Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.87
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.41
Aucune prise en compte par la municipalité des attentes citoyennes pour visibilité et sécurisation circulation à vélo
Les élu. es ne font jamais de vélo donc se contrefichent des aménagements cyclables. C'est le tout voiture qui prime. Faire 5 km à vélo pour rejoindre la ville la plus proche n'est même pas envisageable pour 99% de la population car trajet trop dangereux. Les élu.es ont l'impression qu'il n'y a qu'eux qui détiennent les bonnes idees. Ils n'écoutent rien ni personne 🙄
Mettre à sens unique la corniche pour les voitures et permettre l'accès à double sens pour les cyclo
Aménagement axe morlaix-locquénolé-carantec.
Le questionnaire me semble pas du tout adapté à une petite commune comme Locquenolé.
je dirais que les efforts sont à faire plutôt sur les liens entre les communes voisines. Délimiter des espaces vélos pour gagner en sécurité et sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos sur les axes routiers.
Création d' une piste cyclable entre Locquenole et Morlaix et entre Locquenole et Taule. Réduire drastiquement la vitesse sur ce dernier axe .
Pas de prise en compte
Tout est à faire
Petite commune sécurisée
Nécessaire sécurisation du carrefour Taulé/ route de la corniche
Route de la corniche
quasiment pas de pistes cyclables sécurisées, la chaussée partagée est une solution de facilité mais pas de sécurité, surtout pour les enfants
les chicanes provisoires mises en place il y a quelques années nuisent à la relations cyclistes automobilistes. Des pneus allant de 35 a 72 euros pièce ne roulent pas dans les graviers et autres débris. L'axe Morlaix Carantec est agréable à vélo, il n'y avait pas de tension entre les différents usagers jusqu'à l'apparition des chicanes et pistes cyclables accidentogènes (bornes en ciment). Ca ne roule pas vite, surtout l'été et il n'y a aucune raison de vouloir segmenter les flux. Pour ce qui est de casser la vitesse, les deux arrêtoirs existants s'en chargent à défaut de casser les voitures et même les vélos légers... Sont ils vraiment réglementaires déjà ; il en existe d 'autres.