Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.02
Moyenne : 2.68
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.02
Plus de pistes cyclables sécurisées pour rallier Brest et les communes alent
Améliorer le lien vers Brest, faciliter les possibilités de se garrer au tram porte de gouesnou de façon sécurisée (cf case comme devant la gare de Brest par exemple)
Trop dangereux pour rejoindre le bourg en tout sécurité.
La voiture a tous les droits !
Les barrières anti-véhicules motorisés sur les pistes cyclables sont très génantes pour les vélos cargos.
les arceaux à vélo sont presque inexistant.
il y a des pinces roues (ratelier) mais ça voile les roues
Le travail sur la mobilité à vélo doit se faire à l'échelle de la métropole
Reste des progrès a faire pour relier d'autres villes en sécurité. Direction bourg blanc c'est peu sécurisé. Direction Brest c'est assez compliqué, on traverse des parcs, pas très direct. Direction lambezellec idem, les itinéraires invitent a traverser des parcs, mais un vélo à 25km/h n'y a pas sa place.
L’idéal serait des connexions vélo inter communes plus fiables
Il faudrait créer des axes directs, sans coupures et sécurisé vers Brest et les communes alentours et prioriser ce mode de transport. Je pense que beaucoup plus de monde utiliserait ce mode de transport s'il y avait un vrai parti pris pour ce mode de transport et en plus cela désengorgerait les routes mais il faudrait vraiment le vouloir.
Vitesse des automobilistes beaucoup trop élevée (circulation à 30 non respectée, certains montent jusque 70 en ligne droite). Irrespect des cyclistes, absence de pistes cyclables dans un grosse moitié de la ville, dont le centre et autour des écoles.
Il manque des pistes cyclables pour atteindre les communes alentours.
Autour de Brest, il devrait y avoir un "périférique" piste cyclable.
Création d’une piste cyclable et sécurisée de Gouesnou à Guipavas qui longerait la route scrue