Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.93
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.41
Moyenne : 2.59
Il serait très judicieux de faire une piste cyclable reliant la commune aux plus grosses agglomérations proches comme Gouesnou et Brest plutôt que d'emprunter a vélo des departementales très dangereuses,autant pour les cyclistes que pour les automobilistes devant les doubler.
Les voies cyclables sur les trottoirs ne sont absolument pas adaptées. C’est très dangereux pour les piétons de partager le trottoir avec des vélos. Ce genre de voies cyclables sert juste à dire que la commune fait un effort pour la mobilité à vélo.
Pour ma part, je roule sur la route et pas sur ces voies trottoirs-cyclables. C’est juste bon pour les petits enfants.
Par contre, une nouvelle vraie voie cyclable est en construction. C’est un bon début mais dommage que ça ne soit pas prolongée jusqu’à la route du labou/rond-point RD13. Peut-être un jour….
Pas d accès sécurisés vers toutes les communes environnantes (toutes à 5 km)
En revanche gros moyen mis en œuvre pour désenclaver un quartier et sécuriser l accès en vélo.
Une piste sécurisé entre bourg blanc et gouesnou pr rejoindre mon boulot en sécurité s il vous plaît
Développement des pistes cyclables vers Brest, Lannilis, Plabennec
Aménagement de vraies pistes cyclables en dehors du centre bourg et pouvoir rejoindre Brest à vélo en toute sécurité ( route ploudalmezeau , les 3 cures, Brest
Pistes cyclables limitées au centre bourg. Des pistes cyclables pour relier les villes voisines sont à créer.
il Faudrait une piste cyclable entre Bourg-Blanc et less communes autour. Relier les communes avoisinant est très dangereux surtout avec des enfants et ne permet une pratique que cartonnée dans le bourg. Pour se rendre au travail, les voix un peu plus sûres impliquent des détours ou sont des chemins boueux. Il semble indispensable d'avoir une piste cyclable entre Bourg-Blanc et Gouesnou qui permet de rejoindre Brest, les bas côtés sont suffisamment larges pour le permettre.
Que la commune créer des pistes pour rejoindre les communes d'à côté. Une est vraiment simple à créer entre bourg blanc et gouesnou. J'ai déjà écrit à la région. Jamais de réponse
Une seule piste cyclable toute récente, de 1 km... Impossibilité de rejoindre la vélo route des abers de manière sécurisée. Pas de location de vélo par la ccpa.
Il n'existe pas de piste cyclable pour rejoindre les communes limitrophes. Cela serait une bonne façon de démocratisé la pratique
Il n’y a aucun panneaux de pistes cyclables pour rejoindre les communes environnantes (pays des arbers ?)ou Brest?
Dans le bourg des efforts ont été fait pour les enfants (qq pistes sur trottoirs), rien pour le stationnement rien sur les axes principaux, les vitesses de 30km/h ne sont jamais respectées