Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.66
Il y a une borne en libre service pour gonfler les pneus et entretenir les vélos.
Ras
continuez à encourager les habitants à se déplacer en vélo
Limitation vitesse à 30 km/heure peu respectée surtout rue de la République en sens unique
Pistes cyclables à créer
La ville de Mainvilliers doit accélérer le développement du vélo : la priorité est la connexion des pistes cyclables entre elles et celles de l’agglo avec de vrais itinéraires cyclables sans descente de vélo. Le retrait des barrières anti intrusion a commencé mais doit se poursuivre particulièrement sur la voie qui relie Lucé. Le passager à 30km/h pour les véhicules motorisés c’est bien mais encore faut-il le faire respecter…
Les bandes cyclables sont très étroites et s'arrêtent avant intersections.
Des pistes cyclables qui suivent les chemin de fer ne sont même pas éclairés côté Mainvilliers. Plusieurs rues sont étoiles ce qui rend la cohabitation des vélos et des voitures difficile. Les rues sont mal entretenues. Les pistes cyclables ne sont pas toujours faites de façon à faciliter le changement de voies entre la rue et le trottoire (av Victor Hugo)
Pas assez de vélos hélas
le mélange des piétons et cyclistes sur le même trottoir est dangereux.
il faudrait des voies specifique à chacun
La piste cyclable du bas de la rue de la republique s'arrête en plein milieu de la route rendant le double sens impossible sur cet route. De plus des voitures sont systématiquement gares dessus .
Piste cyclacle qui s arrete a la sortie de la commune notamment en direction de chartres
Bonjour,
A mon avis, sur les grands axes où
il y a beaucoup de passage principalement et au carrefour entre la rue de la république
et la rue du 14 juillet en particulier, il aurait été judicieux que la ville frappe d alignement afin d agrandir le carrefour.
Qui plus est, Ça aurait permis d avoir un trottoir plus large et agrandir la chaussée pour la sécurité des vélos. Plutôt que de faire un rond point inapproprié dans cette même rue du 14 juillet dans la direction de la rue Gambetta.
Voilà c est dit. Merci de me lire et de relayer cette opinion.
Un effort a été fait depuis 10 ans mais il n'y a pas de continuité dans les pistes cyclables. Ce ne sont que des petits tronçons. Je souhaiterais que les élus prennent un vélo pour voir comment il est difficile de rouler en ville.
Les voitures et les bus ne respectent absolument pas les vélos. Souvent je roule sur les trottoirs (je sais que c'est interdit) pour ne pas me faire renverser ...
En conclusion je dirais que je veux faire un geste pour la planète en roulant à vélo mais que je risque ma vie tous les jours !
Des efforts certains réalisés et une considération de la place du vélo en ville... A poursuivre et augmenter
securiser les ronds points
améliorer la signalétique pour les cyclistes
améliorer l'entretien des pistes (refaire les peintures avec une peinture réfléchissante pour la nuit)
1) trop de véhicules prennent les pistes cyclables pour un parking.
2) mauvais état de la piste cyclable entre intermarché et le parc André Gagnon, rue de Rechevre,où passent beaucoup de vélos et de personnes à mobilité réduite
Certaines rue sont bien équipées. Je remercie la marié de mainvilliers pour les efforts entrepris dans ce sens. Le point faible, l’absence d’itinéraire cyclable pour rejoindre les écoles
Chartres
La rue de la république commune avec chartres est cyclable dans les deux sens du côté de chartres mais s'arrête du côté de mainvilliers sans réelle alternative.
Pas de piste vélo pour allez jusqu'au jardin familial route dangereuse en vélo .
Le non respect récurant des vélos par les véhicules motorisés, notamment les priorités matérialisées ou non, notamment à l'intersection entre la rue Pierre Chesnaie et la Rue Jean Moulin
Pistes cyclables à deve
Les dernières installations de pistes cyclables sont stupidement conçues,dangereuses pour les piétons,.... où doivent circuler les trottinettes,par exemple...peu de lieux pour poser les vélos .Trop de circuits communs avec les piétons.
Créer un accès vélo entre piste cyclable rue de la république et pierre chenais
Sécuriser entre la mairie et la rue pierre de coubertin
Non
non, ayant répondu aux questions concernant mon quartier et sur les pistes en dehors de ma ville