Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.95
Piste avenue de la république et maunoury non respectée par les voitures
Le marquage au sol des intersections avec les voitures n’est pas suffisant
Pas de solution de continuité avec Chartres
D'énormes travaux de construction d'habitation dans ma commune donc beaucoup de camions et avec la pluie beaucoup de boue... Le camion balai passe régulièrement mais ça n'empêche pas les crevaisons. Le pire sont les camions toupie qui perdent du béton sur la droite de la chaussée.
Respect des motorisés envers des vélos mais aussi respect des vélos envers les motorisés.
Des progrès ont été effectués mais une réflexion et des efforts restent à réaliser pour améliorer et développer l'usage du vélo pour un plus grand nombre. (enfants, personnes plus âgées...)
Signalisation des pistes cyclables au sol et en hauteur plus visible.
Séparer les pistes cyclables et les places de stationnement voitures car les voitures empiètent systématiquement dessus. Lorsque qu’on dit quelque chose aux automobilistes qui sont mal garés, on se fait envoyer promener pour être poli !
Une réflexion sur le sujet à été initiée dans les années 80 mais pas de modifications à ce jour, juste des portions supplémentaires sans tenir compte de l'existant qui n'est plus adapté.
espère avoir un jour, des voies transversales de l'axe principal pour accéder en toute sécurité vers les étangs de Barjouville, zone extraordinaire pour pédaler!!!
Pas ou peu d'aménagements récents, pas d'efforts pour la limitation de circulation des véhicules motorisés
Il n'y a pas d'effort sur les aménagements cyclables. Le peu qui est fait est contre productif car plus dangeureux apres qu'avant
Ne semble pas sur la même dynamique que les communes alentours. Vélo mal pris en compte dans les projets en cours (lancés/ imaginés il y a plusieurs années) mais qui sont structurants pour la commune dans son avenir proche
Mettre un peu plus d' entretien sur le réseau routier
Nid poule ,proprete
Les stationnements des véhicules ne doivent pas être mélangés avec les pistes cyclables les gens ne regardent pas dans les angles morts de leur voiture
Sécuriser les pistes, qu'elles soient plus visibles par les motorisé, et pourquoi pas délimiter par des petits trottoir afin que les voitures n'arrivent pas les traverser car souvent ils se garent dessus ou font leur manœuvre dessus pour stationner !
Très régulièrement les véhicules coupe sur la piste cyclable pour stationner sur les trotoires à cheval sur la piste cyclable ou manœuvres sur la piste cyclable pour ce stationner en bord de route ou encore roule en voiture sur la piste cyclable pour doubler les véhicules qui sont en attente au feu rouge.
Mettre des sens unique en double sens pour les vélo, verbaliser le stationnement sur la piste cyclable de l'avenue
Certaines installations dont dangereuses voire ubuesques!
Les pistes cyclables sont bien dangereuses et servent trop souvent de stationnement ou voie de passage.
Ce n'est pas sécurisant de se déplacer à velo
Dès que l’on quitte l’axe principal il faut sortir de la piste cyclable, ce qui n’est pas toujours évident dès lors qu’il y a du traffic routier.
Aucun problème sur luisant. Le problème est d aller sur Chartres ou la mise en place des règles est devenu un grand n importe quoi et les incivilités quasi régulières.
Il faudrait le développer en rendant le rendant plus sécurisé.
Impossible de rejoindre Chartres en tte sécurité
Circuler en vélo dans luisant est encourageant le gains de temps et la faci
Avenue Maunoury. Voiture stationné où qui roule sur la piste cyclable en permanence.
On pourrait imaginer le développement des parcours vélo.
+ de parking à velo
Commune qui fait des efforts mais il manque des connexions entre les itinéraires cyclables
Trop de véhicules stationnés sur les trottoirs au niveau du poney club qui nous font sortir du trajet pour le vélo, obligé d'aller sur la route
Les pistes cyclables sur l'avenue sont certes présentes mais trop dangereuses , les voitures camion de livraison ou autre ne font pas attention au vélo ou coupe la route.
Se rendre au collège ou lycée en vélo est trop dangereux aucune sécurisation du parcours est présente.La traversée du carrefour où il y a le CIC est extrêmement dangereux et tout au long du parcours.
Se rendre sur les plans verts sont également trop dangereux les voitures se rabattent sur nous ou a la limite de vous renverser.
Malheureusement c'est partout.
Difficile de créer des aménagements sur toute la commune, les premiers aménagements fait sont très bien et très coûteux.
Les itinéraires manquent pour rejoindre Chartres de façon sécurisée. Les pistes dédiées sur l'avenue sont sécurisantes et à conserver
Mise à part l’axe principale de l avenue Maunoury il n y a pas de piste pour les vélos . Je ne me sens pas en sécurité avec et je ne veux pas gener les automobilistes .
Une voiture a coupé la piste cyclable en voulant se garer e n’a même pas vu que j’étais là.
Beaucoup d’égratignures et de beaux bleus, et surtout la déception car la personne ne s’est pas arrêtée de peur je pense et est repartie me laissant sur le frottoir.
Le vélo est une forme de responsabilité écologique et l'entretien de sa forme physique.
Pas de dynamique d’aménagement cyclable, équipements figés (pas de contresens cyclistes, pas de tourne-à-droite cycliste, etc… comme dans les autres communes de l’agglomération)