Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.7
Une vrai volonté de développer le vélo mais toujours des retissences pour des automobilistes qui se croient seul sur la route.
La route entre serre-les-sapins et PLV ainsi que la route entre pelousey et PLV sont très dangereuses pour les vélos.
La circulation à vélo pourrait être facilement améliorée en permettant le passage de certains sens uniques par exemple. La place de la voiture y est beaucoup trop importante et facilité. Par exemple, même le trottoir est quasi inexistant au centre du village au profit de places de parking!
Les bandes cyclables sont en pointillés finissent par aboutir sur la route . Dangereux pour les enfants qui sont pénalisés et peuvent difficilement être en autonomie !
Route de Gray devant la marie = zone dangereuse pour les enfants à vélo les obligent à rouler sur le trottoir
Trajet très utilise pour alller au collège
La commune ne facilite pas les déplacements ni vélo ni à pied. Par contre les voitures ont beaucoup de stationnements et de possibilités de circulation .. même au centre du village , le trottoir est quasi inexistant au profit de places de parking. Heureusement, la communauté de communes fait en ce moment, 1 piste cyclable pour rejoindre la ville voisine… c’est mieux que 0.
Il y’a des endroits où c’est un danger, la route d’Emagngy et rue la Perrouse. On ne peut pas circuler en vélo et rue de lausa
Plusieurs voies cyclables font la liaison avec les communes voisines, en revanche il manque de voies cyclables à l’intérieur de la commune et notamment pour permettre aux enfants d’aller à l’école à vélo en toute sécurité.
Le centre du village est à sécuriser à vélo.
Aménager du côté de Pelousey serait fort intéressant aussi.
Trop de voiture garer a longueur de journée sur les piste cyclable et trottoir.
Exemple rue d'emagny, on doit faire du vélo et marché a pied ( pour l'école) en allant sur la route.
L'immense trottoir et poste cyclable est tjr prise par des voitures garées par des habitants !
La voie douce entre Pouilley les vignes et Champagney est une bonne évolution mais le passage au niveau de Champvans n'est pas assez sécurisé notamment pour les enfants qui doivent se rendre au collège ou en revenir.
Voie cyclable sécurisé automatique pour toute rénovation de chaussé + création de piste cyclable en réduisant la place pour la voiture en village sur tous les axes. Droit et aménagement t velo= droit et aménagement auto
Non
Il manque des places de stationnement vélo à l'école / boulangerie + l'itinéraire jusqu'à l'école est dangereux (des chicanes ont été mises il y a 1 an : elles ralentissent un peu les voitures mais obligent les vélos à zigzaguer... Donc intérêt limité)
Très peur pour les enfants qui vont à vélo avec la circulation à très grande vitesse malgré les 30 kms/h dans l agglomération!