Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.37
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.42
Tres bon réseau de pistes côtières mais manque de pistes pour rejoindre les communes voisines (Guidel , Quimperlé, Moelan) ce qui rend malheureusement trop dangereux la pratique régulière du vélo pour les enfants sur ces axes passants et dangereux parfois , donc qui ne permet un usage quotidien du vélo et d'ancrer cette habitude pour eux.
La piste cyclable qui part de Langlazic sur la route du pouldu est inconfortable et dangereuse pour les vélos de course dans le sens Langlazic Pouldu à cause des entrée de voiture dans les maison. Celles-ci sont masquées. Elle est également mal entretenue dans les 2 sens
Tous en électrique !!!
Il n'y a vraiment pas assez de pistes cyclables, et Celles qui existent sont trop "courtes" !Aller dans les communes environnantes n'est possible que par la route, et souvent des R.D. trop dangereuses
Commune plutôt rurale où le trafic automobile reste globalement limité. La commune cherche activement à développer le vélo, en installant des arceaux vélo là où c'est nécessaire (commerces, plages...), en ralentissant la vitesse de circulation (zones 30 dans quasiment toutes les agglomerations) et en créant des itinéraires vélo évitant les axes les plus fréquentés par les automobiles. Là où le manque d'infrastructures cyclables se fait vraiment ressentir, c'est sur les itinéraires intercommunaux et dans le bourg, où la circulation est plus importante mais où rien ne permet une véritable séparation des vélos du reste du trafic.
Les usagers réguliers du vélo ne sont pas suffisamment consultés pour les aménagements urba
Y a encore beaucoup de travail pour être en sécurité
Nous n'avons pas assez de pistes cyclables, et encore moins de pistes cyclables sécurisées.
La commune de Clohars - Carnoet a de gros efforts à faire. Prendre exemple sur des communes du côté de Bénodet et communes avoisinantes.
Developpement des pistes cyclables a bien évolué mais reste insuffisant. Encore trop peu de rues à sens unique ou rendues piétonnes. Se rendre d'une commune à une autte en vélo est carrément impossible (clohars- quimperlé - aucune voie cyclable / ni clohars-moelan)
Peut mi
Les personnes qui circulent à vélo doivent faire des détours pour emprunter les pistes cyclables .
L'usage du vélo est facilité mais les moyens mis en œuvres ne sont pas optimals. Les pistes cyclables sont dangereuses (coupées, caniveaux,...), peu agréables (pleines de bosses), sur des trottoirs. Et jamais sécurisées sur la voie principale quand il y a des travaux de voirie.
De gros efforts budgétaires et de communication mais qui sont largement à améliorer.
L'usage du vélo est peu pris en compte pour un usager de toute l'année, toute saison... Il est adapté pour les vacanciers vers la plage
Il n y a pas assez de pistes cyclables, notamment pour aller à Quimperlé ( notre ville alentour ) et Moelan notamment ( bourg voisin où il y a le college des enfants ) .Les voies existantes sont moins bien entretenues et refaites que les espaces motorisées !
Les automobilistes se comportent mal , et sont agressifs. J ai été poussé ds le fossé, apeuré par des chauffards, insulté plusieurs fois , avec doigt d honneur en supplément, j ai été agressé par un homme dans sa voiture, soutenu par un autre en 4x4 qui le suivait ...
klaxonné régulièrement par les impatients sr les routes et doublé violemment : (
Je suis inquiète quand mes enfants partent en vélo seuls.
Une communication de sensibilisation me semble indispensable pr que les usagers se comprennent mieux. Et idéalement une demi journée en vélo pour les automobilistes sur leurs trajets réguliers pour qu ' iels puissent percevoir l'autre point de vue .
Place aux mobilités douces!
Sur la commune en général, les quelques itinéraires cyclables sont dégradés et non entretenus
Pas de vraies bonnes pistes cyclables.
Les pistes existantes sont très inconfortables.
Pas de pistes vers les communes alentours
Une commune de petit taille, environ 5000 habitants, qui essaie de développer l usage du vélo dans un contexte territorial où la pratique de la voiture est très ancré. Le réseau est en développement et demande a être interconnecté avec les communes voisines ( Quimperlé, moelan sur mer) et les transports en commun ( peu nombreux)
L’usage du vélo n’est pas favorisé pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise en vélo dans toutes les circonstances. La municipalité n’est pas vraiment à l’écoute des usagers réguliers du vélo.
Pas assé de piste cyclable
Pas de solutions sur certains tronçons
Des grands axes sont dangeureux: Rue de Quillien, Rue de Lorient, Rue de Quimperlé, Rue de Lannevain
Des pistes cyclables sont en mauvaises états: début de la rue du Pouldu (D24)
Des pistes cyclables sont correctes: D124
Des chemins sont impraticables l'hiver: entre Lanmeur et Rue de Lorient
La rue de Lannevain vient d'être refaite sans aménagement vélo. Elle peut être contournée mais c'est très mal indiqué
La personne qui a réceptionné la poste cyclable rue de Qu'il lien n'a jamais fait de vélo ! Dévers, plaques d'égout, irrégularités de la chaussée... Impraticable avec un vélo cargo
en été les voiture sont souvent dangereuse surtout rue de Quillien