Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.34
Moyenne : 1.9
Moyenne : 4.17
Il serait intéressant de proposer une solution pour les passages à sens unique qu'il n'est pas possible de remonter à vélo (en contre-sens), par exemple sur le viaduc
Toujours euros de prendre le velo
Faire des voies vertes pour aller dans les communes a côté pour être en toute sécurité
Car route très dangereuses avec les voitures qui roule très vite et pas du tout pratique pour les vélos
Pas assez de piste cyclable 😕
Aucunes sécurité pour les vélos sur Châteaulin. Pas de piste cyclable
Châteaulin est la soi-disant capitale bretonne du vélo. En effet, pour un vélo sportif comme moi c'est un vrai bonneheur (d'où ma réponse à la première question). Mais pour ceux souhaitant se déplacer pour des raisons de transport, c'est insuffisant. Il n'y a qu'une seule bande cyclable, qui existe depuis seulement quelques mois, mais c'est inutilisable étant également un troitoire et qui passe trop près des maisons (ce qui présente un danger pour ceux qui sorte de chez eux). Par ailleurs, elle est souvent bloquée par des voitures stationnées. Certains automobilistes, en colère de voir des cyclistes empruntant la route plutôt que cette piste inutilisable, nous frôlent en nous dépassant, parfois en klaxonnant. En plus, cette bande s'arrête soudainement là où elle serait la plus utile - juste après la sortie de la ville, mais sur une route qui relie la ville à la zone industrielle où beaucoup de monde travaille. Cette route est en forte pente, comporte des virages très serrées et elle très chargées de voitures roulant vraiment vite (bizaremment cette route est limité à 80 km/h!). Quasiment rien n'est fait pour favoriser le transport par vélo dans cette ville, alors que la mairie se félicite de ses efforts pour favoriser le "transport doux".
Zéro, très dangereux, et même pas d aide de la mairie
Il n’y a pas de piste cyclables à Châteaulin. Rien n’est mis en place pour les velo
Aucun itinéraire cyclable ni de zones de rencontre pour indiquer aux automobilistes qu'il faut prêter attention aux cyclistes et leur faciliter le passage
La ville de Châteaulin est particulièrement concernée par le dénivelé. Cela peut être une barrière psychologique. Cependant, avec un VAE, c'est tout à fait envisageable de se déplacer à vélo. Reste que cela est difficile pour les déplacements du quotidien avec plusieurs enfants. Une aide pour l'achat de VAE, de vélo cargo et de longtrail serait plus qu'opportune ! Il faudrait aussi sécuriser les intersections.
L'autre point important est l'intermodalité à améliorer : à la gare, les cyclistes potentiels craignent des dégradations ou des vols bien que le box vélo puisse être fermé à clef (des dégradations ont déjà été observées).
En ce qui concerne l'arrêt de car (ligne régulière Brest-Quimper), l'accès est compliqué à vélo (2 giratoires à traverser avec beaucoup de circulation) et il n'y a que des arceaux, peu adaptés à un stationnement de longue durée.
Les récents travaux de réfection de chaussée n'appliquent pas les obligations de la loi L.228-2 du code de l'environnement même lorsqu'on en fait part la mairie qui justifie ne pas vouloir impacter la circulation automobile au détriment de l'usage du vélo
la piste cyclable nouvellement créée est un gaspillage - zone de stationnement + poubelle et partage avec des piéton sans avoir assez de largeur.
Il m'a été un peu difficile de donner une note sur certaines questions, car finalement hormis les courses cyclistes , il n'y a absolument rien de fait pour la pratique des déplacements à vélo dans cette commune . Il n'y a aucune bande cyclable, aucune piste cyclable, et après question à la municipalité il n'est pas du tout envisagé de faire quoique ce soit pour sécuriser les déplacements doux . C'est plutôt honteux.... Merci .