Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.47
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.32
De plus en plus de velos, des itinéraires pietons qui s ameliorent.
Urgence a mettre fin aux exces de vitesee des véhicules motorisés et aux infractions de stationnement (bourg, trottoirs) tant que le phénomène est faible.
Il augmente, plus on attend plus il sera compliqué de liberer lez trottoirz pour les rendre aux pietons.
Passer les routes a 70 a 50km/h
Urgence a sécuriser les flux vers vers Daoulas, Goasven ou Hopitzl Camfrout et a securiser la RD entre Daoulas et Hopitzl Camfrout pour permettre au gens de se mettre au velo.
Créer une voie cycle le continue raccordant Le bourg de Logonna à L’hopital Camfrout et à Daoulas pour désenclaver Logonna en utilisant Le vélo en securité pour des trajets quotidien. Pour éviter de prendre la voiture. Puis creer une piste cyclable Daoulas -Landerneau ou augmenter les transports en commun avec possibilité de mettre nos vélos dans les cars.
De manière générale, j'ai arrêté le velotaf car trop dangereux (domicile / brest). Comportement des automobiles irresponsable : aucune connaissance des distances de sécurité voiture velo, vitesse inadapté, pas ou peu de voies cyclables dédiées....
Toutes les petites routes peu larges devraient être limitées à 30 km/h.
L'axe départemental Hopital-Camfrout Goasven Daoulas devrait avoir un aménagement séparé pour les vélos (Daoulas "ville centre", La Littorale V5) et relié au bourg en réduisant la vitesse et le trafic motorisé sur la VC 25 (prolongée par la RD 333) entre Goasven, Prat an Dour et le bourg.
La Route du Bendy devrait être limité à 30 km/h en été et le trafic motorisé y être découragé.
Il faudrait créer une piste cyclable entre le bourg et le centre nautique et pouvoir aller en sécurité jusqu'à L'hôpital Camfrout
Manque de pistes cyclables sur les grands axes routiers qui rend la circulation des vélo dangeureuse
Les récentes installations cyclable sont plus mauvaises que l'absence d'installation. Les "ralentisseurs" voiture route du Bendy sont particulièrement dangereux pour les cyclistes alors que c'est supposer nous protèger !
Pistes cyclables presque inexistantes
Il faut créer des pistes cyclables et diminuer la vitesse des véhicules moto
Davantage sécuriser la circulation des vélos sur les axes principaux : les voitures roulent vite.
Les aménagements soit disant pour les vélos sont plus dangereux qu'autre chose....
Lien entre logonna et daoulas
Il n’y aucune piste cyclable sécurisée, et il est plus qu’indispensable d’en créer une vers Daoulas. Les chaucidous par ci par là ne sont que des rustines et de la communication. Il faut de vraies pistes séparées.