Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.86
peu de cyclistes malgré la présence de l'école et de pistes cyclables (en dehors de l'hypercentre ou l'itinéraire cyclable est interompu)
Développer des pistes cyclables dédiées aux vélos (pas de partage avec piétons/poussertes) et rapides le long des axes inter-communes.
Les transitions chemin route sont dans un état déplorables.,
Les trous et seuils sont nombreux. Les pistes cyclables ne sont pas nettoyées , de nombreux graviers y sont présents quand ce n’est pas la terre amenée par les tracteurs.Il y a un travail d’entretien de voirie à réaliser à ce niveau
différence notable entre les habitants proches bourg qui ont des pistes à disposition et les habitants du sud de la route du conquet qui doivent traverser cette route dangereuse sans aucune sécurité pour rejoindre le bourg.
L'éducation des automobilistes au fait que les vélos sont des usagers de la route comme les autres et qu'ils ont le droit d'utiliser la voirie semble essentielle
La commune essaye de faire ce qu'il faut pour qu'on ne dise pas qu'elle néglige le sujet. Participe à des initiatives telles que le plan vélo. Dessine des vélos sur les trottoirs pour les déclarer pistes cyclables (mais sans supprimer la marche pour y accéder, ni les poteaux en travers, ou les grilles d'égouts dans le sens de la marche, véritables pièges). Mais tout cela à condition que ça ne coûte rien et ne nécessite aucun effort. Des énormes ronces traversent les pistes cyclables (ne pas utiliser de nuit !). Qui sont pourtant le parking quotidien des agents d'entretien communaux.
Depuis 25 ans le progrès sont considérables car la mairie est sensibilisée à cela?
Beaucoup d'efforts ont déjà été faits et encouragent à prendre son vélo.
Certains chemins non goudronnés de cette commune rurale mériteraient d'être aménagés pour une circulation plus aisée l'hiver (pluie, BOUE).
une priorite absolue pour faire evoluer les comportements d'ensemble
Les transition pistes cyclables route bitumées sont à revoir. Des trous se sont formés sur les pistes cyclables non bitumées.
Il serait intéressant de songer à une solution vélo au niveau de la route du Conquet (Tel que réalisé sur l'axe Plouarzel - Saint-Renan par exemple)
Dommage que par endroit, les pistes sont difficiles à emprunter en vélo de route à cause de la propreté ou de passages sur cailloux. Par contre la partie Penn Ar Menez/Tregana très agréable.
Puisqu'il y a largement la place sur les bas-côtés, il faudrait aménager les grands axes pour les vélos
Absence de visibilité et vitesse des automobiles pénalisent la mobilité à vélo.
Ajouter de vraies liaisons cyclables vers Brest sans passer par Plouzané bourg. Liaison à créer sur la route du Conquet, dans les 2 sens
L'entretien des voies laisse a desirer et l'axe principal Brest Le Conquet est très dangereux