Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.33
Merci
Faire circuler les vélos sur les trottoirs au milieu des piétons et à proximité des installations de terrasses pour les seuls itinéraires existants montrent que la circulation à vélo n'est pas considéré comme une solution de mobilité. La piste le long du site de Stellantis au Nord, est une piste à bosses et se dégrade.
Pas de solution de circulation protégée entre Sochaux et Exincourt, qui est la voie de circulation la plus dangereuse
Globalement je trouve l’aménagement et les efforts faits pour le vélo très appréciable. Les pistes existantes sont supers. Après, il n’y a pas de pistes sur tous les axes et dans toutes les directions, ce que je comprends, et dans ce cas mon problème devient le respect du cycliste par les gens motorisés, qui n’est selon moi pas bon du tout.
beaucoup d'effort pour des nouvelles pistes cyclables
Améliorer le niveau des voies dédiées et pistes cyclables : seuil 0. Je dois trop régulièrement "sauter" un trottoir aux carrefours.
Bloquer le stationnement des voitures sur les pistes cyclables.
Mieux indiquer les pistes réservées aux cyclistes et aux piétons : accidentogène.
Il n'y a que quelques pistes certes de bonnes qualités mais qui ne permettent que de rejoindre les autres communes. L'usage du vélo est plus pensé comme un loisir le week-end que comme un moyen de locomotion à part entière.
Manque de continuité des pistes cyclables pour accéder au collège de Sochaux et à la piscine
Peu d'aménagements cyclables communaux tout de mêmes. Seules les liaisons inter-communales existent