Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.58
L'arrivée de la voie verte en ville au pied de l'avenue de la gare est une horreur
Aucun usage du vélo dans cette ville pour les déplacements du quotidien car c’est dangereux
Impossible avec des enfants
Aucun effort des habitants
Des efforts ont été faits depuis 2 ans (mais on partait de loin). Pour autant il y a très peu de pistes cyclables sécurisées et on ne peut pas traverser la ville en toute sécurité
Il faut vraiment "s'accrocher" pour circuler à vélo à Concarneau et la plus grande vigilance est de mise à tout instant.
Pourquoi brider les vélos électriques à 25 km/h alors que les voitures roulent à 30 km/h et les trottinettes à 40 km/h ?
Si tout le monde roulait à 30 dans les zones concernées ce serait plus sûr.
manque de communication lors des travaux sur la voie verte Lanriec- tregunc
Concarneau est une presqu ile
Il y a beaucoup trop de voitures
Le stationnement n est pas organisé
En saison touristique c est une vraie galère
La commune est incapable de tracer des itinéraires sécurisés et pérennes.
1 pas en avant puis 3 pas en arrières dans l'amménagement des pistes cyclabes
développer les voies de circulation tout autour et dans la ville
la création de pseudo voies cyclistes a créé plus de pb car ces voies sont utilisées systématiquement par des joggeurs voire des piétons et qd à vélo je leur fais la remarque je me fais régulièrement engueuler. Avant la création de ces voies, le pb était rare .... !!!
La mairie ne doit pas revenir en arrière lorsque des avancées propices à l’utilisation du vélo sont réalisées.
Des automobilistes et des commerçants hurlent dès que « leurs » voies motorisées sont réduites ou lorsque quelques places de parking sont supprimées.
Manque d'entretien des pistes ou voies cyclables (gravillons, nids de poule, végétation débordant sur la piste ou voie cyclables)
Des tests en 2023 qui auguraient de belles infrastructures puis un immense rétropédalage Av Pierre Guéguin (où il n'y a désormais plus aucune infra cyclable)
et un demi rétropédalage Quai Carnot (où la piste est devenue une sorte de trottoir mixte)
Des progrès mais des points noirs et des absurdités qui n'évoluent pas. Le centre-ville s'est grandement amélioré, la périphérie et les connexions inter-communales nettement moins. Et surtout de très mauvaises connexions/départ/reprises entre voies cyclables qu'il faudrait régler un jour. A plusieurs endroits on ne sait pas comment entrer ou sortir de la piste, quand ça n'est pas dangereux.
Il faut davantage créer des axes cyclables entre le centre et ses alentours et surtout avec la commune de Tregunc
Les aménagements cyclables sont pensés pour ne pas ralentir et gêner les automobilistes. Meilleur exemple: la piste cyclable du Cabellou. Les vélos, les chiens, les piétons et les poubelles doivent cohabiter pour laisser la voiture sans ralentissement. Les cyclistes sont plus agressés par les automobilistes qu'avant dès que l'on ralentit leur progression
balayage des pistes et voies cyclables
sinon quels intérêts de rouler dessus si c'est pour crever ?
La route la plus fréquentée de la ville (RD783) ne comporte pas de pistes cyclables ni d'amenagements pietons
Les promesses des politiques ne sont pas respectées.
Aménagement dangeureux : poteaux en bois au milieu des pistes cyclables, croisement hasardeux sur les rond point, plaques d'égouts et nid de poule sur les pistes cyclables
Le goudron est déjà là, il suffit de le partager un peu mieux entre les voitures et les mobilités douces ! Pas de chaucidou, de bandes cyclables, pas forcément des pistes cyclables, mais des itinéraires en site propre, rapides, directs, continus, et sécurisés aux points de rencontre…
Les bordures situés sur les pistes cyclables sont mortelles
Certaines parties sont quasiment inaccessibles sans se mettre en danger
l'usage du vélo n'est pas assez considéré sur la voie publique en général et la voiture toujours privilégiée. Certaine infrastructure (route, rond point) pas adaptée au vélo !
Lors des aménagements routiers arrêter de mettre la priorité aux voitures pour penser à comment intégrer les vélo et faire tester les aménagements en cours de construction par les assos d'usagers car pour l'instant de nombreux aménagements neufs sont complètement ratés.
Le denivelé est important et participe peut-être, en plus d'un sous aménagement, à un usage peu démocratisé du vélo.
La continuité des pistes cyclables . Certaines s’arrêtent soudainement ou disparaissent . Privilégier la location de vélos électriques en centre ville . Prévoir une station vélo en location accès libre à l’arrivée du petit bac de Concarneau ceci pour relie la rive gauche à la rive droite
Aucune réflexion globale sur la commune, l’agglomération et le d
Pas mal de travaux de création de bandes cyclables ont été faits sur certains axes du centre-ville et alentours. Malheureusement, ces bandes cyclables s'avèrent dangereuses et fort mal pensées. Inutile de créer une bande cyclable sur une route où deux voitures n'auraient pas la place de circuler sans rouler sur la bande cyclable (et le cycliste éventuel donc). Les gens doublent les vélos, par réflexe, sur la bande cyclable mais se retrouve nez à nez avec la voiture en face et doivent se rabattre rapidement sur la bande cyclable. C'est très dangereux. Créez des pistes cyclables ! Des itinéraires dédiés uniquement aux vélos! Il n'en existe quasi aucune en Finistère Sud !!
Aménagement du centre ville incompréhensible : création puis suppression des voies cyclables.
Signalisation des zones cyclables peu claires sur les ronds points et mal comprise par les automobilistes
la commune a fait et défait dans ce domaine; il y a un effort de cohérence à faire
HYPER DANGEREUX de circuler à vélo à CONCARNEAU
les usagers ne favorisent donc pas l'utilisation pour les enfants qui du coup ne prennent pas l'habitude de faire du vélo !
La poltique vélo de concarneau repose sur de la communication mais reste du tout voiture.
La Mairie actuelle n'accorde pas du tout d'importance aux vélos.
Une piste cyclable a même été pratiquement supprimée Quai Gueguen.
La ville a réalisé des travaux qui n’ont pas vraiment de sens pour la sécurité des cyclistes, cela a même augmenté l’énervement vis à vis de cette population de la part des piétons, magasins et véhicules motorisés. De plus, il manque encore des grosses portions de voie vertes pour rejoindre certains bourgs qui mettent en danger les cyclistes
Le point noir reste la départementale qui traverse la ville (axe le plus direct et le plus rapide). Non aménagée pour les vélos, circulation à 70km/h.