Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.51
La ville semble vouloir satisfaire les usagers à vélo mais ils sont incompétents dans ce domaine, surtout quand eux-mêmes ne font pas de vélo ! Dommage car actuellement la ville est en travaux dû à la nouvelle ligne de tramway...cela aurait été l'occasion de réussir cette mission
Il faut que les déplacements à vélo soit plus sécurisé afin de moins subit la violence routière systémique.
Travaux importants en cours (tramway), ce sera sans doute mieux dans 1 an.
A Brest, la majorité municipale (PS/PC/Les Ecologistes) développe l'usage de la voiture en créant un nouveau parking de plus de 220 places en centre-ville. Par contre pour stationner son vélo de manière sécurisée, c'est toujours une galère quotidienne. Idem pour rejoindre de Brest à Guilers à vélo, rien n'est fait depuis des années.
une année exceptionnellement mauvaise à cause des travaux du tram. La politique cyclable semble n'en etre qu'à ses débuts en matière d'infrastructures. Saluons tout de même le prêt de vélo longue durée, les velos en libre service et la multiplication des stationnements vélo. Les marges de progrès sont très grandes, un petit effort en plus et on devrait pouvoir rattraper 20 ans de retard rapidement !
Bonjour,
Lors de travaux dans une rue, ou lors de la création d'une rue, la commune ne respecte pas l'article L 228-2 du Code de l'Environnement.
Cordialement
La ville de Brest a entrepris des initiatives pour promouvoir l'utilisation du vélo, notamment avec le Schéma Directeur Vélo 2020-2025, visant à développer les infrastructures cyclables et à encourager la pratique du vélo.
brest.fr
Cependant, des retours d'usagers soulignent des défis persistants. Certains estiment que la ville doit intensifier ses efforts en matière d'aménagement, de sécurité et de confort pour les cyclistes. Des préoccupations sont exprimées concernant le manque d'éclairage sur les voies vertes en hiver, l'insuffisance de stationnements pour vélos, ainsi que des comportements agressifs de la part des automobilistes.
municipales2020.parlons-velo.fr
Pour soutenir la transition vers des modes de transport plus durables, Brest métropole propose des aides financières pour l'achat de vélos à assistance électrique, avec des montants variant en fonction des revenus.
brest.fr
Récemment, un nouveau parking à vélos a été inauguré en centre-ville, offrant une capacité de 100 vélos classiques, 9 vélos cargos et des équipements tels que des casiers avec prises de recharge pour les batteries des vélos à assistance électrique.
bibus.fr
En somme, bien que des efforts notables aient été réalisés pour encourager l'utilisation du vélo à Brest, des améliorations sont encore attendues en matière d'infrastructures, de sécurité et de sensibilisation des usagers.
On attends avec impatience la fin des travaux tram+bhns en espérant que ça améliore la situation
Je suis indulgente avec Brest car j'ai longtemps vécu à Paris et les usagers ici sont moins agressifs, ce qui améliore déjà beaucoup mon confort.
Deux nouvelles lignes de transport (tram et BHNS) sont en train d'être implantées, le modèle choisi est un partage de la route entre bus et vélo, dont on verra peut-être les conséquences sur le barometre de l'année prochaine...
La situation s’est tellement dégradée malgré la hausse du nombre de cyclistes depuis 2020 qu’on peut renoncer à prendre son vélo sur de petits trajets.
Les itinéraires cyclables ne doivent pas être conçus par des cyclistes dans la ville car ils sont ubuesque.
Usage en amélioration depuis le covid mais pas assez de prise en compte de l’avis des usagers et assos vélos locales, beaucoup d’aménagements sont encore mal faits
Travaux du tram et bus catastrophique piur les usagers des cycles. Trop de “pistes cyclables” sur les trottoirs au milieu des piétons.
un gros écart entre l'affichage "ville-vélo" et la réalité des équipements
L'axe routier qui remonte vers la place de Strasbourg depuis le lycée Kerichen est très dangereux. Entre violences verbales de la part des automobilistes, un trafic motorisé dense, absence d'aménagement cyclable, non respect des distances de sécurité entre les voitures et les vélos. Comment envisager un report modal dans de telles situations ?
Je n'évoque même pas Jaurès et Siam où les cyclistes doivent jongler entre les piétons et les rails de tram, le pont de Recouvrance où les cyclistes doivent mettre pied à terre (le problème n'est pas de mélanger les piétons avec les cyclistes mais plutôt le tout voiture/tram, pas de place pour les modes actifs).
Il ne suffit pas de mettre un coup de peinture au sol pour qualifier cela d'aménagements cyclables : la bande cyclable depuis le moulin blanc jusqu'à Saint-Marc n'a rien d'un aménagement cyclable sûr. Le Cerema le dit ! Et nous, cyclistes nous le ressentons. Comment se sentir en sécurité sur une bande cyclable étroite à côté de laquelle bus et voitures passent à toutes vitesses ? Non, honnêtement Brest à tout à faire !
Très peu d'évolution, y compris pour se conformer à la loi (double sens cyclables par exemple).
Aucune volonté politique. Les automobilistes ont toujours le dernier mot, même sur les nouveaux aménagements.
La circulation à vélo doit être prioritaire. La voiture à Brest est omniprésente. Des pistes cyclables doivent être prévues dans toutes les rues de Brest, une limitation de la vitesse pour les véhicules motorisés doit être mis en place.
Trop peu de répression des incivilités quotidiennes des automobilistes sur les personnes à vélos (voitures garées ou roulants sur les pistes cyclables notamment).
Les actions concrètes de la mairie en faveur du vélo en ville sont en deçà de la communication qui en est faite à ce sujet. Les nouveaux aménagements pour les vélos réalisés à l'occasion de la campagne massive de travaux pour la creation de la 2e ligne de tramway sont conçus sans concertation avec les associations représentantes des usagers du vélo. Les aménagements temporaires de circulation pendant ces travaux ne prennent pas du tout en compte les usagers à vélo (ce qui est dommage, car le vélo est une solution facilitant les déplacements dans un contexte de trafic rendu difficile) et la communication avec les ouvriers est parfois tendue. L'état des voies en raison de ces travaux est très dangereuse pour les vélos (très nombreux nids-de-poule et bosses, éclairage nocturne diminué ou inexistants sur certains tronçons...) La circulation à vélo des enfants en ville est un non-pensé qui accroît la dangerosité. Les campagnes de communication sur le domaine public ont presque seulement pour objet de rappeler aux cyclistes de s'équiper d'éléments de sécurité, pas de rappeler aux autres usagers le partage de la voie publique. Pas de communication par exemple sur la signification des panneaux M12 qui ont été installés.
Nous avons la chance d'avoir la BAPAV, super pour réparer entretenir avec aidé son vélo.
Pistes cyclables à développer, (jusqu'aux communes de bord de mer) en pensant à leur continuité.
Beaucoup de promesses et beaucoup d'autosatisfaction mais pas assez de moyens humains pour mettre en oeuvre le plan vélo.
Malgré le dénivelé et la météo, le vélo se développe. Et les aménagements de mon réseau grandit "devraient" améliorer le réseau cyclable ! En espérant que les aménagements soient bien réalisés, car les discontinuités cyclables sont légions. Pendant les travaux, les bandes cyclables sont supprimées et il n'y a pas d'alternatives proposées où que temporairement. Les pouvoirs publics ne font pas le nécessaire pour limiter le trafic des motorisés en ville. Les investissements sont portés sur le tourisme avec des voies départementales pas forcément les plus utiles. Le centre ville de Brest reste l'endroit le moins bien aménagé, avec seulement quelques bandes cyclables. La raison ? Pas de place et ne pas supprimer de voies pour les voitures.
Bref, on peut espérer que ça avance mais c'est toujours à petit pas...
Endroits encore dangereux : carrefours, avenues... Vélo pas favorisé, peu de voies vélo sûres et sécurisées tout le long.
Avec les travaux du tram, les conditions se sont très dégradées pour les piétons et les vélos, on sent que la priorité est donnée aux voitures. Je suis autant conductrice que cycliste ou piétonne, il y a une grosse baisse de la sécurité
Les pistes cyclables sont très souvent mitoyennes aux aires piétonnes, délimitées par une marque au sol. Elles sont souvent interverties à chaque intersection, ce qui complique le trajet et augmente les risques d'accident entre cyclistes et piétons.
Les trottoirs à prendre à chaque intersection de piste cyclable sont inconfortables, trop haut.
Les bandes cyclables ne sont pas ou peu respectées par les automobilistes.
Les travaux pour la nouvelle ligne de tramway n'arrange pas la cohabitation, entre les voitures qui roulent vite afin de rattraper le temps perdu dans les bouchons, et les pistes cyclables supprimées obligeant les cyclistes à rouler sur les trottoirs avec les piétons.
On sent que des efforts sont faits mais il y a trop souvent une volonté de ne pas aller à l'encontre du traffic automobile ce qui à mon sens ne permet pas de concevoir des solutions de déplacement à vélo de qualité.
je constate une mise en danger quasi systématique des cyclistes sur les rond-points
La place pour les vélos dans Brest est encore marginale alors que l'usage se développe fortement. Cela créé des conflits d'usages, et des tensions entre les différents usagers. La place du vélo devrait être pensée systématiquement dans le cadre de nouveaux aménagements ou de travaux sur la voirie ce qui n'est pas encore le cas (exemple rue de Paris). De plus, il existe encore trop de discontinuité, des voies cyclables qui débouchent sur des trottoirs ou sur des places de stationnement, ce qui fait que nous cyclistes devont nous rabattre rapidement sur la route (très dangereux)
Des pistes cyclables ont été créés en périphérie du centre ville, ce qui est déjà bien, mais circuler à vélo en centre ville est casiment impossible sans se mettre en danger : il n'existe pas de réelles pistes cyclables dans le centre ville, ou quand il y en a, elles sont sur la route, matérialisées par un marquage au sol et avec peu d'espace. La plupart des conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes, ils nous refusent les priorités, nous coupent la route, et nous doublent à tout prix, quitte à se mettre eux-même en danger. Les travaux en cours rendent les déplacements encore plus difficiles (heureusement c'est temporaire). En bref, circulez à vélo à Brest est un vrai défi. On ne gagne pas tant de temps que ça, et de l'autre côté on est plus exposé aux intempéries, au danger, et à la pollution. Un vrai projet de transition vers une mobilité douce doit être mis en place, car il y a de plus en plus de cyclistes, mais la Ville ne s'adapte que très partiellement.
Des pistes cyclables ont été créés en périphérie du centre ville, ce qui est déjà bien, mais circuler à vélo en centre ville est quasiment impossible sans se mettre en danger : il n'existe pas de réelles pistes cyclables dans le centre ville, ou quand il y en a, elles sont sur la route, matérialisées par un marquage au sol et avec peu d'espace. La plupart des conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes, refusent la priorité, coupent la route et doublent à tout prix, quitte à se mettre eux-même en danger, ainsi que les autres.
Les travaux en cours rendent les déplacements encore plus difficiles (heureusement c'est temporaire).
En résumé, circuler en vélo à Brest est un vrai défi. On ne gagne pas tant de temps que cela et nous sommes plus exposés aux intempéries, au danger et à la pollution.
Un vrai projet de transition vers une mobilité douce doit être mis en place et accompagné auprès de la population pour sensibiliser et prévenir car il y a tout de même de plus en plus de cyclistes mais la ville ne s'adapte que très partiellement et lentement.
Le cas de Brest est un peu particulier en ce moment avec les travaux de la seconde ligne de tramway. La circulation en centre-ville est vraiment délicate et représente une vraie coupure dans le réseau cyclable. Mais cela devrait donc se résorber avec la fin des travaux! :-)
Peindre des traits blancs sur les voies sans autre aménagement n'est pas suffisant pour créer des pistes cyclables sécurisées.
Il est important d'aménager et entretenir les entrées de ville et mettre en sécurité les cyclos pour inciter davantage à la pratique du vélo au quotidien.
Trop de morceaux de piste cyclable. Pas de véritable volonté de diminuer la place de la voiture.
Usage encore très peu démocratisé
Piste cyclable assez pathétiques et peu entretenues quand elles existent
Automobiliste impatients et inattentifs
Certaines rues pourraient être entièrement dédiées aux vélos
Les grands axes sont agréables en vélo puisque les bandes cyclables sont réservées aux cyclistes
Dans le reste de la ville en revanche, les itinéraires sont dangereux, partager avec les piétons ou les bus le plus souvent. Dans les "aménagements" les plus problématiques on retrouve les trottoirs autorisés aux cyclistes, qui sont mals entretenus, avec des poubelles et voitures garées dessus et avec de la végétation dangereuses pour les cyclistes
Le partage de la route avec les automobilistes est très mauvais, beaucoup doubles dangereusement avant les croisements pour ne pas se retrouver derrière un vélo
La continuité cyclable est présente en théorie mais dans la pratique certains itinéraires sont dangereux. Par exemple : rue de Denver accessible en double sens pour les cyclistes mais la largeur de la voie ne permet pas le croisement entre vélo et voiture
Il est flagrant qu'il manque de pistes cyclables dans Brest.
Je me déplace en vélo tous les jours mais je ne suis jamais sereine et toujours à l'affût des voitures/camions..
C'est vraiment le manque de piste cyclable dédié qui me semble problématique même si les automobilistes sont assez tolérant sur Brest.
les infrastructure cyclables sont faite uniquement dans le but d'etre dans la regle (heureusement que des associations font preéssion). A brest la mobilité est encore principalement axé autour de la voiture et la mentalité qui va avec.
Les pistes/voies cyclables sont toujours faites de manière à favoriser les véhicules motorisés et l'usage de la voiture, elles sont donc très souvent mal conçues pour les vélos. Il faudrait sacrifier certains aspects des axes motorisés pour créer des axes cyclables sécurisés et pratiques
A Brest circuler à vélo s'est amélioré depuis quelques années malgré qu'il y ait toujours des améliorations a faire
Réalisation de vraies pistes cyclables sécurisées, la peinture au sol ne protège pas.
Le vélo s'affiche partout dans la communication de la ville et de la métropole mais concrètement les aménagements ne suivent pas (en nombre et en qualité).
Progression cependant importante du nombre de cyclistes dans les dernières années, il y a donc un vrai besoin d'accompagner ce développement vertueux pour toutes et tous (bruit, pollution, santé, convivialité, etc.).
on attends en vrai réseau express vélo, ainsi qu'un vrai parking vélo à la gare
Bonjour, Le nombre de cyclistes continue d'augmenter à Brest Métropole et aux environs. Je déplore encore trop régulièrement des comportements trop laxistes ou dangereux de vélos par rapport au code de la route. Ca envoie un très mauvais signal à tous les usagers en particuliers les motorisés.
La visibilité de certains cyclistes est insuffisante. Dans quelques cas, le phare avant est à l'inverse très éblouissant.
Enfin, les trottinettes n'arrangent pas les flux : il faudrait qu'elles s'insèrent mieux dans tout le traffic plutôt qu'elles surfent partout. Tranquillou avec les piétons ou à égalité avec les vélos ou partager une petite place avec les voitures. Réponse pas évidente
Il faudrait créer des pistes cyclable plus larges que les pistes cyclables actuelles et sécuriser la circulation des vélo en centre-ville.
Il faut des stations/gros garages, comme aux Pays Bas, pour garer son vélo en toute sécurité au entrée de la ville, avec parking voiture à côté. Venir de plus loin, se garer, et prendre son vélo pour aller travailler dans Brest et de ce fait désengorger le traffic de voiture
L'éclairage est quasi inexistant, c'est très dangereux et il y a déjà eu plusieurs accidents
mode de déplacement en vélo sans assistance électrique est compliqué a mettre en place car il la ville est très vallonée.
Le partage des voies avec les automobilistes est souvent compliqué et les travaux permanent compliquent beaucoup de choses pour les cyclistes
Après deux accidents, je trouve que la cohabitation vélo/voiture ne s’arrange pas voir s’aggrave. Peut-être est-ce dû aux travaux ?
Il est important de sensibiliser les futurs cyclistes sur les dangers de la route ! Les erreurs commises sont d'autant plus reprochées aux autres 2 roues !!
Et merci pour votre travail !!
Dans la société actuelle, on parle....on parle beaucoup, sur tout , absolument sur tout.
Concernant le vélo et son usage, là aussi, on parle...
En revanche quels sont les faits ? Je pense que les statistiques des accidents à vélo répondent en partie à ma question.
Il serait je pense judicieux de mettre en place en tous lieux susceptibles de recevoir des vélos un "Plan Vélo" à la hauteur de cette pratique et des enjeux liés à notre planète
Gros travaux en ce moment dans la commune (construction d'une seconde ligne de tram) donc des chaussées dégradées et des itinéraires perturbées.
Mais une présence importante de cyclistes en ville
Routes dégradées et pistes cyclables non entretenues risques de crevaisons
La ZFE etait l'occasion de créer un véritable centre piétonnier et cyclable en fermant des rues à la circulation automobile. A brest on peut toujours aller à n'importe quel endroit en centre ville en voiture.
Trop de voitures en villes
Fréquentes incivilités ( voitures particulières, camionnettes d entreprise et camionnettes de la ville garées sur les pistes cyclables)
Pas assez de pistes cyclables sécurisées c'est à dire séparées des voitures roulantes ou stationnées.
Les routes sont beaucoup construites autour de la voiture, ce qui s'explique historiquement, mais rend la pratique assez désagréable. Les efforts depuis l'apparition du tram sont bienvenues, et j'imagine qu'avec la 2eme ligne ce genre d'aménagement vélo sera encore plus présent.
Aucune priorité n'est mise sur l'usage du vélo
Actuellement le centre ville de la commune est en travaux et cela représente une difficulté supplémentaire avec lequel il faut circuler en plus du trafic et des routes cabossées la signalisation n est plus claire est cela est très dangereux
Le pire en vélo à Brest est sans doute l'axe principal Jaures-Siam ou on a le choix entre trottoir et voie de tram et ses rails redoutés (et interdits selon les derniers affichages... où vont les vélos??)...
sinon il y a les innombrables incivilités et refus de priorité de la part des véhicules motorisés
et bien sûr l'entretien des bandes cyclabes (quand il y en a et qu'elles ne s'arretent pas en cul de sac -arrivée st anne du porzic pour un exemple parmis tant d'autres) , on y trouve régulièrement des morceaux de verre ou autre et lorsqu'il ya des travaux on peut avoir le plaisir de trouver sur la bande cyclable un panneau de travaux .... ""très bien"" placé (par exemple en face du college st anne en remontant vers la place albert 1er)
pour finir ça manque cruellement de stationnement vélo et de garages vélo :'(
j'ai bon espoir que la ville apprenne petit à petit et je compte bien sur une voie vélo pour la prochaine ligne de tram mais c'est largement inssufisant pour le moment ....
Des efforts sont faits autour des aménagements de la nouvelle ligne de tram. Davantage de communication permettrait cependant d'ancrer dans les mœurs l'utilisation du vélo à Brest :)
pistes cyclables dessinées mais mangeant sur les pistes motorisées ou piétonnes donc non respectées. Pas de piste cyclable en plein centre. Trop de voitures.
il faut du pragmatisme dans la circulation des vélos aménager des carrefours nets et claires pour les voitures et les vélos . finir les pistes cyclables et accompagner les usagers des routes ( cyclistes et voitures ) dans une cohabitation claire et précise qui soit sécuritaire . Pas faire des pistes cyclables pour des pistes cyclables., Où les carrefours ne sont pas finis et où les cyclistes partages l'espace avec les piétons . Ce qui est trés dangereux et conflictuel
Mentalité pro-voitures dans toutes les têtes, même voire surtout dans celles des fonctionnaires et techniciens-technocrates de la ville.
Absence totale, probablement assumée, de contrôles de vitesse et de respect des signalisations - y compris feu rouges ! Donc impunité de comportements routiers agressifs sans aucun risque de conséquences pour les automobilistes - les cyclistes et autres vulnérables sont soumis à une pression de la loi du plus fort et heureusement s'adaptent.
Discours et écrits officiels en net décalage avec les actes, néanmoins suggérant des "projets d'avenir" ou de "nouvelles règles", promettant du mieux voire monts et merveilles ... dans 10 ou 15 ans mais juste pas maintenant.
En attente des futurs aménagements post travaux tram-bhns
Compliqué avec les travaux du tram mais ce ne sera que mieux après !
Sécuriser les pistes cyclables pour éviter qu'elles deviennent des parkings à bus ou car, ou des voies de décélération avant arrêt.
Hormis le long du Tram, les grands axes de la commune de brest sont très dangereux pour les vélo, il est impératif d'enprunter les quartier résidentiels pour les éviter.
Le pont de l'harteloire mériterai un traitement particulier avec une piste à double sens, et un aménagement particulier du carrefour coté hopital, qui est particulièrement dangereux actuellement (malgrès le marquage au sol vélo).
Les automobilistes sont peu habitués a la circulation des vélo est ont pour beaucoup, le réflex "un vélo, il faut que je double" même si la circulation ne le permet pas.
J'ai de nombreuses fois été en danger à cause de ce réflex.
De Locmaria Plouzané au centre ville de Brest : Il manque d’aide quand on doit sortir des pistes cyclables pour rejoindre d’autres axes , nous sommes obligés d’emprunter les passages pour piétons pour rejoindre des trottoirs car aucune sécurité quand on reprend la voie des voitures.
Il y a beaucoup de tension entre les automobilistes et les cyclistes.
Les cyclistes dérangent en étant sur la voie des voitures ou en étant sur la voie des piétons et nous n’avons pas beaucoup d’alternative.
On comprend qu'on a fait le minimum pour le vélo dans la ville mais que la priorité c'est la voiture
De la casse à cause de la chaussée, nids de poule, etc
Améliorer l'éclairage des pistes cyclables et le nettoyage, enlever les racines des pistes cyclables (bd de l'europe), et enlever les poteaux (électriques, tel....) au milieu des pistes cyclables. Indiquer aux voitures qui tournent, à un carrefour à feu ou rond point, que si le pieton est vert attention aux cyclistes.
Goudronner les pistes c'est bien, mais sur des racines ce n'est pas très confortable. Certaines communes proches n'ont pas de pistes parallèles a la départementale, ce qui est dangereux.
Beaucoup de com et peu de changements le réseau toujours très discontinu. Marre de risquer ma peau donc recours aux tra
À vélo, je redouté la réaction des conducteurs des piétons qui traversent sans regarder si quelqu'un arrive, ainsi que les voitures qui arrivent à grande vitesse aux ronds points ou carrefours, ou même qui coupent la route. Je ne me sens pas en sécurité.
Les stationnements pour vélo sont insuffisants (Capucins, médiathèques, cinéma Studios, centre ville).
Les circulations à vélo autorisées en sens interdit sont peu sécurisés car les voitures stationnées des deux côtés et l'arrivée d'une voiture en face obligent à s'arrêter et à descendre de vélo, faute de place.
Des automobilistes œuvrent leur portière sans vigilance et j'ai plusieurs fois frôlé l'accident.
De façon générale, je ressens un conflit d'usage entre vélos, voitures et pietons.
Rive gauche catas
Il faut vraiment demander l'avis des cyclistes avant de faire des aménagements
Il y a eu beaucoup de progrès ces deux dernières années. Mais on est passé d'une ville pas adapté au vélo à Passable. Les travaux partout rendent la circulation difficile pour tout le monde, mais ce sont toujours les voitures à qui ont propose des solu5en priorité, c'est dommage de ne pas profiter de cette situation pour inciter les habitants à tenter l'expérience vélo.
Travaux partout trous tranchées pistes cyclables insuffisant avec risques de crevaisons (bris de verres)
Des itinéraires vélos pas toujours intuitifs et souvent interrompus, c'est dommage
améliorer, adapter certains contextes, lieux de déplacements(ronds-points ou pistes continues) afin de matérialiser la priorité des cyclistes par exemple colorie vert sur carrefours giratoires
Les efforts de la mairie sont notables mais pas encore suffisants et pas encore visibles partout du fait de la lourdeur des travaux
Vos questions sont ici déjà très orientées et ne laissent pas de place à un avis différent. Beaucoup trop d'obstacles volontairement demandés par les bobos écolos pour soit disant sécuriser, c'est l'effet inverse qui se produit. Les anti-tout en arrivent à attiser la haine des automobilistes. Ce n'est pas la bonne méthode. Pourtant le message de la sécurité routière est simple, la route se partage.
RAS
Le relief et le climat breton (surtout le vent) sont de vrai obstacles au déplacement cyclable, et la métropole n’y peut rien
Les "aménagements" cyclables à base de peinture sont illusoires. Il faut une séparation physique avec la chaussée pour sécuriser les axes cyclables, sinon les véhicules motorisés roulent dessus sans vergogne. Les voies réservées au bus/vélo sont trop peu respectées aussi par les automobilistes (je ne parle même pas des 2 roues motorisés). Les stationnements sur les bande cyclable et les trottoirs est un fléau qu'il faut endiguer (très largement pratiquer par les services de la ville de Brest...). Bref circuler en vélo à Brest et aux alentours est dangereux.
La situation actuelle est très dégradée en raison des travaux du tramway. Pendant cette période, les vélos ont été oubliés. En revanche, le plan vélo qui sera mis en place à la fin de travaux permettra plus de sécurité et de fluidité pour circuler en vélo.
Trop de place laisser à la voiture y compris en plein centre-ville ou sur le port (parking en bord à quai). Nous parking à plusieurs étages en construction en plein centre ville dans un endroit privilégié qui aurait pu être utile pour d'autres fonctions alors que la ligne 2 de tram est en cours de réalisation. En parallèle, de nouvelles pistes cyclables s'arrête tout d'un coup après une intersection et on se retrouve sur le trottoir avec des sorties d'immeuble. Très dangereux.
Je travaille dans la zone de kergaradec ,des pistes cyclables sont neuves mais impraticables et dangereuses. Ceux qui les conçoivent devraient les emprunter !!!
Malgré les efforts importants de la métropole de Brest sur les aménagements cyclables existants et à venir (abords des aménagements du tramway) beaucoup de rues structurantes ne proposent que très peu de pistes cyclables séparées des véhicules. Beaucoup de voies sont surdimensionnées et encore très largement dédiées aux véhicules motorisées. Les aménagements apparaissent comme peu incitatifs pour personnes âgés et enfants. Les arceaux vélos sont présents en centre-ville mais quasi inexistants sur les pourtours de la métropole pour rejoindre les autres communes (hors PEM tramway + bus). En synthèse, les espaces sans aménagements restent très dangereux. Les aménagements en cours à l’échelle de la métropole promettent une amélioration assez significative, nous l’espérons.
Des efforts sont faits. Le timing du baromètre tombe mal car il y a les travaux du tram et BHNS en ce moment et en 2026, la situation devrait grandement s'améliorer.
Nécessité de mettre en place des axes bien identifiés, de type ligne de vélo, pour circuler rapidemment et en sécurité
Moins de vélo poubelle (genre vélo électrique) qui stationne partout. Et plus de sanction pour les trotinette. Et le top 1 plus de contrôle le matin et soir en hiver du côté des étudiants qui sont des danger public en toutes circonstances pour les voir tous les jours.
Les équipements de stationnement moyenne durée (journée) sécurisés ne sont pas présents ou peu adaptés. Ils devraient être installés au niveau de chaque école et bâtiment de service public.
Les itinéraires cyclables ne couvrent pas toute l'agglomération et même si des projets existent, nous avons peu d'information dessus.
Créer une vraie piste cyclable traversant le vallon du stang-alar.
Manque de continuité des pistes cyclables : arrêt de la voie au milieu d'une route ou d'un trottoir.
Cela augmente la mauvaise cohabitation avec les autres usagers
La démission des pouvoirs publics sur les questions de sécurité routière rend l'usage du vélo dangeureuse. Stationnement sur la bande/piste cyclable, dépassements dangeureux, refus de priorité, ... sont quotidiens
Il faudrait améliorer la signalisation (au sol, panneaux...) pour indiquer aux automobilistes la présence de vélos (notamment rues à sens unique pour les voitures/à double sens pour les vélos).
Aucun accès au centre ville possible à vélo
De nettes améliorations sur Brest avec l’arrivée du tram et ses aménagements.
Mais de plus en plus de circulation en voiture et scooter qui génère pollution, bouchons, tensions et sentiments d’oppression.
ville avec beaucoup de dénivelés, ce serait intéressant d'avoir des transports publics pour remonter les vélos aux points les plus hauts (bus à plate-forme par exemple).
Améliorer la priorisation des voies cyclables, intégrer vraiment ce mode de déplacement comme prioritaire
l'usage du vélo devient compliqué dans la ville notamment à cause des travaux. auparavant inconfortable, cela devient vraiment dangereux.
Situation de Brest particulière en 2025 liée aux travaux tram et bus haut niveau service. ESPOIR de rouler en 2026 sur de belles pistes cyclables le long de la nouvelle ligne de tram.
Les réponses sont parfois biaisées, car il y a des endroits où les circulations vélo sont bien faites et d'autres où elles sont inexistantes ou très dangereuses. Une réponse pour 2 cas de figure totalement différents donne une évaluation mauvaise.
La démarche du "beaucoup de choses à vélo" n'est pas inscrite dans les gènes des de nos élus. C'est le minimum syndical qui réside, une espèce de "vélowashing". On dit que l'on mène une politique vélo pour dire que l'on suit la tendance. Sur Brest on préfère dépenser des millions en stade de foot plutôt que de dépenser quelques centaines de millier d'euros à aménager des voies vertes pour le vélo.
Les pistes cyclables ne sont guère séparées de celle des véhicules motorisés. Ça c'est un vrai problème. Mele si je comprends bien sur ce n'est pas facile de refaire la ville. Par contre c'est fait pour le tram et le bus dans certains cas. C'est un pb de volonté, de moyens mais aussi de population utilisant le vélo - ce qui reste malgré tout assez faible.
Du fait des travaux de la 2è ligne de tram, l'accès au centre ville est difficile pour tout le monde, et donc pour les vélos. Mais je ne me sens pas légitime tout le temps pour emprunter les déviations faites pour les voitures. Je le ressens assez fréquemment l'agacement des automobilistes qui doivent et appréhender les risques liés au chantier et les piétons et vélos. Je redouble de vigilance, de patience et de gentillesse pour que la cohabitation se fasse au mieux, mais vivement la fin des travaux !
Limiter les accès au bourg pour les véhicules à moteurs.
Oui, la présence des voitures dans le centre pose problème pour le développement du vélo.
Il faut donc je pense interdire certaine rues aux voitures.
Développement piste cyclable importante, mais les trajets vélos restent dangereux dans la circulation des voitures (principales), certaines pistes cyclable sont hasardeuses. Brest est sur la bonne voie. Il faut plus de piste cyclable avec obstacle, par rapport aux routes pour véhicules motorisés.
Minorité d'automobilistes agressifs rendent la pratique inconfortable. Les itinéraires sont peu sécurisés, et rendent la cohabitation compliquée avec les voitures compliquée. Enfin le stationnement des voitures, souvent sur la chaussée, créent souvent du danger
combler l'espace entre la route et le bord de la piste cyclable pour améliorer le confort des personnes sur le vélo (surtout les enfants en bas âge) et éviter d'abimer les roues
Se déplacer à Brest à vélo c'est L'ENFER !!!
AUCUN RESPECT DES CYCLISTES !!!
Ville du tout voiture !!!
Depuis peu, dans certains secteurs (pas partout), fixations pour vélos. Et on faisait avant dans ces secteurs, où attachait-on son vélo en l'absence de fixations ? Ce sont les deux roues motorisés qui y stationnent aussi. Trouvez l'erreur !
Absence fréquente de piste cyclable dans les pentes
Des zones très dangeureuses
En centre-ville de Brest, les cyclistes sont complètement abandonnés à eux-mêmes dans la situation exceptionnelle qu'est celle des travaux. Je constate par ailleurs un énervement croissant des automobilistes à notre égard, qui ne se gênent pas pour passer leurs nerfs sur nous (or c'est bien eux qui se jettent volontairement dans les travaux avec leur véhicule). J'ai cependant espoir que ces grands changement urbains changeront nos conditions de pédalage dès l'année prochaine.
En dehors du centre ville, il n'y a pas assez d'emplacements pour les vélos en libre service en dehors de la ligne de tram et l'avenue le Gorgeu. Du coup, quand on ne peut pas s'en servir quand on sortir de ces grands axes
Des efforts ont été réalisés, mais il y a encore trop de pistes cyclables de très courte distance qui ne servent au final pas à grand chose.
Par l'absence de voies cyclables sécurisées pour remonter l'axe Siam Jaurès, la seule alternative sécuritaire reste de remonter la voie du tram (en prenant toutes les précautions aux croisements et aux passages du tram). Sécuriser cet axe reste important (parallèlement au tram).
Les automobilistes sont peu sensibilisés au partage de la chaussée avec les vélos, beaucoup de dépassements dangereux, non respect des sas vélos aux feux, etc.
il faut vraiment être motivé pour prendre le risque de se déplacer au milieu de tous ces furieux motorisés
Là où il y a des pistes cyclables, c'est confortable, mais il reste de nombreux quartiers / axes routiers sans pistes confortables (par exemple sur des trottoirs, avec des bateaux) ou sans piste du tout.
Il n'y a aucun lieu abrité (de la pluie) pour attacher les vélos et les pistes cyclables sont très rares en centre-ville, et surtout absente sur les rues piétonnes !
La circulation à vélo est dangereuse.
Manque de sensibilisation auprès des automobilistes (agressions verbales fréquentes) sur le partage et le vivre-ensemble sur la voie publique (les voitures sont toutes puissantes)
Je souhaiterais des portions plus protégées, des vraies voies cyclables et pas des bas côtés dans des états catastrophiques
Difficulté avec les travaux du tram - vols de vélo
La commune met en place une ligne tram et de bus, il y a beaucoup de travaux, les conditions sont provisoirement difficiles....
Des aménagements sont faits, mais manifestement par des personnes qui ne pratiquent pas.
La collectivité n'a pas de politique cohérente en matière de mobilité.
Elle construit une ligne de tram, mais ne limite pas le trafic bagnole. Au contraire, elle construit dans le même temps un parking à étage dans un cœur de ville qui manque cruellement d'espace vert et où les aménagements cyclables sont quasi inexistants.
penser à tailler ou faire les arbres ou haies que les itinaeraires velo longent
Manque notable de piste séparée des voies voiture
beaucoup d'argent dépensé pour un résultat aléatoire.a mes yeux la meilleure formule est la création d'une bande cyclable sur la chaussée adroite du sens de circulation avec bande blanche et sans obstacles
Des efforts sont fait sur les nouveaux axes pour séparer les vélo du trafic mais il reste encore beaucoup à faire
RAS
Je fais 20km/jour (velotaffeur AVEC VAE) , et je vais aussi vite que en voiture !
Il faut limiter la place à la voiture en ville pour rendre la ville accessible aux plus vulnérables
Les divers travaux sur la rive droite empêche l'utilisation du vélo ! J'attends avec impatience la fin des travaux de l'avenue de l'école navale car l'état était misérable !!!
Déploiement récent (2023) d'un système de vélos en libre service (stations, en remplacement d'un free floating) qui rencontre un grand succès
Lors des travaux du tram il est très compliqué de trouver un itinéraire qui ne rallonge pas le trajet et ne rajoute pas de côtes, alors qu'il pourrait souvent y avoir un passage pour les vélos mais ça n'est pas réfléchit en amont.
Le nombre de pistes cyclables est largement insuffisant et de nombreux endroits sont dangereux (saint marc-guelmeur, boulevard d'Estienne d'orves et Gambetta, rue Pierre Semard)
Prévoir plus de pistes cyclables dans toute la commune, que les pistes cyclables soient lisses pas comme au port de commerce, trop de nid de poule, prévoir plus de stationnement pour les vélos. Éduquer les voitures et piétons à l augmentation des vélos.
La ville manque de pistes cyclables séparées du trafic routier. Évidement, son architecture post guerre est prévue pour la voiture et ne permet que peux d’aménagements,
Le modèle allemand est tellement plus agréable et sécurisant (piste cyclable sur trottoir systématiquement)
En progression !
piste cyclable matérialisée peinture verte sur rond point exemple rond point hermann Melville au port de commerce très très bien
Bandes cyclables trop étroites, d'un seul côté, parfois sur les trottoirs. Itinéraires vélos avec trop de pentes pour laisser les voitures sur le plat et inexistants vers les ZA et aeroport. Bordures de trottoirs trop hautes causant des risques de chutes. Chaussée très dégradée dans les bandes cyclables.
Des efforts à poursuivre et renforcer.
Le partage des voies avec les piétons est à bannir pour éviter les conflits. L'entretien des pistes est primordial. Pouvoir se déplacer en vélo en toute sécurité dans toute la BMO devrait être une priorité.
De nombreux bouchons et passages compliqué pour le vélos. Des zones où les poids lourds frôlent les cyclistes
La plupart des aménagements que je pratique sont de faible qualité (bandes cyclables ou peinture sur trottoir, détours, bateaux, etc.) mais ils ont le mérite d'exister. Aucune volonté sérieuse de la mairie de faire mieux.
Réduire le budget public consacré aux voies motorisées pour le basculer sur la création d'aménagements vélo efficients (mobilités actives prioritaires), en premier lieu sur les axes majeurs (pénétrantes).
Limiter le trafic de transit dans les quartiers résidentiel
Créer un quartier Siam (le centre-ville de Brest) où les mobilités actives sont priorisés et les voitures et les stationnements inhérents fortement limités, entre le cours Dajot, le boulevard Jean Moulin et l''avenue Georges Clémenceau.
Actuellement les travaux pour une nouvelle ligne de tramway et de bus à haut niveau de service ont altérés la situation pour l'usage du vélo et donc mon jugement.
On peut excuser la difficulté de circulation actuellement dans la ville de Brest en raison des travaux de la seconde ligne de tramway. Cependant on ne peut ignorer le peu de compétences montrées par les services responsables des aménagements de circulation à vélo ou pour garer les bicyclettes, ni pour leur entretien.
On veut plus de Ty zef !
Certains quartiers sont pas ou peu équipés en piste cyclable (saint marc par exemple). Peu de pistes séparées sauf sur certains axes mais souvent interrompues (les travaux du tram n'aident pas...)
Faire respecter la vitesse des voitures dans les zones à 30 Km/h
Par rapport à beaucoup de villes bretonnes, Brest est très en retard sur les aménagements cyclables. C'est très regrettable car il y a un gros potentiel de cyclistes.
Actuellement le centre ville de Brest est en travaux et les conditions de circulation sont très mauvaises. Espérons que la situation s'améliore après ces travaux
Faire respecter les zones 30 km/h
Limiter la vitesse des véhicules motorisés
Améliorer la cohabitation de l'ensemble des usagers en ville (axe dédié aux voitures et axe dédié aux vélos)
Le passage des ronds points reste le point noir des trajets à vélo et est la source de la plupart de conflits avec les automobilistes qui profitent de la masse de leur véhicule pour imposer leur passage prioritaire.
La ville fait des efforts mais uniquement sur certains tronçons. Il n’y a pas de continuité on peut passer d’une piste cyclables très sécurisée à … plus aucune piste cyclable ! Les parties de voiries réservées aux vélos sont couvertes de nid de poules, de trous ,de bordures beaucoup trop haute. Il n’y aucune action qui sont faites pour relier les quartiers aux écoles. Les adultes nous pouvons faire attention mais pour les enfants c’est vraiment trop dangereux. Si ils ont peur ils ne prendront pas le réflexe « vélo » pour se déplacer .
Donner la priorité aux usagers de la piste cyclable par rapport aux véhicules motorisés.
Il est fréquent que les véhicules motorisés tournant à droite et coupant la piste cyclable ne s’arrêtent pas et mettent ainsi les vélos en danger. Un panneau lumineux devrait signaler que la priorité est due à la piste cyclable.
Notre est à taille humaine et les voitures ne peuvent souvent pas aller vite à cause des embouteillages ! Donc notre problème quotidien est plutôt de zigzaguer entre les bouts de verres éparses, une vraie plaie, surtout quand les beaux jours arrivent. Et, même si c'est mieux que dans notre ancienne ville (Quimper), les vélos restent les moutons noirs des automobilistes mais aussi des piétons qui accusent les cyclistes de tous les maux bien souvent sans avoir idées de se qu'implique de circuler en vélo, y compris dans en matière de code de la route.
Nous nous éloignons chaque jour davantage des belles promesses électorales. Le schéma directeur vélo a accouché d'une souris, et ne semble pas reconduit pour les années à venir. Comment est-il possible d'être aussi rétrograde en 2025 sur un tel sujet d'importance, où l'on préfère dépenser des fortunes pour des nouveaux parkings voitures à étage en plein centre-ville au détriment d'une vraie ambition cyclable ?!! Brest est définitivement en retard ...
Encore des pistes cyclables aberrante et dangereuses. Beaucoup de travaux dans Brest et pas d'itinéraires clairs et sécurisés alternatifs
Bandes cyclables pas sécurisées. Baliser ou passer en pistes
Pratique du vélo très dangereuse pendant les travaux de la nouvelle ligne de tramway
Beaucoup de travaux à Brest en ce moment rendent très complexe l'usage du vélo. A noter que les perspectives projetées par la municipalité vont dans le bon sens pour favoriser le vélo en ville.
Entre le relief, le peu d'infrastructures vélo, rouler à Brest n'est pas évident. La mairie fait le minimum légal. Il n'y a pas de réelle volonté de développer le vélo. Par contre les autos ont toujours une place démesurée avec en plus la création de nouvveaux parkings en coeur de ville. Une honte !
La concurrence avec les véhicules motorisés et particulièrement les voitures est très pénible à brest. Il faudrait des aménagements qui évitent cette mise en concurrence.
Il faut aussi bien penser les itinéraires car brest est une ville où il y a du dénivelé et il ne faut pas publier que tout le monde ne circule pas à vélo électrique. Lénivelé fait partie des plaisir à faire du vélo à brest, pour moi en tout cas, mais dans une certaine limite quand même 😊 par exemple, s'il est vrai que certains axes majeurs de la circulation ne sont pas propices à la circulation, il ne serait pas forcément pertinent de les rendre cyclables (je pense a la rue de la porte/rue Anatole france par exemple)
Les pistes cyclables sont rarement nettoyées.
Quand on rentre dans Brest par le port de Co, la piste cyclable doit couper 3 fois la file des véhicules qui lui est parallèle, si ça ce n nuire à l'envie de circuler à vélo ça s'en approche beaucoup
Les progrès sont surtout à faire dans la tête des automobilistes, qui ont à réaliser qu'ils ne sont plus seuls sur la route et qu'ils n'en sont pas les rois
Les travaux du centre-ville sont très pénalisants pour les cycles et les piétons.
il y a très peu d'infrastructures cyclables au centre ville (pour moi une bande cyclable n'est pas une infrastructure).
J'ai la chance d'utiliser l'itinaire Harteloire-PLouzané qui est globalement agréable même si mal pensé à pas mal d'endroit.
En dehors des infrastructures cyclables, les automobilistes ne nous respectent plus. C'est encore pire sur les routes hors agglomération.
Si la municipalité a fait des efforts pour la circulation à vélo à une période, les conditions (loin d’être optimales) évolue maintenant très peu en faveur des déplacements à vélo
Ameliorer la liaison cyclable entre communes en périphérie de Brest
Traversée des ponts à sécuriser
Même quand on roule doucement sur le trottoir on se fait reprendre
Des vélos ne respectent pas les règles sur la route ou les voies vélo
On voit vraiment les complications quand on a un enfant qui commence le vélo seul (il serai capable de nous suivre mais c'est dangereux pour eux).
Un inconvénients des voies vélo, cela nous fait des chemins plus long et a Brest chause montée est compté.
Stop aux pistes cyclables qui passent sur les passages piétons. C’est incompréhensible pour les voitures et du coup, ça donne une mauvaise image des cyclistes. Le vélo doit être sur la route avec, si possible, un rebord de protection
Le boulevard de l Europe entrée de Brest les cyclistes empreintes les trottoirs et zig-zag entre les entré de résidence, lampadaire , panneau de signalisation, voiture stationnés sur les trottoirs et les travaux .... Totalement impraticables !!!
Et descendre sur le boulevard au milieu des véhicules ..très dangereux
Manque de continuité dans les aménagements cyclables.
Voirie globalement en mauvais état.
1) La commune a fait de gros effort durant les travaux du tramway pour préserver l'accès au vélo : piste cyclable temporaire... C'est sympa!
2) Ils ont déployé très récemment énormément d''accroches vélos tout du long du centre ville : Très bonne idée!!
La commune fait l'effort de mettre en place des aménagements pour vélo ; mais ils sont la plupart du temps inadaptés, voir franchement dangereux !!!
Des travaux sont en cours pour améliorer la situation mais de nombreux efforts sont encore à produire pour avoir un réseau sécurisé, couvrant, cohérent, direct, rapide à Brest, mais aussi vers les communes alentours. Il faudrait aussi améliorer la maintenance des pistes et bandes cyclables. Et mettre en place plus de stationnements.
La Ville aurait des progrès à faire au niveau des rues nouvellement refaites (comme par ex la rue Auguste Kervern en remontant depuis Kérinou où la piste cyclable ne commence que après la moitié de la rue, alors que la montée est très marquée depuis le début de la rue....)
Brest n'est très avancée en termes de voies sécurisées mais est tout de même relativement pourvue en pistes et zones cyclables.
Les pistes cyclables sont pensées et dessinées par des ingénieurs qui visiblement ne sont jamais monté sur un vélo. Les axes principaux sont exclusivement dédiées au voitures et bien que des "petits vélos" y soient dessinées, s'engager sur une double voie où la vitesse des automobilistes peut atteindre 70km/h n'est pas rassurant. Très peu de pistes cyclables hors de la route ou bien délimitées. Quand elles sont partagées avec des piétons la signalisation n'est pas suffisamment fréquente et souvent à des hauteurs même pas visible pour un piéton ou un cycliste. Et les trottoirs partagés sont très souvent des trottoirs trop étroits pour y croiser sereinement des piétons en vélo cargo par exemple. Sans oublier que l'on passe sont temps à monter et descendre des caniveaux pire que des nids de poules.
Les rues pour le tram ne sont pas aménagées pour que les vélos puissent suivre ce chemin, les itinéraires "conseillés" nous font faire des détours plus qu'impossible dans une ville avec un bon dénivelé, et encore une fois partagées avec les voiture donc sans intérêt de sécurité.
En bref une ville pensée pour la voiture ou les aménagements de tram vont bon train mais où les vélos sont encore oubliés.
il est nécessaire de mettre en place des infrastructures (bandes, pistes, etc.) pour la sécurité des cyclistes
A Brest, municipalité de boomers qui ne jure que par la voiture, et un peu les transports en commun
Quand les rues sont refaites, il n'y a pas de piste cyclable ajoutée. Sans doute parce que les rues sont limitées à 30 mais tout le monde roule à 50 voir plus. Ex Boulevard Gambetta et le quartier Saint Marc dont la rue de Verdun.
Le demande est énorme, il faut développer les pistes cyclables continues et sécurisées !
les incivilités des conducteurs de véhicules personnels sont légions. On parle souvent des cyclistes ne respectant pas le code de la route, il est clair que les automobilistes non plus. A quand une campagne de sensibilisation et d'incitation à la pratique du vélo ? A quand la location gratuite pour les personnes ayant peu de moyens financiers ?
Des doubles sens cyclables qui existent mais souvent dans des rues trop étroites où le cycliste est bloqué par les voitures
Des itinéraires bis à la rue de siam devraient être envisagé si les voies de tram sont interdites. Il n'y a pas de rues apaisées aux alentours
Manque de lisibilité sur les itinéraire cyclables manque de communication
A Brest, il existe des itinéraires vélo, mais la plupart des routes n'ont pas de pistes cyclables, et les routes permettant d'aller dans les communes avoisinantes sont DANGEREUSES en vélo (largeur de voix, visibilité, éclairage). Il serait urgent de créer des itinéraires ou voix pour les vélos autour de la ville, pour assurer les objectifs de transition.
En raison des travaux d'aménagement du tram, l'usage du vélo est particulièrement anxiogène et compliqué.
Il faut noter l'effort de la commune sur les pistes cyclables en cours d'aménagement autour de cette nouvelle ligne de tram qui promettent une belle avancée. Cependant c'est une catastrophe sur le reste des grands axes (boulevard de l'Europe, boulevard Montaigne, boulevard Gambetta).
utilisé en centre ville mais presque pas en dehors du centre car pas de voies cyclables et trop de voitures qui roulent trop vite.
l'article L. 228-2 du Code de l'environnement n'est jamais respecté
Vraiment dommage que lors de la création de la 1ere ligne de tram l'on n' ai pas pu y joindre une piste cyclable, un échec total.!!. heureusement cela n'a pas l'air se se réitérer pour la 2 -ème ligne en construction.
Ce qui manque, ce sont des itinéraires sécurisés à distance des voitures. Aujourd'hui, sur des axes très fréquentés des vélos, la bande cyclable est très étroite (le symbole "vélo" peint ne peut y être en entier tellement la bande est étroite) et la moitié de cette bande est du caniveau. Pour faire du vélo (et notamment quand on transporte ses enfants), il faut se sentir en sécurité ce qui n'est absolument pas le cas à Brest
Dans de nombreux cas, des pistes cyclables sont sur des trottoirs partagés avec des piétons. La peinture n'est pas une infrastructure. Il est nécessaire d'avoir des voies vélo séparées.
La ville ayant des rues étroites, cela passe par la suppression de la circulation voiture, ou alors à sens unique dans certaines rues.
En effet, si l'on veut prendre que les pistes cyclables pour être en sécurité cela relonge les trajets 2 fois. Il n'y a pas assez et les cycliste se trouve toujours en danger avec les autres usages.
Il manque énormément de pistes cyclables sur les axes principaux
Le profil de la ville très vallonné rend les déplacements physiques.
Je circule avec lumières et gilet en hiver (matin et soir) cependant je modifie mes itinéraires à cette période de l'année pour éviter absolument les ronds points qui sont extrêmement dangereux. Un autre danger est l'utilisation de pistes cyclables à contre sens (avec intersection).
Impossible d'avoir un vélo pour les habitants d'appartements en ville qui ne possèdent pas de garage, encore moins des vélos qui permettent de transporter des enfants pour les emmener à l'école. Beaucoup de montée de violence sur la route lors des conflits avec les usagers de véhicules motorisés (surtout depuis qu'il y a les travaux du tramway et que les bouchons sont nombreux). .
Brest est une ville avec beaucoup de dénivelé sur de courts itinéraires, le vélo électrique se démocratise et est presque nécessaire si l'on souhaite transporter des enfants ou autre personne. Le vélo mécanique reste présent, mais nécessite un vélo assez haut de gamme/ bien entretenu pour pouvoir pérenniser un transport quotidien. La ville a développé des vélos électriques en location de longue durée, avec des tarifs différents selon les revenus, qui sont génaiux. A l'achat, un bon vélo reste impossible à avoir pour une grande partie de la population.
Les heures d'entrée et de sortie de travail sont synonymes de bouchons sans fin sur une très grande partie des axes de la ville, qu'ils petits ou grands. En effet, une très grande partie réside dans une des communes limitrophes où aucun autre moyen de transport n'est possible, si ce n'est le car (scolaire) qui met trois fois plus de temps qu'un trajet dont la moitié consiste à rouler dans les bouchons. La stratégie de la ville ne semble pas de créer des parkings périphériques et désengorger le centre ville, mais plutôt de créer des énormes parkings silos au centre ville, à des endroits desservis par bientôt deux lignes de tram. Les pistes cyclables sont presque inexistantes au centre ville, faute de petites rues, peu larges gardées pour un simple sens aux automobilistes. La première ligne de tramway traversant la ville est longée par une piste cyclable sur seulement un tiers de son itinéraire, laissant un flou artistique total pour le reste de l'itinéraire, nous espérons que la seconde ligne sera un peu plus réfléchie.
Les travaux de la ligne 2 du tram on dégradé dernièrement la circulation à vélo mais globalement à Brest, les efforts en vue d'itinéraires cyclables sont insuffisants pour une ville de cette envergure.
les SUV font ch*er
Suite au passage du tour de France à Brest, j'ai impression d'un green washing du vélo avec une surcommunication autour du vélo SANS amélioration. Des piste cyclables trop éparpillées, morcelées et mal conçues.
Les stationnements securisés pres des bars, restaurants et lieux de sortie sont tres limites
Beaucoup trop d'incivilités de la part des automobilistes
Manque de voies réservées au vélo avec manque de signalétique
Besoin de sécurité dans le partage de la route
Besoin de voies faciles et rapides pour relier les communes entre elles
Trop de difficulté pour se déplacer avec les travaux du tram.
des changements de circulation étonnants et trop fréquents
Durant les travaux en centre ville, il manque une communication claire sur la circulation à vélo
Il n'y a pas de piste cyclable agréable, et les personnes faisant du vélo doivent se déplacer sur les rails du tramway de manière à ne pas être mêlées aux automobilistes
Les élus municipaux et métropolitains considèrent qu'il ne faut pas réduire la place de la voiture, qu'il faut partager la voirie entre tous les modes, ce qui a pour conséquence de limiter drastiquement les possibilités d'aménager des voies cyclables. Le stationnement en voirie n'est pas remis en question et partout ou presque il est possible de circuler en voiture, ce qui produit du trafic de transit dans une très grande partie des rues, même résidentielles.
Les pistes cyclables protégeant bien les cyclistes sont moyennement entretenues : végétation prenant le dessus et réduisant l'espace, c'est dommage.
Des progrès sont réalisés mais on part de tellement loin. L'impression est souvent que les aménageurs n'utilisent pas le velo... Et cela crée d'énormes incohérences.
il y a très peu de pistes cyclables et elles sont discontinues
La pratique du vélo en ville a Brest s'est améliorée mais il y a toujours quelques points noirs.
Les travaux du Tramway ont détérioré les conditions pour les cyclistes, néanmoins il semble que la circulation en vélo ne soit pas une priorité pour la mairie. Il y a beaucoup de pistes cyclables qui sont seulement un tracé sur la route sans séparation des voitures, et cette partie « réservée aux vélos » est souvent dans un état lamentable
Il est urgent que la ville de Brest se questionne sur les déplacements en vélo et les pistes cyclables
Aménager des parkings vélos abrités
Les automobilistes et les chauffeurs de bus sont plutôt courtois avec les cyclistes à Brest. La réduction du volume et la vitesse des voitures serait sécurisant pour les cyclistes. J'ai 63 ans et je me sent en sécurité quand je circule à vélo. Par contre, le manque de pistes séparées ne favorise pas la pratique du vélo avec les enfants.
Une vrai politique d'usage des mobilités douces et en particulier le vélo - Pas de la pêche aux subventions...
Beaucoup de progrès à faire encore pour l'usage du vélo à Brest !
Peut s'améliorer
limiter les bandes cyclables sur les trottoirs et y proscrire les discontinuités (le cycliste se retrouve au milieu d'une zone pietonne)
Dans le centre ville il est impossible de circuler en vélo en toute sécurité. Par ailleurs, les voies empruntables par les vélos (comme le trottoir du boulevard de l'Europe) sont mal entretenues et jonchées de branches, de cailloux etc ... Enfin avec les travaux actuels dans toute la ville, les voies vélos ne sont pas bien identifiées ni sécurisées ce qui n'encourage pas l'usage du vélo au quotidien.
Beaucoup de travaux en cours. On verra si le nouveau trajet tram/bhns s’accompagnera d’amélioration
Éduquer les cyclistes Ve.au code de la route et à l équilibre. Et rappel du code aux automobilistes
Pas facile de répondre, certains aménagements sont corrects. Le réseau cyclable est très disparate sur la commune, et discontinu. Des pistes cyclables correctes le long des voies du tram et certains axes, rien du tout sur d’autres axes importants. Des trottoirs baptisés pistes cyclables, parfois étroits, non nivelés (sorties garages), bosselés (racines d’arbres), avec des poteaux signalétiques, potentiellement des piétons. Ou par la seule magie d’1 ligne blanche, le bas côté des rues prend le statut de piste cyclable, souvent en gros dévers vers le caniveau (90cm), avec bcp de plaques d’égouts et reprises de bitume (réparation réseau). L’état du revêtement est pitoyable ds de nbx rues, c’est très inconfortable et dangereux.
Le vélo est très peu intégré dans les réflections pour les travaux du tram, ce qui provoque des situations parfois très dengeureuses
La mise en place d'un service de location courte durée de vélos électrique participe grandement à la démocratisation du vélo dans la ville. Il faudrait continuer à développer ce système en ajoutant des stations et augmentant la flotte de vélos
Rien
Des progrès mais pas assez rapide
La mairie pense faire des efforts mais manque cruellement d'ambition dans sa politique vélo. Il ne suffit pas de quelques coup de peintures ou de quelques bandes cyclables pour mener à bien cette politique. Un engagement fort avec un budget à la hauteur des enjeux est attendu et sera un élément de choix lors des municipales.
Sections très variables gros travaux en ce moment pour le tramway, donc on espère que les aménagements cyclables irons avec. Mais pas d'aménagements du tout entre l'hôpital de la cavale et lambezellec, et difficile entre la cavale et recouvrance (alors qu'on a la penfeld !). Itinéraire parfois brouillons (quand il ne s'agit pas de nos trajets quotidiens, on a souvent des mauvaises surprises)
Brest est une ville assez dangereuse pour les cyclistes, j'ai failli me fire renverser souvent ce qui m'a poussé à utiliser moins souvent mon vélo et de privilégier la marche qui peut être dangereuse aussi car le trotinettes ne utilisent les trottoirs pour circuler à toutes vitesse
Des aménagements cyclable empirent la dangerosité a vélos.
Le casque audio devrait être interdit sur les espaces partagés velo piéton. Une séparation physique piéton cyclistes est a faire dans les zones denses
Je circule à vélo tous les jours et personnellement je trouve que cela devient périlleux, la cohabitation voiture, vélo reste très compliquée. Victime de deux accidents, j’ai maintenant du mal à retrouver une certaine sérénité.
Une bande cyclable n’est pas une solution sûre. Il semble que la mairie investisse beaucoup dans la peinture, pas dans les infrastructures vélo.
Brest a beaucoup de retard.
Faites des vrais parcours cyclables continus et sécurisés !
Certains automobilistes sont agressifs et ont des comportements dangereux. Mais à côté, certains cyclistes se prennent des dieux de la route et ont des comportements détestables.
Les travaux du tram impactent énormément les déplacements en vélo . A certains endroits il n’y a plus de piste cyclables et nous devons emprunter la même voie que les voitures ce qui est très dangereux (tunnel avant Albert 1er) . Plusieurs relances à la mairie sans réponse …
Brest est très en retard sur les questions de mobilité vélo (comparé aux villes de tailles équivalente : tours, Angers,....) à quand une vraie politique cyclable dans la cité du ponant ?
Le maire de Brest a déclaré alors que je l'avais apostrophé sur l'état des pistes cyclables " Vous faites chier les cyclistes !"
Pendant les travaux du tram les vélos ne sont pas assez considérés, manques de panneaux, manques d'entretien des routes et risques de casse ou de crevaison...
La bande cyclable n'est pas du tout rassurante
En lien, avec la dernière question, je dirai que parfois il n'y a pas de piste cyclable, ou piste cyclable aménagé sur un trottoir. Quand il y a des travaux, absence de déviation indiquée pour les vélos.
C'est en train de s'améliorer mais les travaux actuels rendent les automobilistes très agressifs.
La communication ne sert à rien si le comportement des véhicules motorisés ne change pas vis à vis des cyclistes
Certains travaux simple peuvent améliorer la circulation à vélo mais mettent trop de temps à être mi
Densifier le réseau VéloZef. Trop peu de stations mais service bon.
J'ai habité dans beaucoup de villes différentes et l'usage du vélo a Brest est vraiment très désagréable en comparaison. L'absence de pistes cyclables, leur état, et surtout le comportement des automobilistes est déplorable. Entre ceux qui roulent vite, ceux qui stationnent sur les pistes cyclables, ceux qui doublent beaucoup trop près, et ceux qui klaxonnent à tout va sans raison, circuler en velo me fait me sentir en danger. Je continue de le faire car je défends une mobilité douce mais je n'ai pas du tout l'impression que la ville s'engage pour favoriser l'usage du vélo
Les nouvelles routes reconstruites avec des pistes cyclables comportent des défauts visibles dès la conception. Aucun cycliste ne semble impliqué dans la recherche initiale de solutions.
Avec les travaux c'est parfois difficile de s'y retrouver
Si on pouvait éviter d'être dans les pots d'échappement et les nombreux dégazage en côte (bcp à Brest), le trajet serait plus agréable.
Il faut que les pistes cyclables soient propres, nettoyées.
Trajet difficile, piste cyclable inexistante ou dégradé selon les trajets
Favoriser la pratique du vélo plutôt que de la voiture.
Avoir une politique affirmée vers les mobilités douces
développer davantage de vraies pistes cyclables sécurisées et stationnements sécurisés également
Les pistes cyclables sont très mal entretenu. Boue, gravillon, verre, trou
Le grand axe qui relie Brest au releq est seulement relié par une voie a 90, obligé de passer en forêt ou de faire un détour d'1h
C'est un chemin beaucoup emprunter, je trouve ça très dommage qu'il n'y ai pas d'alternative ciclable
Contrôles de vitesses pour véhicules motorisés c'est devenu la jungle. Arrêtez de faire des doubles sens dans des voies à sens unique il n'y a pas la place. Et ne faites pas de pistes cyclables sur les trottoir. Et ceux qui prennent les décisions, sortez dans Brest à vélo et surtout allez au moulin blanc à vélo ou à pied (on a une plage en ville qu'elle chance inouï et c'est un enfer dy aller à pied ou à vélo par le port et oceanopolis alors que tout le monde passe par la)
Faciliter et sécuriser les déplacements vélo du quotidien ne semble pas être une priorité pour la métropole Brestoise, malgré des usagers de plus en plus nombreux
Le.probleme principal à Brest est le comportement des automobilistes.
Service mobilités urbaines de BMO très méprisant vis à vis des suggestions des usagers
Il y a beaucoup de voitures, ce qui peux disuader certains de prendre son vélo. Il faudrait limiter le nombre de voitures. Il faudrait aussi promouvoir l'utilisation du vélo (journées vélo etc... )
J'habite à Brest centre
La plus grosse difficulté pour l'usage du vélo actuellement à Brest est surtout le peu de prise en compte des vélos durant les travaux.
La topographie de la ville rend l'usage du vélo compliqué de prime abord.
La progression du vélo électrique démocratise l'utilisation du vélo mais il faut plus de pistes cyclables
RAS
Brest est en période de grands travaux pour la construction de la deuxième ligne de tram, ce qui biaise certaines les résultats!
Ce qui est important de noter c’est que des efforts à Brest sont faits pour augmenter les pistes cyclables mais elles sont étroites et près des voitures (sans terre plein de séparation) qui empiètent très souvent dessus.
De base, la topographie avec pas mal de dénivelés ne facilite pas l'usage du vélo. Pour moi la circulation sur les voies voiture se fait relativement bien, et les axes les plus dangereux sont équipés en pistes cyclables. L'entretient dans brest même est correct, mais dans les communes alentours c'est très variable, il y a des voies cyclables quasi inutilisables à vélo.
A Brest il semble que les pistes cyclables ne soit pas pensées par et pour un usage quotidien et utilitaires mais plutôt dans l'idée d'avoir de bonnes statistiques en terme de km cyclable aménagé...
Je constate qu'il y a de plus en plus d'usager et cela fait plaisir !
Peut mieux faire, les aménagement restent limités dans certaisn endroits et parfois dangereux car la continuité n'est pas assurée.
Je trouve que Brest est vraiment en retzrd par rapport à d'autres villes. Les voitures vont très vite et de nombreux axes stratégiques de la ville (Bvd Montaigne, Axe Siam+Jaurès, Axe rue de la porte+Anatole France) ne sont pas sécurises pour les mobilités cyclables
Communiquer sur le principe que pour déplacer une personne de 70kg utiliser une voiture qui pèse 1700kg est un non sens
La mairie de Brest emploie de véritables efforts et moyens pour donner de l’espace aux cyclistes sur la voie publique. Je n’ai jamais eu de conflit avec un automobiliste, il faut avoir une vision bilatérale de la chose. En revanche les travaux pour la 2nd ligne de tram compliquent considérablement la circulation, avec des itinéraires pouvant changer presque tous les jours, mais c’est normal après tout. Les choses vont dans le bon sens, et je constate depuis plus de 2 ans, la présence de plus en plus importante de cyclistes en centre-ville, et ce toute l’année, ce qui est très bien.
Pas d’aménagement autours du vélo faute de courage politique
A Brest ce ne sont ni la pluie ni le dénivelé qui gênent les cyclistes : c'est la cohabitation avec les véhicules motorisés qui reste encore trop souvent l'unique option !
Partager davantage la route et libérer les trottoirs pour les laisser uniquement aux piétons
Arrêter d'aménager les routes pour les voitures ce qui la rend de moins en moins sécuritaire pour les autres modes de locomotions dont les vélos avec les dos d'ânes, les chicanes, les plots en bétons pour séparer la bande cyclable, etc.
Améliorer la compréhension des usages de chacun
Les pistes cyclables empruntant des trottoirs sont vraiment dangereux et la prise en compte des vélos dans les travaux et déviations dû à la future 2ème ligne de tram est inexistante
Les pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées et sont créées par des personnes ne faisont pas de vélo : piste cyclables étroites, sur les trottoirs. Elles sont sales et le risque de percuter une voiture ou un pieton est réel. Un simple marquage sur la chaussée permettrait d'voir une solution adaptée à toutes les pratiques (dont sportive), et la piste cyclable serait nettoyée en meme temps que la chaussée. Ch'cun aurait donc sa voir : les voitures au centre de la route, les cyclistes sur leur voie à droite et les pietons sur le trottoir
Pourrait il y avoir une campagne de pub qui permerttrait aux usagers de 2 roues de bien régler l'angle de leurs lumière avant ? Je suis régulièrement ébloui le matin lorsqu'il fait bien nuit par des vélos ou trotinettes qui ont les lumières qui éclaire les gens et non la route. Du style: être vu.e: oui, voir: oui, éblouir: non. pensez à bien régler vos lumières.
peut (beaucoup) mieux faire
Une volonté politique est désormais clairement affichée de promouvoir le vélo à Brest, mais la prise de conscience s'est faite tardivement par élus et le retard pris sur des communes proches (rennes, Nantes) est énorme.
La mise en place d'un atelier d'autoreparation comme la bapav mais rive droite serait super.
Pendant les travaux, le passage sous la place Albert 1er en vélo est assez dangereux je trouve
Le tout voiture (auto solisme) est encore beaucoup trop répandu dans Brest. Il est trop facile de s’y déplacer et d’y stationner. Les mobilités douces sont marginales. Le développement des transports en commun permettra peut-être de sortir du tout voiture.
Communiquer sur l'usage des vélos et rappeler aux automobilistes de faire attention aux cyclistes, ce sont des personnes vulnérables
Je trouve de plus en plus de verre pilé sur les pistes dédiées
En fonction du trajet, on passe par de superbes pistes cyclables et à d’autres endroits, plus rien… c’est ce qui rend difficile le parcours.
Ex : Lambé zone IKEA : pas terrible jusqu’au bd de l’Europe, bd de l’Europe génial, et arrivé zone IKEA : plus rien pour aller sur le Relecq, il faut passer par Guipavas et faire tout un détour sans piste sécurisée. Ce qui m’empêche d’aller au travail en vélo.
Il manque des espaces cyclables aménagés, sans dangers et respectés par les véhicules motorisés. Avec les travaux actuels de la ville, circuler à vélo est tous les jours dangereux et oblige à prendre des itinéraires non aménagés, parfois même interdits car il n'y a pas d'autre itinéraire proposé.
Durant les travaux pour l'aménagement de la nouvelle ligne de tram, cela est devenu encore plus dangereux de circuler à vélo. De plus, il est franchement désagréable et probablement mauvais pour la santé de se trouver dans une circulation motorisée si dense (derrière un bus l'air est irrespirable)...
Croisement Rue Saint Marc / rue Richelieu à revoir. On déboule d'une rue en sens unique depuis ma rue saint marc et rien est prévu ensuite !
Je trouve qu'on devrait interdire aux cyclistes les rues à sens unique en sens inverse c'est plus que très dangereux !
Il est difficile de se faire un avis en ce moment à cause des travaux en cours dans une grande partie de la ville.
À Brest il y’a de plus en plus de personnes à vélo, pour le moment c’est comme si la mairie refusé de les voir et de les écouter. Il faut agir !
Il y a beaucoup d'aménagement cyclables qui ont été réalisés à la va vite et n'ont pas été réfléchis en terme d'utilisation beaucoup de zone trop accidentogene ou pas réfléchi de façon sécuritaire ce qui fait qu'on doit se mettre en danger
La topographie de la ville fait que les vélos électriques sont très présents. Important que les vélos aient leur propre voie, en sécurité vis-à-vis des voitures et sans empiéter sur l’espace pour les piétons
Selon moi, la traversée du pont de l'harteloire est très dangereuse.
Les vents latéraux peuvent nous faire dévier, les véhicules motorisés sont souvent à des vitesses excessives.
Un aménagement de voies cyclables séparées de la route est à mon sens indispensable.
itinéraires pas reliés, sens uniques à double sens vélo impossibles à prendre cause pas de place pour se croiser
D’arrêter de mettre des « voies cyclables » à contre sens des voitures , les ronds points « à la hollandaise » sont un échec , et compte tenu du climat brestois , plus de stationnements abrités seraient les bienvenus , surtout pour les vélos elec
Je me sens en danger à chaque fois que je suis sur mon vélo, soit je suis invisible pour les voitures, soit je prends trop de place sur la route. J'ai circulé à vélo à Helsinki et à Copenhague, nous sommes très très loin de leurs aménagements...
Améliorer la continuité cyclable dans la ville - Securiser les connections avec les villes proches.
Non
Demander aux élus de se déplacer à vélo pendant une semaine entière …!
toujours 20 ans de retard et aucune politique réellement ambitieuse pour améliorer les choses.
Il est difficile de répondre de manière précise en ce moment du fait des très gros travaux. On jugera sur pièces dans un an. Le fait est que les-dits travaux n'offrent presque jamais d'itinéraire bis sécurisé et que le trajet au sein du trafic motorisé doit en plus composer de très très nombreux trous dans la chaussée et autres irrégularités du revêtement. Les croisements ne sont presque jamais aménagés et le passage des ronds-points presque toujours problématiques.
A voir après fin des travaux du tram...
Sécurisation des ronds points qui se bloquent avec les voitures aux heures d'affluence, difficile pour un vélo de traverser les zones bloquées
Mettre une piste cyclable quand les rues mon
Les travaux de la ligne de tram se font en dépit de toute considération pour les cyclistes même si la volonté affichée est d'avoir plus de pistes cyclables à la fin
D’avantage de piste cyclable sécurisées
Rien fait n’ait pour réduire l’usage de la voiture qui reste massif et encouragé par l’absence de limitation de vitesse à 30, notamment dans les quartiers résidentiels forte circulation( autour des zones commerciales, en direction de l’Arsenal,…)
Aucune communication n'est faite pour le respect des cyclistes.
Trop de discontinuité des pistes cyclables, trop de pistes cyclables sur des trottoirs étroits, trop de circulation vélo en inversé dans des rues à sens unique : dangereux car les voitures sont garées de deux côtés et le passage en vélo est délicat. Tout cela rend la pratique très difficile. La place de la voiture est encore trop predominante à Brest notamment car la circulation est intense sur des axes étroits au centre-ville : il faudrait limiter le nombre d’axes circulables en voiture, créer une circulation circulaire au centre ville permettant de dégager de la place pour les mobilités douces.
- Brest est une ville où on ne laisserait pas ses enfants faire du vélo seuls ; cela définit donc une ville non sécurisée pour les enfants. En trois ans de vélotaff , vélo sport , vélo tous les jours je me suis fait percuté 3 fois , essentiellement à cause du manque d'infrastructure.
Circuler à Brest à vélo est un vrai défi. J'habite à Lambézellec et, pour rejoindre mon travail rue de l’Harteloire, il me faut 20 minutes. Pourtant, sur l’ensemble de mon trajet, je ne bénéficie d’une infrastructure cyclable que pendant cinq minutes… et encore, il ne s’agit que d’une étroite bande cyclable ou d’un simple vélo peint au sol. Autant dire que la sécurité laisse à désirer.
Le reste du temps, je dois composer avec les pots d’échappement des bus, les automobilistes pressés et les dépassements dangereux au ras des trottoirs. J’espère sincèrement que la situation s’améliorera après les travaux, car un tel manque d’aménagements est inacceptable pour une ville de cette taille.
Les pistes cyclables sont souvent très étroites et aux heures de pointe c est vraiment très stressant et in sécurisant.
Je ne circule en vélo que l été et en dehors des heures de pointe!
Il y en aurait tellement. Les couloirs vélo en bord de route sont extrêmement dangereux. Certains font 50cm de large. On se fait raser par des 40 tonnes au port de commerce ou par les bus plus généralement. Ces véhicules ne s'écartent pas d'un cm même si aucun véhicule en face. Au port de commerce possibilité de faire une piste cyclable sécurisée, il y a 7 à 8m de terrain disponible côté nord qui coute une fortune en jardinier. Qu'on ne dise pas qu'une piste sécurisée coûterait trop cher. La vitesse des véhicules : aujourd'hui chacun fait ce qu'il veut sur la route, absence totale de force de l'ordre. ça sert à quoi de dire qu'une zone de la ville est limitée à 30km/h, alors que rien n'empêche de rouler à 80 et plus. Les voitures sont de plus en plus puissantes, donc pour certains, ce n'est pas pour rouler à 30km/h mais pour faire du sport. Cela 35 ans que je fais mes déplacements quotidiens en ville, je ne me suis jamais aussi senti en insécurité que maintenant. Si vous vous faites renverser, c'est délit de fuite quasi systèmatique. Je fais des remontées vers la mairie de Guipavas. En réponse de brest métropole, on me fait des réponses affligeantes en me promettant une réponse sous un mois, mais qui restent sans nouvelle.
Belles pistes cyclables sur les avenues, mais dangereux sinon car les rues ne sont pas assez larges (piste cyclable sans séparation avec la route, très dangereux pour les enfants)
Beaucoup d'améliorations ces dernières années et les Vélozef sont un service inestimable. Seul gros point noir : l'état de la chaussée est catastrophique, es s'est encore dégradé avec les travaux des nouvelles lignes (tram, bus rapide). Lombalgies et douleurs aux fessiers sont inévitables...
Situation actuelle compliquée en raison des travaux pour la nouvelle ligne de tram, mais perspectives de nouvelles pistes cyclables à l'issue de ces travaux, qui devraient améliorer les conditions de déplacement à vélo
Mettre les élu au régime vélo afin qu'ils comprennent
Trop de travaux en même temps dans la ville, rendant l’utilisation des vélos difficile
Seule la sécurité limité mon usage du vélo.
plusieurs axe n'ont pas encore d'aménagement cyclable, certain aménagement ont été mal conçus, et les utilisateurs de véhicule motorisé ne sont pas suffisament attentif aux autres mode de transports. mais dans l'ensemble cela reste agréable et facile de ce deplacer en vélo à Brest
Les travaux sont importants d'où des réponses peu glorieuses. Les travaux ont un impact très fort sur les cyclistes (disparition des voies cyclables ou encombrement de celles ci, revêtements très très chaotiques.... ) les résultats évolueront probablement la prochaine fois
Largeur des pistes cyclables très étroites lorsqu'elles existent, parfois il y en a tout simplement pas ou alors elles sont confondus avec les trottoirs. Conflit entre automobiliste et cyclistes car les voitures ne peuvent généralement pas facilement doubler puisque les routes sont super étroites et que la piste n'est pas disjointe de la route.
La commune de Saint Marc est dangereuse à vélo sur les grands axes Verdun et Quimper
Il faudrait rappeler les règles du code de la route à tous les usager (vélos et voitures)
Expliquer les panneaux m12, les sas vélos aux feux et les distances de sécurité aux automobilistes (quand il n'y a pas la place, on patiente)
Le respect du c
- Le passage de la piste cyclable derrière l'arrêt de tram vali hir est dangereux pour les piétons qui doivent la traverser pour accéder au centre commercial
- Il n'y a aucun aménagement dans la descente/montée de Ste Anne du Portzic, ce qui est aussi dangereux du fait de la vitesse des véhicule et du manque de visbilité.
Brest est une ville faite pour la voiture, s'y déplacer en vélo est dangereux. Il faut construire rapidement plus de vraies pistes cyclables et limiter très fortement l'usage de la voiture en centre ville pour développer l'usage du vélo.
Je trouve que les conduites "sportives" sont de plus en plus présente. C'est ce qui me fait le plus peur en vélo.
Développer les pistes cyclables
Beaucoup circulent à vélo sur les trottoirs !
Route de la corniche non éclairée de nuit et super cabossée, devient assez dangereuse.
Et un réseau incomplet de voie cyclable (rue Anatole France) et des panneaux d indication qui ne sont pas assez continus. Aussi, un manque de considération des automobiles, qui font peur aux rond-points; et d adaptation pendant les travaux du tram
Il y a énormément de travaux en ce moment à Brest pour la nouvelle ligne de tram, et peu d'itinéraires alternatifs sont proposés aux cyclistes, +++ dangerosité des voitures de manière générale face aux cyclistes et notamment aux abord des ronds points
Des travaux sont en cours donc des améliorations devraient exister d'ici quelques années.
Il y a du mieux mais cela ressemble plus à une opération de communication qu’autre chose. Dans la pratique je prends de moins en moins mon vélo car c’est trop dangereux. Les chaussidoux ne sont pas respectés
Par les voitures et l’agressivité des automobilistes est extremement angoissante.
Rendre le port du casque obligatoire
Les travaux de la nouvelle ligne de tram à rendu les trajets en vélo dangereux et compliqués, aucune prise en compte des cyclistes dans les aménagements durant les travaux, c'est pourtant pas compliqué de laisser une petite bande sur le côté..
Il y a un énorme potentiel et un nombre exponentiel de cyclistes, mais très peu d'infrastructures et pas de volonté de s'améliorer.
Mes réponses sont orientées par le fait qu'il y a beaucoup de travaux en ce moment à Brest mais ça ne les minimise pas. il y a toujours des déviations pour les voitures et jamais pour les vélos. il y a souvent des voies qui sont coupées sans raison et pas que par les travaux. Et ce qui ne concerne pas les travaux est le fait que les automobilistes ne regardent jamais leurs angles morts ET REGARDENT TROP LEURS PORTABLES. C'est surtout là où il faut axer. Le téléphone au volant est une catastrophe qui manque de nous renverser tous les jours.
Les aménagements cyclables ne suivent pas la dynamique de l'usage (grandissant) du vélo depuis ces dernières années
Actuellement travaux du au nouveau trajets du tramway
Donc pistes cyclables supprimées ou utilisées par les voitures motos et autres véhicules motorisés
La galère pour nous cyclistes
La communication doit s'intensifier sur le partage de la route qui concerne tous les moyens (piétons, vélos, motorisés,...). Beaucoup trop fe cyclistes ne respectent pas la signalisation, passe sur les passages piétons en forçant alors qu'ils ont un cédez le passage et juste à côté un rond point à la Hollandaise très bien aménagé !
Certains trottoirs ne sont pas avec le marquage vélo en descente (marquage uniquement en montée) en vélo à l'heure de pointe je suis le seul sur la route, à l'inverse d'autres gêne un peu la circulation par leur allure alors qu'ils longe une piste cyclable....
Une sensibilisation au code de la route avec le développement des mobilités serait également pertinente à mes yeux (autant pour les cyclistes que pour les conducteurs de véhicules motorisés)
Il n'y a pratiquement aucun séparateur physique sur les axes fréquentés, De la gare aux écoles
il manque une vraie uniformité des aménagements et une interconnexion entre elle.notamment, la piste cyclable ne peut s'interrompre à un rond point.
Faire plus d'itinéraire Cyclable dédié au vélo. En bonne voie avec l'ajout des nouvelles voies de tram et bhns.
Augmenter les occasions de parker sont vélo en sécurité.
Des voiries qui sont parfois entièrement refaite sans aucune modification pour y intégrer les pistes cyclables ou alors fait en depit de toute logique ou réflexion avec les axes de circulation vélo proches. Bref réalisé par des personnes qui n'ont jamais utilisé un vélo en ville.
Plus de pistes cyclabes, avec revêtement distinct des voies pour automobiles et lancer des objectifs clairs de développement des voies cyclabes à tenir sur 3, 5 et 8 ans, avec affichages des projets , comme pour le chantier du tram actuellement, histoire d'habituer les habitant, automobilistes à l'idée
Il y a des progrès réels, mais encore de la marge en termes de cohérence d’amen
Heureusement que la mairie obtient des subventions pour créer des voies cyclables, sinon rien ne serait fait.
- Mairie ne jure que par transports en commun. Et les transports en voiture.
-zones à 30 de plus en plus nombreuses , et donc dangereuses car aucune voiture ne respecte les dépassements et la vitesse, pour palier le manque de vraie voie cyclable. Or celles ci, sont comptabilisées comme nouvelles voies cyclables dans le.decompte.
Je ne prend pas mon vélo tous les jours, à cause de la dangerosité des voitures et donc de l'aménagement cyclable de la ville
- 20 ans de retard par rapport à rennes
En progrès.
Problème de continuité des itinéraires en centre-ville.
Je ne roule à vélo qu'en centre-ville.
Les pistes cyclables sont très fréquentées par des cyclo, des piétons même quand il y a des voies séparées ( vélo, piétons)
Beaucoup de trotinettes sur les trottoirs
Beaucoup de vélos circulent à contre sens ( non autorisé par un panneau) ou grillent les feux rouges
Ou font un mix, piste cyclables puis monter sur le trottoir si le feu et rouge et prendre le passage piéton pour rejoindre la piste cyclable
Des progrès mais encore trop de zones à risques pour les vélos. Ce qui nous sauvent est le comportement des conducteurs qui restent globalement très prudents envers les cyclistes, mais trop de routes avec peu d'espace suffisant et sécurisés.
On n'est pas aidé à Brest, déjà que ça monte tout le temps, qu'il pleut, qu'il y a du vent, en plus il y a peu d'aménagement vélo et les voitures sont très peu respectueuses des autres usagers de la route. La voiture est toujours la reine!
La circulation des véhicules motorisés est un frein à l'usage du vélo,
Le manque de voies pour les vélos est cruellement existant
La prise en compte du dénivelé lors de la mise en place d'itinéraire vélo
L'usage du vélo se développe à Brest. Les travaux avec le tram et la ligne de bus sont peut-être un des facteurs mais la facilité de se garer est un argument à mettre en valeur par rapport à la voiture. Le danger est un des principaux arguments attendus contre l'usage du vélo dans Brest.
C'est de mieux en mieux.
Besoin de davantage de pistes cyclables pour diminuer notre retard par rapport aux autres villes de France.
Le gros point noir est la mauvaise prise en compte systématique des cyclistes lors de travaux.
Moins de voitures, plus de mobilités douces ! <3
Beaucoup de progrès à faire... mais pas impossible. Allez Brest !
Des travaux importants dans la commune vont améliorer la situation prochainement. Mais la situation des vélos n'est pas prise en compte dans ces travaux !
À Brest, les aménagements routiers ne sont pas adaptés à la pratique du vélo. Les pistes cyclables sont souvent trop étroites, mal sécurisées et discontinues. Certaines bandes cyclables sont si exiguës qu’elles empiètent sur le caniveau, ce qui les rend impraticables. De plus, il n’est pas rare de voir des véhicules stationner sur ces équipements, réduisant encore davantage la sécurité et le confort des cyclistes.
Les vitesses de circulation sont trop élevées sur certaines voiries étroites, ce qui accroît les risques pour les cyclistes. Dans plusieurs zones 30, le contresens cyclable n’est pas généralisé ni clairement indiqué. Pire, certaines petites routes en centre-ville sont encore limitées à 50 km/h. Dans d’autres cas, les cyclistes sont renvoyés sur des trottoirs. Le pont de Recouvrance lui même est très dangereux au niveau du passage des piles du bon. Et comment accepter un "vitesse piéton" alors que certains automobilistes roulent à 60 km/h sur le pont de l'Harteloire en parallèle ?
La culture du vélo est quasi inexistante à Brest. Contrairement à certaines idées reçues, la météo n’est pas un frein majeur à la pratique du vélo à Brest. La principale contrainte reste le dénivelé. Il serait pourtant essentiel de développer des itinéraires limitant les côtes, afin de rendre la pratique plus accessible. Le développement du vélo électrique pourrait également aider à surmonter cette contrainte topographique.
Concernant les connexions avec les villes périphériques, quelques efforts notables sont à signaler. La piste cyclable entre Brest et Plouzané est un exemple réussi : elle est sécurisée et bien aménagée. En revanche, d’autres communes comme Guipavas sont beaucoup moins bien desservies. L’accès au Relecq Kerhuon via la promenade du Moulin Blanc est relativement sécurisé, mais du côté de Guilers, il n’existe pas de véritable itinéraire cyclable avant le bois de Keroual. La ville de Gouesnou elle est bien accessible en vélo via une piste dédiée.
Le long de la ligne de tram, certains tronçons ont été aménagés avec des pistes cyclables, mais ces efforts restent inégaux. À d'autres endroits, aucune infrastructure n’a été prévue. Il serait pertinent d'autoriser la circulation des vélos sur les voies du tram, notamment dans des zones comme la rue de la Porte, où les cyclistes sont contraints d’emprunter une voie étroite à forte côte, tout en étant pressés par les automobilistes.
En conclusion, Brest souffre d’un manque criant de pistes cyclables continues, sécurisées et adaptées. La circulation des vélos se fait encore trop souvent au milieu des voitures, dans un centre-ville saturé. Une politique volontariste est indispensable pour rendre ce mode de transport accessible, sécurisé et attractif. Aujourd’hui, la politique cyclable de Brest, et de manière plus générale la politique de déplacements urbain, est très insuffisante et en retard.
J'aurai plaisir à faire venir avec moi des décisionnaires conducteurs d'automobile pour leur faire prendre conscience de l'état du réseau cyclable Brestois.
Point de vigilance sur la démocratisation, notamment vers les habitants des QPV, moins bien dotés en transports en commun, en accès à la location de vélos et en espace de stockage sécurisé
Trop de pistes cyclables sont uniquement materialisees par une bande de peinture. Trop de discontinuites et d'incohérences dans les pistes. De nouvelles voies à 30km/h ont été créés avec absence totale d'aménagements cyclables comme rue Eugène Berest ou Bd Gambetta. De plus dans les zones 30 la vitesse n'est jamais respectée.
L'état de revêtement des routes ne favorise pas la pratique du vélo.
Sur Brest ça va dans le bon sens pour le vélo malgré les travaux du tram.
Avec les travaux, pratiquer le vélo est vraiment devenu dangereux et désagréable : augmentation de l'agressivité des automobilistes (en grande majorité des hommes), trous et obstacles dans la route, discontinuités ++ d'itinéraires cyclables voire fermeture de voie non annoncée ou qui rallonge de plusieurs km, pas de communication/signalétique pour les cyclistes.
Il est étonnant que les mobilités douces n'aient pas été une priorité dans la période de travaux pour un projet qui se veut être en faveur des mobilités douces.
Je doit faire face à au moins un problème sur 100% de mes itinéraires à vélo à Brest.
L'état des routes est très mauvais et la continuité des pistes souvent inexistante.
État des routes à revoir ,chicanes et aménagement voirie dangereux pour les vélos , agressivité des conducteurs voitures envers les vélos .
Les decideurs de la ville de Brest ne se rendent pas compte de ce que c'est de rouler à vélo à Brest, ils ne pratiquent pas eux-mêmes, et ne sont pas assez à l'écoute des cyclistes et trop influencés par les usagers de la reine automobile!
Il y a beaucoup de travaux à brest
Pour le tram...
J'espère que à la fin de ces travaux
Voir de belle pistes cyclable sans coupure net aux rond point
Beaucoup de pistes sont simplement tracées au sol sans que le cycliste soit protégé par un petit terre plein.
Les initiatives de la métropole sont à noter, mais beaucoup de travail reste à faire. Plusieurs grands axes de circulation n'ont absolument aucune piste cyclable. Concernant certaines "pistes cyclables" il s'agit simplement d'un ajout de marquage au sol d'un vélo sans réelle ligne separation. Les voitures ne respectent pas voire ne voit même pas ces marquages et pensent que les vélos roulent à contresens, ce qui crée des tensions. Une ligne de démarcation est nécessaire.
ne pas faire des actions au coup par coup mais voir les améénagements sur le long terme
Cela s’ameliore très très doucement
Merci de faire remonter ces informations à la mairie de Brest
Les pistes cyclables du centre-ville sont des caniveaux avec une ligne pointillée blanche, cela donne le ton.
pistes cyclables trop peu nombreuses, rues étroites et dangereuses pour les vélos
Les pistes cyclables en contre sens des voies à sens uniques sont généralement dangereuses pour les cyclistes et incomprises par les voitures. Manques de cohérences dans les voies cyclables. ex: pas de voie cyclable sur 1km pour aller jusqu'a la ZC de Kergaradec
La commune est en travaux (réseau tram, bus et eau). les voies routières évoluent régulièrement mais les aménagements vélo sont oubliés. Les automobilistes sont vite énervés. Très peu de réflexion sur le sujet au niveau de la collectivité. Cela crée une ambiance tendue et dangereuse. Cela pose question sur la qualité des futurs aménagements...
Les pistes cyclables sur les lignes de bus sont dangereuses
Avec les travaux, c'est difficile de circuler à vélo
Il y a des rues où il n y a que une seule piste cyclable et dans un seul sens sans protection et avec uniquement une peinture qui part et disparaît progressivement.
La sécurité et la compréhension du resau cyclable est nulle c est un 0 absolu.
Les feux sont mal positionnés pour les cyclistes et je me tord le cou à chaque fois.
Les routes sont défoncées , trouée , bousillé pas agréable du tout .
Il y a des bris de verre partout
Et autres déchets d espace vert
Les aiguilles des arbres ont troué mon pneu vélo .
Descente trop compliqué sucidaire en descente
et dangereuse rue Rue de Ker Heol
Tout Les rails de tout les tramways bousille mon vélo .
Les trottoirs sont toujours hyper haut et pas aplati afin de pouvoir rouler sans sauter et éclater mon vélo c est énervant.
La signalisation pour les cyclistes est inexistante ou alors mal adaptée, pas assez clair.
0 vrais pistes ou bandes cyclables clairement définie et sécuriser
Les intersections et croisements avec les voitures et autres usagers sont mal fait et casse pied laissant une large priorité aux voitures
Tout le monde se gare sur les peu nombreuses pistes ou bd cyclables mais ils elles ne sont jamais sanctionnées.
Effectuer un marquage au sol plus visible.
Manque considérable de piste cyclables, nous devons prendre les trottoirs et couloirs de bus
Plus de pistes cyclables
Quelles soient mieux entretenues
Plus de vélos à dispo et dans beaucoup plus d’endroits pour location d’une heure ou deux…
De bons efforts effectués, mais encore beaucoup de travail. Principalement au Nord et Nord-Est de Brest
Le vélo c’est indispensable et c’est l’avenir, il faut mettre le paquet. Brest est malheureusement encore une ville très très voiture, c’est oppressant. Réguler les voitures permettrait d’apaiser la ville.
Certains axes importants sont encore peu équipé (bd montaigne, rue motte piquet. Dans mes rêves les plus fous, la route de la corniche serait réservée aux vélos :). L'objectif de la ville doit maintenant essayer de développer l'usage du vélo, en particulier les VAE qui sont une réponse particulièrement bien adaptée à la topologie et au climent de la Ville)
On voit la volonté et efforts d'améliorer l'utilisation du vélo, mais pas en incluant des cyclistes ou personnes sensibilisé a leur utilisation. Les pistes cyclables manquent de logique (changement de chaussé, fin de pistes, mélangé avec piétons, angle mort..) qui les rends parfois dangereuse a utiliser
Que fait la commune ? Faire du vélo à brest est dangereux, il faut être prêt à se faire griller la priorité à toute les intersections.. n’importe quoi
La situation s’amélioré d’année en année mais il reste des endroits dangereux à vélo. Un effort à consentir de la part des automobilistes mais aussi de la part des cyclistes notamment en matière de visibilité
Pour moi qui ne circule qu'exclusivement à vélo, quotidiennement, tous les jours de l'année, par tous les temps, les gros points noirs sont, à mon sens :
- Les ronds points :
La très grande majorité des véhicules ne ralentissent pas du tout & ne prêtent aucune attention aux cyclistes quitte à piler devant nous & nous injurier (par exemple rond point Semard-Gonidec-Huella). J'ai eu 3 accidents à des ronds points à cause des règles non respectées par les voitures & d'un manquement de signalétique claire, de balisage renforcés, de panneaux de rappel de vigilance. Tous les ronds points qui partent de la place de Strasbourg voie Albert Louppe, sont dangereux aux heures de pointe.
- Le balisage des cyclistes sur des trottoirs tels que celui de l'avenue Gambetta. Sur cette avenue ligne droite & assez étroite les cyclistes "dérangent" le flux de circulation & les automobilistes nous doublent avec imprudence. En empruntant les trottoirs à petite allure, on sécurise tout le monde mais les piétons sont surpris de cet espace partagé.
- Les rappels de vitesse réduite avec balisages & marquages en gros caractères très visibles comme c'est maintenant très bien fait dans la rue de la duchesse Anne, manquent cruellement. La grande majorité des véhicules roulent beaucoup trop vite en ville & nous frôlent sans vergogne.
- Les "points outils vélo" (même si pas assez visibles je trouve), les boxes, les assos comme BAPAV sont formidables. Ce sont de sérieux coups de pouce pour intégrer nos humbles 2 roues dans ce paysage frénétique & motorisé.
Mille grands mercis.
Arrêter de mélanger les pistes cyclables avec les trottoirs, c'est gênant pour les piétons comme pour les cyclistes. Prévoir de vraies pistes cyclables.
Manque de postes cyclables dans le centre ville et les quartiers (ok pour les communes périphériques) : axe Jaurès-Siam a développer pour éviter le passage sur les voies de tramway qui sont très dangereuses en vélo. Quid de l'intégration vélo avec nouvelle ligne de tram
Aller par exemple de Brest à la zone aéroport reste très compliqué. Pourquoi pas une piste cyclable qui longe la voie express ? Pourquoi si peu de bus d'ailleurs ?
Encore beaucoup de trottoirs cyclables (ex: une grande partie du bd de L'europe) ou des pistes cyclables partagées avec des bus et taxis peu content de nous y retrouver. Je pense aussi que ces voies nous amènent de facto sur la voie qui tourne à droite et implique un changement de file à gauche au niveau du feu pour aller tout droit (peu apprécié des voitures qui ne comprennent pas)
Brest doit encore faire des efforts pour faciliter l'usage du vélo et autres mobilités douces en hyper centre (voies cyclables sécurisées, stationnement couvert et sécurisé, réguler l'accès aux véhicules à moteur sur certaines heures, développer l'offre multimodale)
Brest patie vraiment de l'ampleur des travaux qu'elle a engagé pour son réseau de transport urbain. Deplus elle part de très très loin dans son aménagement. Il faut vraiment être courageux pour prendre son vélo tous les jours car à s'ajoute aux manques d'aménagements, la pluie, les côtes, le vent, ...
ça progresse, mais les lieux de stationnement vélo ne son pas adapté pour Brest. A Brest il pleut et il y a du vent tres souvent.... donc des stationnement couvert et fermés ne serait pas du luxe.
Venant de région parisienne, j'ai l'impression depuis que je suis arrivé à Brest de revenir des années en arrière. Le problème tient surtout à ce que la plupart des gens sont automobilistes et pensent comme tels : les cyclistes sont une anomalie dans le paysage. Mais, contrairement à d'autres villes, cela ne se traduit pas par de l'agressivité, les gens ici sont plutôt cordiaux.