais pas toujours reliées ..Mais il ne faut pas rebuter les autres usagers , créer des bouchons.Faire des voies bidirectionnelles n est pas la bonne solution.. Maintenant il faut arriver à encourager les gens a se passer de voiture ..
D'une manière générale, la commune fait de nombreux efforts pour encourager l'utilisation du vélo, aménager des pistes cyclables et recueillir les avis des cyclistes, relayés par une association locale.
Pratiquant le vélo au quotidien, il m'arrive pourtant régulièrement de me sentir en insécurité de par le manque de considération, voire l'hostilité, des automobilistes.
Dans le centre ville, un balisage des itinéraires piétons/cycles distinct, ainsi qu'une bonne communication, pourrait peut-être aussi améliorer la circulation et éviter les conflits d'usages. (Par exemple il m'arrive souvent d'être surprise ou gênée par des piétons qui traversent sans regarder, sans considération pour les cycles pouvant circuler en contresens ou lorsque la voie cyclable passe sur le trottoir).
Merci pour votre attention
Des efforts sont réalisés mais les voitures sont encore trop féroces et dangereuses
Besançon est une ville où l’aménagement cyclable s’est amélioré.
Cependant, le gros point noir reste la cohabitation avec les véhicules motorisés dont la vitesse excessive, des dépassements sur bande cyclable dangereux ou encore de nombreux refus de priorité (notamment en roulant dans les rond-point), je m’y suis fait d’ailleurs renversé récemment.
Sur les routes en travaux, il n’y a aucune indication pour les vélos, je prends l’exemple actuel de la rue de Dole. Les agents de travaux ont même eu la bonne idée de condamner la bande cyclable avec des plots mais en tant que cyclistes, on ne sait plus où rouler pendant les travaux.
On voit de plus en plus de trottinette emprunter les aménagements cyclistes. Ok, c’est bien mais par contre en terme de visibilité et prévenance c’est zéro. Il faudrait clairement avancer sur cette cohabitation.
Merci pour écoute !
Manque de pistes cyclables bien étudiées pour les vélos. Dans le village à côté de chez moi (Mamirolle), création d'une piste cyclable (très bien) ; par contre, un revêtement/peinture orange a été mis sur l'intégralité de la piste. Ce type de peinture est très glissant pour les vélos lorsqu'il pleut, comme les passages piétons. Donc, création d'une piste cyclable, mais encore plus dangereuse que lorsqu'il n'y en avait pas...
A quand la création d'une piste sur la D104?
Bravo à la commune de Besançon pour les effort déployer , il existe encore beaucoup de besoin mais la commune oeuvre beaucoup sur ce domaine
les rond-points sont les endroits les plus dangereux; la discontinuité de certaines voies vélo est problématiques voire dangereuse à certains endroits
Certaines portions sont propices à accident et les piétons empiètent sur la voie. Cela oblige à aller sur la route.
Ex : rue de la république à côté du KFC c'est juste une bande cyclable et y'a toujours des piétons dessus. Les voitures/bus arrivent en contre-sens
Ma ville n'offre que des bandes cyclables. Quasiment aucune séparation avec les véhicules motorisés. Ce qui donne un fort sentiment d'insécurité. Cela empeche la démocratisation du vélo à grande échelle.
ras
Des efforts entrepris ces dernières années mais il reste encore du travail !
Il y a du mieux mais on est encore bien loin d'avoir une ville cyclable.
Je sens de plus en plus une animosité de la part des automobilistes.
Il n'a pas été évoqué les "tourne à droite" ou panneaux continu tout droit sur lesquel il y a des manquements sur la ville et qui mériterait de la communication aux automobilistes.
1) Pratique relativement aisée pour des cyclistes avertis, moins facile pour des personnes dont l'usage du vélo est plus occasionnel.
2) Itinéraires cycles à baliser et jalonner de manière plus visible et efficace (destination / distance / temps) <=> cf. panneautages existants à Strasbourg et Lyon, ou en Allemagne (Freibourg)
3) Développer davantage les possibilités de stationnement sécurisé des vélos, à proximité des pôles de mobilités (gare, stations Transport en Commun)
j'apprécie grandement l'aménagement qui a été mis en place rue de Vesoul, seul un petit regret une fois aux feux au niveau de la rue de chaillot en direction du centre ville, on se sent abandonné pour traverser ce carrefour, aussi bien en quittant que pour rentrer dans la ville
L'usage des trottinettes électriques est également problématique et il faut traiter les pratiques non respectueuses du code de la route ou dangereuses de la part des conducteurs des vélos et trottinettes.
J'habite aux Montboucons et il y a peu de pistes cyclables pour rejoindre le centre ville, même sur les axes importants. l'année prochaine je devrais aussi transporter mon enfant mais vu les conditions je crois que je vais laisser tomber le vélo malheureusement...
Pas d'itinéraires alternatifs aux boulevards, qui sont impraticables à vélo.
Trop de nid de poules sur les routes, ainsi que de grilles d’égout trop en relief. Je suis obligée de les éviter donc je dois mettre un coup de volant sur le côté
Il manque des aides à la visibilité
Commune très vallonnée donc selon certains secteurs utilisation d'1 VAE nécessaire en fonction des capacités physiques du cycliste.
Trop de pistes morcelées ou d'endroits où celà peut être plus dangereux de rejoindre la piste (risque de chute) que de continuer sur la route.
Certains contresens autorisés que je considère comme plutôt dangereux, et que je préfère contourner.
Il faudrait plus de stations de vélos en libre service dans de nouveaux quartiers de la ville
Les nouveaux aménagements urbains contiennent des chicanes... pour les piétons. Il n'est pas clairement indiqué où les cyclistes doivent rouler. Encore beaucoup de travail sur la signalisation, et beaucoup de passages dangereux, notamment aux intersections : lorsque la voie cyclable débouche sur une artère passante auto.
On sent depuis quelques années une amélioration de la prise en compte par les décideurs mais les effets mettent du temps à se voir...
Panneaux indicateurs insuffisants, voire inexistants, trop de débris (verre, etc.) sur les bandes cyclables,
Vitesse des voitures et camions trop rapide.
certaines pistes cyclables s'arrêtent en plein milieu, il n'y a pas de continuité
Besançon fait ce qu'il faut pour encourager les déplacements alternatifs à l'automobile ! Il est très agréable de circuler à vélo à Besançon !
Des améliorations substantielles ont été apportées sur le réseau cyclable depuis 2021, même si plusieurs aménagements réalisés restent perfectibles, notamment en entrée et sortie de piste cyclable et beaucoup de bi-directionnelles. Le budget alloué à la pratique cyclable a été doublé, un plan cyclable a vu le jour et le PDM vient d'être soumis à l'enquête publique.
C'est incompréhensible que la ville ne soit pas encore passé à 30kmh ! Quand on demande des aménagements dans certaines rues pour passer à 30kmh, on nous répond que ce n'est pas possible car il faudrait faire un double-sens cyclable et l'espace ne le permet pas. Or, dans certains endroits où des bandes cyclables existent, la vitesse est maintenue à 50kmh sur des routes très empruntées ! La volonté de prendre de l'espace à la voiture est faible. Si ce constat ne bouge pas, il faut absolument abaissé les limitations de vitesses et les faire respecter !
La voiture prend encore trop de place et est trop prioritaire.
améliorer la traversée des carrefours pour l'usage des vélos
Réaliser des pistes cyclables cohérentes, surtout dans les traversées de carrefours. Régler les questions d'intermittence des voies cyclables sur les grands axes.
La ville fait des efforts méritoires mais il y a tellement à faire au niveau infrastructures... Encore beaucoup de points noirs (ronds-points), la mise en place du tram a été une occasion manquée.
Que des pistes cyclables bidirectionnelles dangereuses lorsqu'on change de direction...
Ajouter des endroits sécurisés pour garer les vélos
La topographie peut jouer sur l'utilisation régulière. Les zones 30 ne sont pas respectées, comme les cyclistes assez régulièrement (dépassements dans des endroits sans visibilité et/ou trop proches, passage forcé...), cela peut décourager ceux qui tentent de changer de mode de déplacement.
Parfois les pistes cyclables sont aberrantes (discontinuité, place de stationnement qui interrompent la ligne et oblige à se deporter etc)
Au delà de ça, beaucoup de nouvelles pistes cyclables ces dernières années vraiment appréciables !
On partait de très loin, donc les améliorations sont là et visibles. J'ai parfois des doutes quant à la pertinence des investissements (de magnifiques routes cyclables, couteuses, créées à des endroits où il n'y a pas forcément beaucoup d'utilisateurs). J'espère que le niveau des investissements restera à un niveau équivalent quelquesoit la prochaine équipe municipale.
De plus en plus de voies réservées protégées sont en construction, mais les ronds points est un enfers, et les véhicules ou conteneur poubelle stationnés sur les voies cyclables sont très courant.
Il y a une évolution pour les passage au vert pour les feu tricolores quand le cycliste est seul à arriver, mais encore trop de feu restent au rouge.
De nouvelles pistes cyclables sont crées mais les anciennes ne sont pas entretenues !
Il y a de plus en plus d'aménagements cyclables mais leur qualité est médiocre (y compris les plus récents). Dans certains cas je me sens encore plus en insécurité après l'aménagement qu'avant (accès à des pistes bidirectionnelles qui implique des traversés de routes à répétition sans aménagements prévus à cet effet, bandes cyclables à l'extérieur de l'anneau des giratoires qui placent le cycliste dans l'angle mort des automobilistes, etc.).
Lors d'un aménagement cyclable, essayez de penser aux vélos avant la voiture. C'est très usant de toujours devoir céder le passage à la voiture. La circulation doit être fluide. Merci
Certains carrefours récemment mis en place peuvent être dangereux. Parfois non respect des automobilistes envers les cyclistes
De gros aménagements sont faits, mais des rénovations de voirie sont réalisées sans respect des modes doux.
Les liaisons et jonctions entre les aménagements cyclables sont bâclés et il n’y a pas de cohérence dans les aménagements. Les aménagements sur trottoir alternent avec les pistes et les bandes cyclables rendant très compliquée la lecture des itinéraires par les néophytes et les automobilistes
Les vélos sont bien indiqués.
Vigilance sur les trotinette electrique qui emprunter les routes sans casque sans protection à plus de 30km/h.... peut mettre en danger le cycliste
ça c'est bien amélioré par endroit sur les axes en lien avec les communes alentours et pour se déplacer entre certains quartier périphériques mais la traversée entre le centre ville et les quartiers périphérique délimité par le boulevard léon blum est très périeuse
Il faudrait des pistes cyclables séparées du trafic.
Davantage de signalisation qui rappelle aux conducteurs de voiture que la chaussée est partagée avec des vélos.
Plus de sensibilisation auprès de véhicules à moteur sur la pollution, la sédentarité et la rapidité des déplacements en vélo et plus de respect des conducteurs de vélos.
Le principal frein à la bascule de la part modale motorisée vers la douce est ...
le danger encouru à chaque sortie à cause d'une délinquance motorisée très décomplexée ...
Il y a très peu de pistes cyclables et beaucoup de bandes cyclables dangereuse car à proximité des véhicules motorisés ou sur le trottoir.
Les voies à sens unique où les vélos peuvent aller dans les 2 sens ne sont pas compris des automobilistes. De plus les petits panneaux (permettant de passer au feu) pour les cyclistes ne sont pas vu/compris pour les automobilistes. les cyclistes doivent également montré l'exemple, on respecte comme tous les usagers le code de la route.
Il faut former les concepteurs des pistes cyclables. Les aménagements réalisés sont rarement pertinents d'un point de vue de l'usage
partage de la rue entre tous les modes actifs et respect mutuel
Quand un itinéraire cyclable est réalisé, pensez aux vélos et comment un vélo se déplace pas une voiture. La priorité doit être au vélo ou au piéton.
Une partie des usagers de vélo ne connaissent pas le code de la route à vélo. (sens des pistes cyclables, utilisation de la route, vélo sur trottoir, non respect des feux rouges, etc...)
Il faut des bonnes jambes pour circuler à vélo (non-électrique) à Besançon, ce n'est pas pour tout le monde.
Mais un circuit continu de pistes cyclabes changerai la donne, ou des marquages au sol dans le centre ville pour partager l'espace entre piétons et vélo, comme les bandes rouges aux pays-bas.
en nette progrès
Je pense que les choses s'améliorent. Je profite de bonne pistes cyclables sur les axes que j'ai l'habitude de prendre. Je ne peux pas forcément donner un avis sur d'autres itinéraires que je n'emprunte pas ! Même si les observer en tant que piétonne ou quand je suis dans les transports en commun me donnent une idée.
Bonjour, merci pour l'enquête. Des questions méritent une réponse "Je ne sais pas". Ex #27, je ne sais pas si la ville implique une association d'usager des mobilités douces.
Manque des arceaux à vélo dans beaucoup d'endroits et les carrefours sont dangereux notamment aux entrées et sorties des pistes bi directionnelles.
Je suis cycliste et j’ai l’habitude de me faire serrer, mon avis est peut être étonné sur les questions du trafic avec les voi
Un Ginko park quartier battant serait utile.
Les automobilistes ne sont pas sensibiliser et ne respecte pas le code de la route par manque de verbalisation. Les infrastructures sont éparses et mal définies. Voir dangereuse. Il est urgent de revoir la circulation et de repenser le partage et les usages de la voie publique
Eviter de tracer des pistes cyclables (peinture sur la chaussée) contiguës, à la gauche (ou à la droite à contresens!) des voitures stationnées, c'est très dangereux.
Il y a beaucoup trop de véhicules (bus et voitures) qui circulent en plein centre ville.
Les parkings relais mis en place par Besançon pour les voitures dont les passagers prennent les transports en commun devraient être aussi disponible à ceux qui prennent leurs vélos.
L'usage du vélo est démocratisé et c'est agréable. Par contre, l'été, les rails du tram sont glissantes lorsqu'on passe dessus et ça génère une appréhension. Aussi, certains cyclistes ne respectent pas le sens de la direction, les feux et les piétons. Cela rend difficile l'usage, comme les trottinettes qui sont de plus en plus nombreuses à utiliser les voies pour les vélos. Ces pratiques découragent l'usage du vélo
Trop de délinquance = vols de vélos, aggressions, ect
La rue de Belfort en sens inverse est très dangereuse.
De manière générale, ce genre de situation (sens inverse pour les vélos) est trop présente et dangereuse dans la ville.
les piétons, les trottinettes les cyclistes sont également dangereux car le code de la route est rarement respecté.
accidents liés aussi à des aménagements urbains n'anticipant pas le danger pour les vélos : rail du tram, lisses basses séparant les espaces piétons et cyclables, revetements glissants en cas de pluie etc...
J'utiliserais plus le velo s'il y avait moins de "montées" mais personne n'y peut rien et je ne veux pas de velo électrique
Situations assez contrastées selon les inténéraires avec de farnches améliorations ces dernières années mais des points noirs qui perdurent
Poursuivre l'implantation de pistes et voies cyclables.
Sécuriser les routes et empêcher le stationnement sauvage notamment au centre-ville.
Problème de manque de piste cyclable sur la rue de Vesoul et rue de Chaillot/avenue de Montjoux
Les voies vélo sur les trottoires des grands ronds-points sont inadaptées, les automobilistes ne nous cèdent pas facilement le passage, je préfère m'insérer dans le trafic et me sens plus respecté.
Les pistes cyclables ne sont pas assez séparés des voies des voitures, par exemple quand on a le droit de rouler en contre sens l'espace entre les vélos et les voitures est restreint.
Dans les sens unique les voitures ne comprennent pas que le vélo roule à droite dans le sens des voitures quand la piste cyclable contre sens est à gauche. Un panneau plus explicatif est nécessaire afin de stopper les insultes reçu au quotidien.
Les triangles sous les feux tricolores ne sont pas connus par les conducteurs et ils pensent que nous grillons le feu rouge.
Merci pour cette enquête
Il me paraît prioritaire de construire des pistes cyclable en site propre sur toute la rue de Vesoul et l'avenue de Chaillot et Montjoux
les parking couverts racks à 2 etages sont presque dangereux et pas du tout adapté
besoin de règles claires pour les pietons circulant sur les pistes cyclables
Des améliorations notables ont été effectuées ces dernières années ( nouvelles pistes cyclables , locations , stationnements plus sécurisés ) et sont encore à développer
Merci pour les belles avancées en faveur des mobilités douces!
Peu de pistes cyclables séparées du traffic routier et manque de continuité dans les pistes existantes. Cependant, la ville travaille à l’amélioration de cela
certaines pistes cyclable sont vieillissante avec des reprises d'enrobé et / ou des grilles d'eau pluviales.
Les carrefour a sens gyratoire sont très dangereux.
les pistes cyclable sont a double voies mais seulement d'un côté de la route , ce qui m'oblige à traverser 2 x la route pour emprunter la piste cyclable.
Les trotinnettes éléctriques , très dangereuse, elles roulent vitent et on ne les entends pas arrivée. A quand une réglementation la dessus?
Les piétons qui marchent sur les voies cyclable avec des écouteurs dans les oreilles, dangereux aussi
Sanctionner plus sévèrement les automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes et les voies cyclables (stationnement sur pistes cyclables, ...)
Pseudo bribes de pistes cyclables sur l'EST de la ville inadmissibles ! qualité du sol rafistolé déplorable - matérialisation des pistes effacée - trajets dangereux à partager avec les voitures - le plan des pistes à l'EST témoigne d'un manque de respect total vis à vis des cyclistes !
Peu ou pas de vélo route pour quitter la ville et inversement
Entretenir les routes forestières de Chailluz, fermées à la circulation pour rouler en vélo de route
Les agents de la ville et de la métropole peuvent bénéficier de dispositifs dédiés (ateliers de réparation, location de VAE à prix avantageux..)
Félicitations pour la commune de Besançon, mais efforts à faire par les communes et centres commerciaux périphériques
Il est impératif de faire respecter les limitations de vitesse au véhicules à moteur. En particulier dans les zones 20 ou 30km.h-1
Trop de piétons risquent l'accident en empruntant les voie cyclables et trop de voitures roulent sur les pistes cyclables. Il devrait y avoir une délimitation stricte entre les voitures et les vélos.
Le danger lorsque l'on roule a vélo c'est le manque de respect des automobilistes qui roulent trop vite, et souvent en regardant leur téléphone. De plus ils se garent souvent sur les pistes cyclables. Je suis moi même automobiliste piéton et cycliste. Je suis donc très attentif aux autres usagers. Pour moi c'est une question de civisme.
Dans mon opinion, le plus grand problème pour la sécurité restent les voitures qui ne pensent pas aux vélos. Je crois qu’il faudra d’une rééducation d’une manière ou autre pour les conducteurs des voitures, par example par avertissements.
Les itinéraires dédiés aux vélos sur Besançon sont parfois très dangereux comme en rue de Belfort où l on remonte à contre sens entre voie de circulation et de stationnement un vrai coupe gorge d autre part la ville manque cruellement de piste de cyclable et d air de covoiturage pour limiter les voitures bien trop nombreuses.
quelques portions dangereuses (rue de la Bibliothèque) ou non marquées (République entre rue des Granges et place du 08/09)
Excellentes initiatives et ténacité sur ce sujet à la fois symbolique et central
Courage face à l'opposition !
Merci de faciliter la circulation à vélo au niveau :
- de la rue de Belfort
- de la Grande rue
- de la rue des Granges
Merci de mettre des miroirs afin que nous puissions visualiser les dangers dans certaines zones de rencontre (après le pont battant : tramway, piétons, cyclistes, voitures)
RAS
Un effort a été fait, mais il manque des connexions entre différentes parties du réseau cyclable existant. Les pistes cyclables doivent être prioritaires sur les voies de circulation motorisées, ce qui incitera les automobilistes à passer au vélo. Hors beaucoup de voies cyclables traversent les voies motorisées sans être prioritaire, ce qui est très dangereux et rebutent certains cyclistes moins à l'aise à les utiliser. Il faut accompagner par des formations et du conseil les novices qui veulent se lancer dans l'usage du vélo (accompagner et former les salariés aux bienfaits du vélo par une aide des employeurs par exemple) et développer le SRAV pour les scolaires.
manque des liaisons entre centre ville et les grands poles (chu, chateaufarine )
Conflit lorsque la voie cyclable est coincée entre une voie de stationnement et la route à contre-sens (ex Quai de Strasbourg)
Il manque des pistes cyclables.
Les bandes à contre sens sont très dangereuses et les automobilistes ne comprennent plus quand on roule à droite dans le bon sens
De nombreux efforts pour améliorer la situation pour les cyclistes, mais il y a une telle omniprésence de la voiture dans l'espace public que c'est difficile de se sentir bien en vélo.