Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.39
Il serait bien d'entretenir l'état des routes
L'avenue des Prés est véritablement dangereuse sur son tronçon Nogentais. Les rues Giroust et Villette-Gâté ne sont pas adaptées non plus.
La rue Saint-Hilaire non plus. Le vélo à Nogent n'est accessible que pour les plus motivés et sportifs, alors qu'il faudrait le sécuriser pour encourager et donner envie.
Améliorations souhaitables (et faciles à réaliser, peu coûteuses):
- autoriser la circulation à vélo à contre-sens dans toutes les rues à sens unique (rue Doullay, rue de Ruet, rue des Viennes vers la rue Giroust, rues du centre-ville etc.)
- autoriser le "tourner à droite" pour les vélos lorsque le feu est rouge
- supprimer le feu tricolore rue Saint-Hilaire (proche de la rue Paul Deschanel), ou le remplacer par un "céder le passage"
- lorsque la visibilité est bonne (pour certains carrefours), remplacer les "stop" par des "céder le passage" pour les vélos
- sécuriser les grands carrefours avec un marquage au sol (rue de l'Europe/rue du Gén. de Gaulle; rue St-Hilaire/ rue Ste Anne etc)
- sécuriser les grands axes, avec des voies larges, en créant une voie cyclable par un marquage au sol (av. de l'Europe, av du Gén. de Gaulle, rue du Val Roquet...)
- améliorer la qualité de la chaussée rue St-Hilaire, afin que le sol soit plus uniforme (éventuellement avec des plaques d'accès au sol, mais en évitant les "reprises" de bitumes avec plein de "morceaux" qui ne sont pas du même niveau que le reste de la chaussée
Beaucoup de routes sont refaites sans prise en compte du vélo. Pas toutes mais presque, c'est dommage car il faudra à nouveau les adapter. Le réseau de transport en commun locaux étant quasi inexistant ou du moins inefficient le vélo serait pourtant une bonne alternative facile à développer.
il y a des bouts de piste cyclable qui ne débouche sur rien....pas de continuité.
Les automobilistes ne nous respecte pas en vélo...on les geneent tout le temps.
Les contre-sens cyclables ne sont pas explicités dans la zone 30 du centre-ville, il n'y a aucun tourne-à-droite aux feus (permettant aux cyclistes de traiter les feux rouges comme des céder le passage)
Les routes sont très dangereuses pour les cyclistes, il y des trous par tout, ont risque se casser la figure rapidement, bien dommage que pas grand chose est faite au pensent aux vélos, je souhaite que cela change rapidement
Le vélo n'est pas une priorité pour la ville
Questionnements sur le plan vélo (semble inexistant ? Quid des concertations ? Quid de potentielles subventions pour développer les mobilités douces ?)
Sources de conflits avec les autres usager.eres :
- non respect de cedez-le passage par des voitures
- voitures habituées à ce que les vélos prennent la bande cyclable à contresens dans les rues en sens uniques avec possibilté pour les vélos de les prendre dans l'autre sens. Du coup des voitures s'arretent ou klaxonnent pour exiger qu'on prenne la bande cyclable en contresens (ce que font certains cyclistes qui leur donnent raison).
Créer la liaison manquante entre Le Plan d'eau de la Borde et le début de la voie verte de Sablols Sur Huisne
Les rues à sens unique où les bandes cyclables existent la place entre le stationnement des voitures et le passage des voiture et la bande cyclables es trop juste. Si on passe dans la rue en voiture et que l on croise un vélo il faut s arrêter au risque de se prendre le vélo ou les voitures en stationnement.
Les voies cyclables ne sont pas protégées et les voitures ignorent les cyclistes
Il faudrait qu'un élu monte sur un vélo un jour...
La ville s'est auto-baptisée "capitale du vélo", mais on en est très loin...
Faire des potes cyclables dans toute la ville surtout aux axes principal
une mauvaise repartition des voies: voitures stationnent sur les trottoirs, pietons marchent sur la chaussée, donc la voie cyclable est souvent uitilisée par les voitures ou les pietons; trotinette et poussettes ne sont pas en securité et les voitures roulent trop vite
La création de pistes cyclable dans notre commune est en cours
Problème essentiel la sécurité et chaussées défoncées
en beaucoup d endroits .
Pas assez de piste cyclable en ville
aucun ou très peu d'efforts et d'implication de la municipalité
C’est le règne du tout-bagnole, à l’ancienne
Manque de pistes cyclables
Le vélo est très peu utilisé dans la commune, il y a peu de pistes cyclables praticables (le peu qui existe est littéralement dans le caniveau) et les voitures ne respectent pas les vélos.
Rien n'est fait ou prévu dans cette commune d'Eure et Loir
Un des axes principaux, la rue St Hilaire, est très mal adaptée à la circulation à vélo (chaussée très dégradée, absence de piste ou bande cyclable, rue étroite à double-sens avec stationnement ne permettant pas une cohabitation sereine entre les voitures et les vélos)
Pseudo pistes cyclables mi pavé mi goudronné accidentogène
Plus d'aide a l'achat pour voir plus de vélo sur les pistes cyclables
Des efforts ont été faits, mais avec des solutions pas toujours adaptées et pas suffisants. Je suis habituée à faire du vélo donc ça ne m'empêche pas de l'utiliser. Mais c'est beaucoup plus compliqué avec des enfants.
Une rue importante récemment rénovée après des mois de travaux mais sans aucun aménagement pour les vélos...