Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.08
Malgré la présence de bandes cyclables hélas pas du tout entretenues ( jamais balayées ) le vélo est peu utilisé dans notre ville.
Il n y a aucune piste cyclables
Bien que des choses soient facilement envisageable, comme une piste cyclable à double sens rue du val st Aignan, une piste rue du Griffon, ou encore route des Abrais, rien n'est fait.
De même, l'emplacement de garage à vélo sécurisé est limité à quelques endroits.
Sécuriser les pistes cyclables. Les développer davantage en ville et en dehors entre les villes limitrophes. Créer des voies vertes pour nous permettre d'avoir les choix entre vélo et voiture car les transports en commun sont insuffisants
Vorwerk piste cyclable oublié
Des pistes cyclables uniquement sur les grands axes.
Beaucoup de carrefours dangereux et difficiles à vélo; Trop de zones où les cyclistes partagent la même voie que les camions comme la rue de courtalain qui mène à St denis les ponts. Pas de travail commun avec les communes limitrophes comme Marboué, Logron et St denis les ponts pour créer des itinéraires sécures entre les villes.
Des endroits pour laisser son vélo quelques heures en centre ville mais aucun lieu réellement sécure pour le laisser toute la journée (travail)
La majeure partie des espaces est déjà aménagé. Cependant elle nécessiterait un prolongement aux petits villages alentours !
Pas de pistes cyclables dignes de ce nom
Ajouter plus de voix pour rejoindre les villes comme bonneval et Cloyes
Attention aux trottinettes, conflits entre voiture, vélos et trottinettes, ça peut vite devenir dang
Je ne sais même pas par où commencer.
Ville tourné autour de la voiture, des méga parkings, des rues sans aucun aménagement cyclable, ou bien quelques coups de peinture sur des routes très passantes.... Pourtant la ville pourrais complètement devenir cyclable et favoriser les déplacements à vélo.
Entretenir l'existant serait déjà bien, interconnecter la ville avec les hameaux environnant serait super et éviter de faire à grand frais des aménagements cyclistes dangereux (Jallans) ne serait pas superflus.
Faire une piste séparée marbour Châteaudun yevres car trop de circulation pas sécurisée.
Il serait urgent de boucher les trous dans les rues très dégradées avec des risques de blessures graves en cas de chutes!!
Routes dégradées, dangereux pour les vélos
Trop peu de pistes cyclables.
Aucun panneau à destination des cyclistes.
Du fait d'un trafic automobile en très forte hausse,il est devenu désagréable et dangereux de pratiquer le vélo...même pour les petits trajets.
Politique inexistante pour le vélo.