En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.75
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.25
Le marquage au sol des "chaussidou" n'est pas suffisamment pérenne, les panneaux verticaux ne sont pas assez visibles des usagers (autos vélos) Le port du casque et du gilet réfléchissant devrait être rendu obligatoire pour tous les cyclistes...
La mairie a mis des voies cyclables partagées avec les engins motorisés.... Certe ça augmente le nombre de "pistes cyclables" mais elles sont encore plus dangereuses qu'avant vu que les voitures sont "autorisées en cas de croisement à rouler dessus". Sauf que ce système ayant été mis partout, y compris sur les zones sans visibilité... Les voitures roulent donc sur la piste cyclable comme sur une voie normale.... Bref... A quand une vrais piste cyclable sécurisé au lieu de "pistes cyclables partagées avec les voitures".. en étant honnête, on n'appelle pas ça "cyclables".... Mes enfants ne bougent pas. A vélo a cause de la dangerosité des routes....
Sur presque tout le Finistère la circulation sur les départementales sont inconfortable. Les routes ne sont pas assez larges, les véhicules n'ont pas suffisamment de place pour dépasser correctement.
La problématique n'est pas tellement dans la commune mais sur les axes entre la commune et les autres communes. Il n'y a pas de piste cyclable. Une piste comme celle entre Saint Renan et plouarzel serait géniale.
Par contre il vaut mieux ne pas avoir de piste du tout plutôt que celles sur trottoir comme a Lesneven (jezequel ou a l'entrée du folgoet). C'est super dangereux avec les sorties de maison et les piétons. Et les automobilistes nous reprochent de ne pas les utiliser