La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.46
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.75
J'espère que tout finira par s'arranger
les commerces sont a 10kms, il pleut souvent donc la voiture est privilegiee pour ke quotidien. Le velo c est pour le week-end sur les petites routes.
L utilisation du vélo sur la voie de chemin de fer le long du goyen est toujours source de conflits, en effet l’empruntant pour aller au travail quotidiennement , les marcheurs ne nous apprécie pas et des remarques sortent régulièrement , c’est dommage !
Des piste cyclable supplémentaire pour joindre les villes voisines sont nécessaires exemple plozevet...mais sur la ville d Audierne être en vélo est très agréable
Beuzec-Cap-Sizun
Les voix vertes récemment mises en service utilisent sur de bonnes portions intercommunales des routes de campagne qui sont dangereuses. Le réseau a été mal étudié voir semble avoir été bâclé pour certains tronçons, c'est dommage.
croisement très dangereux à 2 reprises entre la voie verte et la departementale
Plogoff
Autour de Plogoff, et dans le Cap Sizun, il faudrait construire des Pistes cyclables, ou au moins des bandes cyclables : mais pour ça il faudrait élargir carrément la route, donc exproprier les paysans d'une bande de ~0,70 m de large, de leur champ, ce qui, en l'état actuel de leurs finances, n'est pas souhaitable. Surtout pour permettre à des citadins de se promener (pour la plupart), alors que les paysans travaillent. Mais rouler à vélo sur une route (locale, départementale ou nationale) est très dangereux : c'est fréquent que des voitures roulant à 90, 100 km/h, voire plus, nous rasent, parfois même en nous klaxonnant. Mais reconnaissons que s'il vient une autre voiture en face, l'automobiliste ne peut pas se déporter à gauche de sa voie : les plus vertueux ralentissent jusqu'à notre vitesse et restent derrière, parfois de longues secondes.
Parfois je remarque, quand je suis piéton, que dès que j' approche d'un passage piétons, si je m'arrête ou simplement regarde dans une direction proche de la voiture qui arrive, celle-ci pile aussitôt et me fait signe de passer en souriant, semblant trouver cela très normal, alors qu'il y a qq années, seuls les Anglais et certains automobilistes nordiques laissaient priorité aux passages piétons. Je pense que c'est depuis que le Code de la Route a institué le défaut de respect de priorité à un piéton comme infraction sanctionnée.
Donc, probable que si le Code créait des infractions de non-respect des cyclistes, les automobilistes evolueraient : ils deviendraient plus empathiques, compréhensifs, et Gentils ... avec les cyclistes .
Car je pense que c'est des automobilistes que les cyclistes peuvent attendre le plus pour leur (notre) survie. Davantage que de l' expropriation d'une bande de terrain des agriculteurs ; et que de l'augmentation des dépenses des collectivités locales desargentees ou de l'état, desargente aussi.
Comme d'autres pbs de notre société, c'est avec l'Education que nos concitoyens, dont bcp vont devenir (aussi) cyclistes pourront obtenir la sécurité qui leur donnera Envie de faire 1km à vélo pour acheter son pain ...?
tout est fait pour que la voiture soit la norme.
Je trouve que l'enquête est trop axée sur les milieux urbains, et tient très peu compte de la particularité des espaces ruraux.
Manque pistes cyclables
.
Développement des voies vertes
la departementale traversant le bourg n'a pas ete amenagé pour les vélos alors que la commlune avait l'obligation L228.2 du code de l'environnement