Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.97
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.59
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.56
Moyenne : 1.74
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.59
nouvelle piste cyclable intéressante en direction de l'hôpital-Camfrout mais qui s'arrête brutalement en sortie de comune. On attend la suite avec impatience. Pourquoi ne pas créer une vélo route qui passerait par Traonévezec ( en passant à côté de la déchetterie) . Il est dommage que les travaux d'il y a qqs années sur l'entrée depuis Brest n'aient pas inclus les vélos. Pour conclure, et en infos aux décideurs : des peintures de cyclistes sur la route ne rassureront jamais autant qu'une voie propre séparée pour les cyclictes.
le velo n'est pas du tout encourage , la voiture est le seul moyen de se deplacer
Les solutions apportées depuis quelques années (chaussidoux, bande cyclable sur le trottoir, peinture au sol...) ne permettent pas de circuler à vélo de façon sécurisée. Compte tenu des délais et des coûts des aménagements, c'est un peu décourageant de voir que les choix faits ne sont pas les bons.
L'entretien de la partie cyclable pour aller au collège est à améliorer. Il faut aussi élargir la bande cyclable au niveau des ralentisseurs.
Bien vu par contre : les autorisations d'emprunter les voies à sens uniques dans les 2 sens.
Un aménagement cyclable sur trottoir vient d'être fait Route de Quimper et c'est très mal fait : réduction de la place des piétons, profil en "montagnes russes" aux entrées charretières, entrée sortie de la piste au mini giratoire de Reun ar Moal catastrophique, voitures des riverains débordant sur l'aménagement, bidirectionnelle beaucoup trop étroite et inadaptée en ville, rien entre le centre-ville et le début de la piste. Vraiment très regrettable car cet axe est majeur à vélo, vers Goasven (et Logonna) et l'Hopital-Camfrout, au quotidien et en cyclotourisme avec la Littorale V5. A prolonger en mieux vers l'Hopital et Le Faou. Dans l'autre direction il manque un lien vers Landerneau.
Quel dommage qu'il soit si dangereux de faire du vélo dans cette commune.
Investissement récent sur une piste cyclable de 600 m de long sans continuité sur le réseau départemental : trop coûteux. L’impression est qu’on a utilisé des subventions sans réflexion réelle sur un cheminement sécurisé pour tous vers le bourg, l’ école, les commerces.
Les récents aménagement - CVCB - en direction de Logona Daoulas sont absurde et dangereux. Le Cerema ne les recommandent que lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions et quand la circulation est faible. Ce qui n'est pas le cas ici ! Je trouve cette route plus dangereuses a pratiquer a vélo depuis ces modifications car les voitures se rabattent sur nous du fait des rétrécissement de voie successifs.
Manque cruel de voies vertes pour accéder aux communes alentour (Logonna-Daoulad, Loperhet, Irvillac...) de manière sécurisée.
Les voies vertes existantes (circulation en campagne) sont dangereuses en raison de la vitesse des véhicules motorisés.
Il s'agit surtout des axes inter-communes autour de Daoulas qui sont à travailler, beaucoup trop dangereux, et totalement inimaginables avec enfants.
Par ailleurs, pour les enfants, le vélo est peu évident : sur trottoir c'est compliqué sur pas mal d'endroits avec trottoirs très étroits et discontinus (rue du valy par ex) et sur la chaussée quasi impossible avec la circulation rapide des voitures et des routes assez étroites.
C’est une petite commune de 2000 habitants et améliorer les conditions de circulation à vélo permettrait nettement de diminuer le trafic très fort (10 000 voiture jour sur l’axe principal)
Bonjour,
Faire du vélo dans le centre de ma commune n'est pas un problème. Mais ici à la campagne on a vite besoin de se rendre en périphérie, ou dans les communes alentours. Et là ça devient très compliqué car on partage les routes avec les voitures lancées à 70 ou 90 km/h.
J'aimerais faire du vélo au quotidien avec mes enfants pour l'école et le travail mais de mon domicile au centre du village il faut emprunter 1km de départementale sur un tronçon avec côte et virage. Les voitures vont vite, la visibilité n'est pas terrible. J'ai peur de les emmener sur cette route. Résultat je prends la voiture tout le temps et fait le trajet de temps à autre quand je suis seule. C'est trop dommage !
Situation catastrophique pour les vélos ET les piétons ! Ici l'automobiliste est ROi et on attend un accident pour mettre enfin rn place des mesures visant à réduire la vitesse et le flux d'automobiles ! C'est même honteux tellement la situation est grave !
La circulation à vélo pourrait être bien meilleure si seulement les véhicules motorisés respectaient les limitations de vitesse. Le bourg est pourtant limité à 30km/h mais 3/4 des véhicules circulent largement au dessus de cette limite. Il n'y a jamais de contrôle et de sanction de la vitesse par la gendarmerie (qui elle-même ne respecte pas le 30km/h...).
Il n'est pas nécessaire d'investir énormément pour garantir la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes mais seulement qu'enfin le 30km/h soit respecté !
Certaines petites rues comme la rue du Valy pourrait être à sens unique pour les voitures afin de créer une voie cyclable ou alors la création d'un chaussée doux sur le pont devant la boutique LiLi-Pont dans la coutinuite des axes réalisés quai du Valy et route de Quimper puis Veillennec.
C est une petite ville charmante et familiale où malheureusement les ballades en vélo en famille ne sont pas possible car il n y a pas de piste cyclable
Dans la commune ça va à part la rue principale qui est très fréquentée 8000 véhicules/24h en moyenne!
Le problème est l'absence de liaison possible intercommune avec les enfants ou des personnes non sportives. Par exemple pas moyen d'aller à Logonna Daoulas en vélo et c'est dommage.
Aucune vraie piste cyclable sur la commune sauf sur un tout petit tronçon mais sans réelle protection des automobilistes