Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.61
Améliorer l axe guilers brest via penfled
De nombreux chemins peuvent être aménagés pour faire des pistes cyclables, notamment l'ancienne voix de chemin de fer
absence d'éclairage sur la zone piétonne/cyclable pour la rocade de Penfeld.
la route de pont cabioc'h pour rejoindre Brest, et sa piste cyclable obligatoire scandaleuse meritent un véritable chantier
Il faut réussir à ce que les cyclistes aient une place sans que les automobilistes et piétons doivent partager leur espace.
J'emprunte quasi quotidiennement voie cyclable reliant Guilers à St Renan, dénommée le "Chemin de la Ligne". La portion de quelques centaines de mètres juste avant d'arriver à St Renan est impraticable par temps de pluie car extrêmement boueuse. Des ornières profondes et glissantes compromettent la sécurité des usagers. Cette voie est pourtant très fréquentée, par des cyclistes, des piétons, des joggeurs. Il n'existe pas d'autre alternative d'itinéraire sécurisé pour rejoindre Brest à vélo depuis St Renan.
La liaison vers la rive droite est trop dangereuse. Le bord des rives de penfeld n'est pas adapté du tout. Il y a encore pas mal d'efforts à faire.
Nouvel aménagement halles beaucina : pas de stationnement vélos sois les halles alors qu'il y a des commerces !
Voir verte Guilers saint renan n'est pas une voie verte. Boue, ornière, trou d'eau sur au moins 200 mètres. C'est très dangereux.
Les projets mis en place pour les vélos sont de la poudre aux yeux. Peinture au sol pour délimiter des voies cyclables!!! Aucune continuité, des petits morceaux par ci et par là!! Les cyclistes doivent systématiquement la priorité aux voitures en sortant de la voie cyclable qui commencent et finissent souvent par un trottoir à gravir. Les efforts sont légions pour la com mais pas grand chose en vrai pour la sécurité;;;;
A guilers il persiste des zones dangereuses. L'entrée de guilers après le rond-point coat mez. L'itinéraire pont cabioch vers l'ouest de Brest carrefour kermesses et surtout le centre de guilers où les stop au niveau du Flash sont pas respectés, une mauvaise visibilité avec la zone de stationnement en plein centre.
Faire du vélo taf à guilers reste dangereux.
Trouver une solution pour faciliter le passage de la quatre voies Guilers/ Penfeld, au niveau du rond point Guilers, pour rejoindre directement Keroual sans passer par le rond point Penfeld.
Ainsi qu’une solution pour traverser la route de Bohars au niveau des chemins de VTT, vitesse importante, peut de visibilité.
Créer des liaisons directes avec les communes voisines
On espère déjà un aménagement de la piste cyclable de Brest à Guilers pour l’isoler de la route (barrières), et un aménagement pour rejoindre saint Renan , ailleurs qu’à travers champs …
Dans la commune il faut permettre aux enfants d'aller à l'école en vélo mais il faut décourager les Richard Virenque ratés de s'approprier les départementales aux heures de pointe
Même si des pistes cyclables ont été faites ( sur la chaussée et les voitures peuvent rouler dessus si il n'y a aucun vélo) il reste des écoles ou l'accès n'est pas pourvu de pistes cyclables.. on demande de limiter les déplacements en voitures mais je trouve assez dangereux avec des primaires d'aller les emmener en devant circuler sur la chaussée sans pistes cyclables.
Pour aller vers bohars ou Plouzané aucune piste cyclable n'est faite ce qui est dommage
La personne a décidé que les vélo circulent en sens opposé des véhicules motorisés ne pratique certainement le vélo. C'est totalement dangereux
La mairie a fait le choix de piste cyclable sur les axes motorisés cela est stressant et inquiétant lorsque nos enfants se rendent à l’école en vélo.
Notamment pour se rendre à l'école ste therese et ste Marie.
Développer ce secteur en piste cyclable
Des efforts ont été réalisés mais la vitesse de certaines automobiles dissuadent de passer par cette commune.
La piste cyclable longeant la RD5 est par endroits très dangereuse, sans protection en rapport aux véhicules motorisés.