Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.34
Des efforts faits par la commune mais reste des secteurs très dangereux
Recommande fortement à la commune d'appeler à des experts sur la mobilité en vue des derniers aménagements non conformes.
Encouragez les axes vélo en les finissant à 100% et non en laissant des conflits piétons ou encore des rupture de voies vélo sans solution...
J'aimerais que le projet d'un chemin réservé aux vélos et aux piétons entre Sainte-Marine et le bourg de Combrit praticable l'hiver voit le jour. Pendant les vacances de février j'ai accompagné mes petits fils 11 et 6 ans pour rejoindre le city stade via le treustel pour éviter la départementale.
Le maire pense faire un beau rond point chez lui mais zéro action pour le vélo
Gros com après les élections, consultation auprès d'un cabinet de conseil, 5 grosses réunions et... Mme Michu ne veut pas que sa route passe en trafic sans transit !
Le problème le plus marquant est la traversée des ronds points
Il faudrait rajouter une séparation de trafic vélo voiture sur les départementales de la commune, comme c est fait dans le sens rond point Super U vers sainte marine
Grosse INSÉCURITÉ sur les axes principaux (Tréméoc - Ile-Tudy & Bénodet - Pont-L'Abbé)
Dégradation malgré des annonces et surtout des promesses d'action
Beaucoup de voitures mettent les cyclistes en danger de mort en dépassant par la droite sur la voie cyclable (RD144 et RD44)
Encore un accident avec des voitures sur la bande cyclable
J’aimerai qu’il y ai un accès sécurisé vers pont l’abbé et Bénodet
Certaines grands axes sont sécurisées d'autres restent encore à aménager afin de se déplacer de commune en commune.
Cf le rond point de super u. Départementale limitation ade vitesse pas assez forte et pistes s arrêtent nettes.
Dans le bourg les voitures roulent trop vites ce qui fait que je fais rouler mon fils sur le trottoir....
Il est aussi important que les riverains taillent les haies lorsqu'elles sont sur une bande cyclable
Il faut développer les itinéraires cyclables, notamment créer un accès à pont l’Abbé sécurisé car la route actuelle est très dangereuse. Aussi développer l’accès à la voie verte pont l’abbé Quimper pour permettre de réduire l’usage de la voiture et sécuriser le circuit allant vers benodet en scindant la partie cyclable de la route par une clôture en bois comme effectue au Biocoop. Il faut aussi créer une barrière au niveau de la route de l’île tudy car beaucoup de vitesse et de téléphone au volant qui crée des changements de trajectoires liée à l’inattention. En venant empiéter sur la voie cyclable. De façon générale le vélo à Combrit sur les axes ne peut être effectué en sécurité. Cependant le bord de mer est top
Pour Moi le problème ce sont les coureurs cyclistes qui n'utilisent pas correctement les pistes cyclables. Ils sont toujours sur les routes et ils n'utilisent jamais les pistes cyclables et pour moi c'est inadmissible !!!
Mettre des passages piétons pour traverser à pen ar garn et sur la départementale pour poursuite le GR
Créé des vrai pistes cyclable et les mettre en sécurité.
Manque de pistes cyclables ++
Le vrai risque d'un cycliste est la voiture, donc les pistes aborder des routes représentent un vrai danger.
Les communes regorgent de petites routes et chemins qu'il faudrait connecter,cela aurait un coût bien moindre que de faire des pistes dédiées grands frais pour des petits tronçons.
Pareil pour le bitumage moins indispensable ( des chemins suffiraient) que des pistes dédiées.
La saison fait que pendant 2 mois de l année il y a beaucoup de vélos de voitures et autres (camion, engins,...) cependant tous le reste de l année tout vas bien.
La commune met les moyens et le vélo se démocratisé
Rond point du super U dangereux+++
Bravo et merci pour les derniers travaux d'aménagement des pistes cyclables route de Pont-L'Abbé, nécessaires et bien sécurisées !
Les barrières en bois le long des pistes cyclables sont dangereuses. Elles sont hautes et cause des risques de chutes. Elles limite le croisement entre vélo, car par endroit ça limite la largeur. Sur Loctudy les pistes cyclables sont plus simples. Il n’y avait pas besoin de ces grandes barrières. Une bande végétale aurait été moins dangereuse.
Non
Sécuriser plus le rond-point du Super U mais peut-être projet en cours...
Très peu de voie vélo à Ste Marine, la "piste cyclable" obligatoire de la rue de l'Odet est impraticable et très dangereuse : gros trous, branches d'arbres dépassant sur le chemin, trottoir trop haut, cailloux. Sans compter qu'on ne peut pas passer à plusieurs, notamment s'il y a des piétons sur le chemin.
En communication autour du vélo : je croise quasi quotidiennement des cyclistes qui roulent à contresens.
Les pistes cyclables devraient obligatoires quand elles existent.