Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.23
La pratique du vélo est plutot correcte mais dès que l'on souhaite passé le grande rue ce n'est pas sécurisé pour circumer sur cette rue avec des vélos
Il n'y a presque pas de piste cyclable, la traversée de la grande rue à vélo est dangereuse.
L'usage du vélo a Mouthe est tout de meme a relativiser: commune rurale, 6 mois de conditions hiver nales minimum. Par contre, bien séparer les flux entre cyclistes et voiture est absolument nécessaire, j'interdis a mes enfants le vélo aux heures de sortie d'usine tout comme l'emprunt de la route frontalière.
Piste cyclable en face de chez nous, impossibilité pour les enfants de la prendre en toute sécurité étant donné les nombreuses voitures qui la prenne pour un parking
Alors que la réfection de la grande rue est programmée, aucune piste ou bande cyclable, aucun stationnement vers les commerces (barres d accroche vélo) n' apparaissent dans le projet. Pourtant la circulation automobile est importante en journée et au retour des frontaliers ; de plus, le long de cet axe principal d environ 2 km se trouvent la plupart des commerces et services qui seraient accessibles à vélo par des personnes de tout âge si un aménagement ( piste ou bande) était réalisé. Cet axe long, rectiligne et plat conviendrait parfaitement au déplacement à vélo si le cycliste ne prenait pas le risque d être rasé par des voitures dont les conducteurs doublent sans l écart nécessaire pour que le cycliste se sente en sécurité. Le projet de réfection de la rue, en diminuant sa largeur, risque d accentuer encore ce danger pour les cyclistes. Comment développer la pratique du vélo pour les plus jeunes, ancrer des habitudes de déplacements en mode doux si on ne prévoit pas des améliorations même à l occasion de travaux de réaménagement d un axe principal ?
Une seule piste cyclable partagée avec des piétons et celle-ci n'est pas entretenue ni mise en évidence. Aucun stationnement n'est prévu pour les vélos.
Pas de piste cyclable. Très difficile pour les collégiens scolarisés à Mouthe de se rendre en vélo pour étudier de manière sécurisée. C’est regrettable d’autant plus que beaucoup d’enfants sont sportifs et aimeraient pouvoir se déplacer plus facilement en velo
À développer car pas de pistes cyclables