Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.12
Centre ville / rouillen OK mais au-delà rien n’est pensé (zone de Kerourvois, accès au Bourg etc)
Un point à améliorer : entretenir les haies bordant les voies cyclables car celles-ci réduisent la visibilité et empêchent le croisement de deux cyclistes.
Un très beau travail sur Ergué Gabéric ces deux dernières années : sans cela, je n'aurais certainement pas circuler à vélo.
de multiples barrières existent sur les pistes cyclables entravant la fluidité du trafic et rendant la circulation à vélo dangereuses
Non
Non
Ce que j’aime c’est que les pistes cyclable ne sont pas juste un coup de peinture sur la route.
Voies principales plutôt bien aménagée (attention au rouillen l'accès à la grande piste cyclable dans un sens est facile mais quand vous arrivez du stade du rouillen très dur d'y accéder, la petite bute a des virages en S, impossible de s'y insérer à vélo pour rejoindre la piste cyclable). Les routes de campagne sont délaissées. Pour le quartier du stade du Rouillen des haies dépassent régulièrement ne nous laissant pas l'accès à la piste cyclable.
En progrès, mais les aménagements pourraient être encore mieux pensés et mieux structurés.
il y a eu des itinéraires cyclables de créer ces deux dernières années mais ils sont assez inefficaces car difficile de s'insérer dessus, les automobilistes s'y garent (car "c'est devant chez eux, vous comprenez, il faut bien qu'ils se garent quelque part!" et tant pis pour les cyclistes et les piétons). Les aménagements sont mal indiqués voire dangereux (grande descente de Lestonan et route d'Elliant non sécurisées)
Aménagements inaccessibles, à accès inadapté ou très étroits (surtout pour du double sens cyclable en virage).
Quand ce n'est pas le cas il y a des obstacles en tenues de camouflage pour barrer la voie (très embêtant pour les travailleurs de nuit lors du premier usage).
Le seul axe aménagé pour les vélos, entre Quimper et la rue de la Croix Rouge, est très / trop complexe et inconfortable au niveau du Rouillen (par la Rue Hent Coz). De plus la voie mixte piétons-vélos le long de l'avenue du Rouillen devrait être systématiquement prioritaire aux intersections, pour bénéficier du même régime de priorité que si l'on emprunte la D15 / AV. du Rouillen. Par ailleurs, sur cette voie, trop de conflits piétons-vélos et de chicanes / barrières. Il faut séparer les flux piétons et vélos...
La circulation à vélo dans mon bourg est " facile" , cependant sortie du bourg vers la campagne il n’y a rien d’aménagé
Les efforts pour le développement de la pratique du vélo sont biens visibles et ça fait plaisir à voir. Malheureusement cela donne l'impression que ce n'est pas toujours fait en consultant le public visé ... On retrouve des choses mal faites : mobilier urbain en travers de voie cyclable dans des côtes. Pistes cyclables pas assez large, longeant directement les sorties de garage et d'allée des particuliers (danger potentiel en cas de sortie de voiture car pas assez de visibilité), piste cyclable uniquement dans un sens de la voierie...