Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.96
Les pistes sont des coups de peinture sur le trottoir : illégal et dangereux.
L'équipe municipale n'est vraiment pas à l'écoute.
pas d'évolution sur les aménagements cyclables, ou ceux qui sont réalisés sont au détriment des piétons .
Il faudrait des stationnements sécurisés (fermés) à l'arrêt de car de st Antoine et sécuriser plus les trajets vers Plouguerneau (Paluden), Landeda (passage de la départementale) et Treglonou
La municipalité ne démontre aucun intéret envers les cyclistes au quotidien. Seul le cyclisme sportif trouve grâce à leurs yeux (je pratique aussi en sportif et me rend compte de la différence de traitement).
Les "aménagements" réalisés dernièrement ressemblent à une improvisation post-travaux sur chaussée lorsqu'ils se rendent compte qu'il leur faut respecter la loie LOM.
Une asso locale fait son possible pour faire avancer les choses, le magasin local propose aussi désormais des vélos adaptés à un usage quotidien; mais ses démarches individuelles ne sauraient remplacer une ambition collective municipale
L’usage du vélo sur la ville de lannilis est très dangereux pour les enfants et les personnes âgées. De plus les pistes cyclables se retrouve sur les trottoirs du coup mettant en danger les piétons, je me demande combien a été payé la personne ? qui a fait cette bêtise ? 🤣🤣
Bonjour habitant du côté de Prat ar coum il est quand même très compliqué de rallier Lannilis hors des sentiers de randonnées. A quand un élargissement du réseau sans avoir à passer par Landéda ce qui fait perdre du temps. Un partage vélo voiture avec un sécurisation d’une voie vélo serait un vrai plus car la vitesse est élevée sur se tronçon de route avec un trafic poids lourd et tracteur important.
Creer des zones velo/pieton au centre ville serait un plus
Lannilis étant une commune de passage pour les habitants de landeda, pour les transports de marchandises de l entreprise Tanguy. Les aménagements pour baisser la vitesse et le bruit sont inexistants.
Plus de sensibilisation auprès des automobilistes
Beaucoup trop d'incivilité
Les seules pistes cyclables créées se situent sur des trottoirs étroits. Du coup les cyclistes circulent sur la route
Le vélo ne semble pas être un sujet de préoccupation des élu.es de Lannilis, sauf pour les courses cyclistes qui recoivent d'importantes subventions.
Trop de coupures des pistes cyclables
Dangerosité de traverser la voir verte sur le grand axe , en virage entre la voir verte de Lannilis menant a landeda . Améliorer la sécurité entre Lannilis et paluden, améliorer la sécurité pour circuler aux alentours du bourg
Routes dangereuses et automobilistes qui roulent vite. Peu de place pour ranger son vélo en sécurité.
J'habite et j'utilise la Vélo route des Abers, c'est un chemin forestier large, dont l'enrobé n'est pas entretenu : des rochers affleurant, des chantiers rebouchés avec du gravillon grossier, des bas côtes encombres par les tailles des haies riveraines, des chiens non tenues en laisse.
Plus d'indications sur les voies vertes
Des parcelles de la veloroute sont à revoir.
Passer de Lannilis à Plouvien en vélo est très compliqué avec animaux/enfants
Les quelques pistes se trouvent sur la veloroute des Abers et doivent être partagées avec les piétons ce qui est hors la loi très dangereux
Rue de la libération ( Lannilis) : une piste cyclable a été créée sur les trottoirs....c’est complètement inadapté..... qu’en est il des normes ????
Dangereux pour les cyclistes, les piétons et les résidents.
Oui avez-vous déjà essayé de rejoindre Plouguerneau-Lannilis par l'ancienne route départementale (Paluden)? C'est suicidaire
Création de pistes cyclables sécurisées pour les liaisons entre villages (partie campagne) ainsi que dans le bourg. Autorisation pour les vélos de rouler dans les voies interdites à la circulation automobile.
Sécuriser la route de paluden pour aller en vélo a Plouguerneau comme c’est le cas avec la voie verte vers landeda