Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.2
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.78
Prise en compte des usagers à vélo ou à pieds inexistant par la ville, même pendant la rénovation de la voirie. Impunité des conducteurs de véhicules motorisés aussi bien concernant les règles de circulation que de parking, ce qui mène à un climat très hostile pour les autres usagers plus fragiles.
Il manque de vraies pistes cyclables séparées et la possibilité pour les vélos d’emprunter les rues à sens unique.
À quand le démarrage d'une réflexion partagée, démocratique et participative sur la place du vélo dans Épernon ?
Le "tout voiture" est une impasse.
Bourg de campagne, accès à la zone commerciale est problématique via la route principale
Nombres d'automobilistes ne respectent pas le code de la route (stop, priorité, passage piétons, vitesse, stationnement à cheval sur route et trottoir...). Et beaucoup trop de personnes prennent la voiture pour des distances qui pourraient être parcourue à pied.
Juste une piste cyclable de 2/3 km existe depuis la création du lycée sur hanches commune limitrophe d'epernon. Aucune politique vélo (ça ne vient même pas à l'idée des élus je vous précise que je suis élue dans ma commune, tout est bon pour qu'on ne fasse rien. Vécupar les élus actuels comme une lubie d'ecolo
La rue du Prieué est très difficile à prendre en vélo à cause du trafic. Et le rond point au stade est vraiment impossible à prendre, les automobilistes ne respectent pas assez les cyclistes
Plus de pistes cyclables serait un plus
Crée une piste cyclable du stade vers hyper U
non
Très dangereux car peu de pistes cyclables
Rond point du stade très dangereux avec la cohabitation des automobilistes
Beaucoup de camions imposants en périphérie proche
Insécurité total à vélo
C'est une affaire aussi d'education, les gens utilisent leur voiture pour tout. Donc la ville ne s’adapte pas aux cyclistes car les personnes qui votent pour les municipales sont majoritairement automobilistes.
Pas assez de voie cyclable et de piste cyclable , commune pas du tout adapté à la pratique du vélo, automobilistes dangereux ne respectant pas Les distances de sécurité.
Totalement non pris en compte. Quartier des anciens vergers entièrement nouveau, aucune prise en compte des mobilités dites douces , creation de multiples rues , et AUCUNE place dédiée aux vélos
La prise du trottoir cyclable depuis le rond point du stade en direction de Hanches(lycée) est très dangereuse
C'est dommage qu'une piste cyclable, dédiée uniquement aux vélos, n'est pas été créée pour se rendre au lycée Josephine Baker. La voie prévue, sur un trottoir et partagée avec les piétons est dangereuse.
Les îlots centraux sur la départementale 906 empêchent les voitures de dépasser les vélos de manière sécurisée
Je souhaite attirer l’attention sur la situation actuelle de l’usage du vélo dans notre commune. En effet, il y a très peu de voies cyclables, ce qui rend les déplacements à vélo particulièrement dangereux. Les voitures roulent souvent à vive allure et ne respectent pas toujours les distances de sécurité envers les cyclistes. Cela crée un climat d’insécurité qui décourage de nombreux habitants d’opter pour ce mode de transport pourtant écologique et bénéfique pour la santé.
De plus, il n’existe pas de voie cyclable permettant de relier notre commune à celles voisines, ce qui limite grandement la mobilité à vélo entre les localités. Il serait important de développer des aménagements adaptés pour permettre à chacun de circuler à vélo en toute sécurité, que ce soit au sein de la commune ou pour les trajets intercommunaux.
Je souhaite pouvoir me déplacer sereinement à vélo, et je pense que de nombreux habitants partagent ce besoin. Une meilleure infrastructure cyclable serait un vrai atout pour notre territoire.
Rien n'a jamais été fait à Epernon pour développer le transport à vélo. Un exemple : aménagement d'un nouveau quartier autour de la gare dans les années 2000, construction d'un lycée... et aucune vrai piste cyclable réalisée (sauf à coller des autocollants sur les routes et les trottoirs)