La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.82
Que les cars qui traversent mon village à destination des villes envirinnantes puissent embarquer les vélos
Aménagez des pistes cyclable pour sécuriser la pratique du velo
Il sera très utile de créer des pistes cyclables sur la commune afin de pouvoir se rendre au camping et à t’y Varlen pour sécurisé les cyclistes ou personnes à piied
Absence d'une vraie piste cyclable sécurisée pour se rendre à Douarnenez
Faire accepter la présence des vélos aux automobilistes car la plupart s'énervent sur tous les vélos, même ceux qui sont bien rangés sur le côté. Et leur apprendre les distances de sécurité
Dommage qu'auprès des abris bus il n'y a pas d'endroit pour garer son vélo.
A moderniser
Il y a des chemins très sympas. Certaines routes sont dangereuses
.
Globalement l'utilisation du vélo dans le bourg ne pose pas de problèmes. En revanche dès qu'on souhaite rejoindre une commune voisine ou rouler sur les routes départementales aucune piste cyclable n'existe et il y'a un réel sentiment d'insécurité lorsqu'on utilise le vélo.
Commune isolée en campagne
ce n'est pas simple
les grands axes sont dangereux, vour très dangereux
rien n'est prévu pour rejoindre quimper ou pt l'abbé ni les plages de facon sécurisé.
nous sommes loin de pouvoir vivre a velo ici
Quasiment aucune piste cyclable et ne semble pas avoir été pensée dans les aménagements. Route de Quimper, la route a été refaite et la piste est simplement une bande de peinture non sécurisée .
Je vais au travail tous les jours en vélo dans la commune voisine, je dois prendre un itinéraire bis plutôt que les grands axes qui sont plus directs car il n'y a absolument aucune piste cyclable ce qui est extrêmement dangereux
Aucun aménagement vélo sur la commune. Une honte!
Il n'y a pas de pistes cyclables, pas d'aménagement pour la circulation à vélo, peu de signalisation sur les routes secondaires
Il faudrait que les décideurs en place acquièrent une sensibilité plus forte à ce sujet... On est encore trop dans la monoculture de "la bagnole"
Pas d’évolution,d’aménagement,voies cyclables,chaucidou…
Presque inexistante, les pistes cyclables manquent cruellement dans cette commune
Quelques points d'arrimage pour les vélos ont été supprimés du centre-ville, ne nous laissant que quelques barrières pour accrocher les vélos (ce qui ne plait pas vraiment aux commerçants et que je comprends !).
Beaucoup de personnes utiliseraient le vélo si le réseau de pistes cyclables le permettait.
Pas du tout une priorité pour cette commune...
Plusieurs accidents graves de cyclistes ont eu lieu récemment dans le secteur y compris la mort de l’un d’eux…
Pas d’abri à vélo dans l’école.
aucun équipement, aucune liaison avec les autres villes sans faire des détours majeurs.
il existe un grand souhait chez de nombreux citoyens de pouvoir faire du vélo avec nos enfants, pour aller et revenir de l'école, des activités sportives etc. pour le moment c'est trop dangereux à cause du manque de pistes cyclables, des panneaux inexistants, de la fréquence des véhicules et de la préférence pour les voitures en général.
Cohabitation de plus en plus compliquée avec les automobilistes
pas facile de circuler en voiture dans cette ville, alors en vélo !
Pouvoir rejoindre pont L’abbé à partir de Plonéour avec un itinéraire cyclable sécurisé si possible qui ne longe pas une départementale ou autre route partagée avec des voitures qui roulent trop vite
La pratique du vélo sur les zones cyclables est dangereuse. Véhicules stationnés sur la piste, pistes sur les trottoirs, sorties de garages donnants directement sur la piste.
Manque voies cyclables sécurisées vers St jean, PLOGASTEL, Quimper et centre
Serait nécessaire emprunter de route secondaire que pour le vélo et le riverains
absence de pistes cyclables
routes tres dangeureuses entre les villes et villages voisins
les usagers du vélos sont donc les promeneurs en vtt sur les pistes dans les champs, ou bien quelques sportifs en vélos de course qui bravent la route. pour le reste quasi absence de cyclistes pour les trajets du quotidien (travail, ecoles, loisirs) car absence de pistes cyclables. pas d'effort de la mairie actuelle.
À ploneour il y a tout à faire …
Super dangereux prends le velo
Je ne me sens pas en sécurité pour traverser le bourg de la commune, la circulation peut être dense et les usagés de la route pas toujours très coopèrents...
Il faut créer des pistes cyclables !
Depuis 3 ans, la commune est en grand chantier de rénovation. Tout est orienté "voitures". Ça aurait pu être l'occasion de mettre la circulation en vélo au premier plan.
Des progrès à faire dans les aménagements et les comportements, mais l'optimisme est de rigueur.
Pas de piste cyclable .se rendre à la mer par la route principale est trop dangereux surtout avec des enfants.
Continuez ...formidable investissement pour le velo
La petite piste cyclable bidirectionnelle créée récemment Rue de la Mer (sur une centaine de mètres) est inutile et incongrue : pas de continuité d'aménagements bidirectionnels.
l'obligation de la L228.2 du code de l'environnement n'a pas été respecté lors des travaux du centre bourg et la disparition de la voie cyclable du bourg a la cote par un chaussidou est tres problematique
Tréogat
Circuler à vélo sur la route principale (RD2 qui traverse la commune) est dangereux (voire très dangereux). Il est urgent de mettre en place des itinéraires cyclables sécurisés vers Plonéour-Lanvern et Pouldreuzic.