Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.14
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.78
Il s’agit d’une petite commune pour laquelle il n’est pas simple de faire amenager des pistes cyclables, évidemment très coûteuses et complexes….ce que je regrette b
La commune a un excellent club cycliste et pratiquement pas de pistes cyclables.
Faites quelque chose d’utile à tous les amateurs de vélo, affichez le nombre de km et la carte des pistes cyclables de chaque commune de France!
Moëlan ne sera pas dans le peloton de tête !
Faites-en une application gratuite d’utilité publique!
Aménager la route de Baye à Moëlan pour un usage cycliste ou pieton
Des pistes cyclables pour rejoindre la gare de Quimperlé
La voie verte a été une délivrance pour notre commune.
Le problème sont toutes les circulations en ville ou vers les villes adjacentes et les plages: aucune protection des cyclistes, aucune voie cyclable, les dangers: la route du Guilly, l’axe Moëlan sur mer / Clohars Carnoët et la route des moulins beaucoup trop étroite malgré les peintures au sol: un vrai danger! ( 2 voitures ont du mal à se croiser)
L'accès aux ports et aux plages devrait être facilité pour les vélos.
Même remarque pour les accès à Baye et Quimperlé: il ne suffit pas de peindre des symboles de vélo sur la route, il faut des éléments de protection réelle pour les cyclistes.
Vélo balade pas le vélo mode de déplacement.
La mairie de Moelan n’est visiblement pas intéressée par l’utilisation du vélo sur la commune…
Commune touristique l'été, prévoir diminution du trafic automobile
Espace de parking vélo sécurisé et couvert proche des arrêts de bus
A noter quand même une nouvelle magnifique voie entre Moelan et Riec, mais toutes les autres communes ne sont pas connectées. La politique de la commune en matière de déplacements cyclables pour le reste se limite à quelques panneaux et de la peinture au sol : donc pas de pistes sécurisés pour rejoindre les autres communes.
La dangerosité repose surtout sur les itinéraires des grands axes : les véhicules roulent vite et nous frôlent, pas de lumière, etc. Les routes sont relativement larges et pourraient bénéficier d'un vrai cheminement vélo bien séparé de la route.
Développer les pistes cyclade
certaines questions sont peu adaptées à notre petite ville à la campagne.
Certains axes méritent d'être sécurisé pour la pratique du vélo
Je ne me sens pas en securité sur les routes qui ne béneficient pas de piste cyclable. Soit l'intégralité de mon parcours habituel...
Il est difficile de répondre car ce n'est pas homogène sur la commune. A part une super voie cyclable qui relie Moelan à Pont Aven, il faut emprunter la départementale, ce qui est très dangereux
Il manque un accès sécurisé à kerfany
Créer des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes sinon pas de pratique du vélo possible malheureusement
Le problème à moelan est surtout le manque de voies cyclables. Le centre est très petit et les voitures roulent lentement, donc en vélo ça va. Par contre poir aller sur les communes voisines et les différents hameaux de la commune, il n'y a pas de voies cyclables, justes des pointillés sur le côté de grandes routes limitées à 80. Et la on ne se sent pas en sécurité
Politique insuffisante. Impossible de rejoindre Quimperlé, Clohars ou Riec en sécurité. Aucune piste cyclable sur des itinéraires aussi simples entre villes voisines. Il est urgent de créer des pistes cyclables conformément à ce qu’on entend de la part des politiques nationales. Sans effet sur le territoire à ce jour
Trop peu de voies cyclables à Moëlan et des automobilistes qui s'opposent à la présence des vélos. Nous attendons impatiemment que le vélo ait sa place à Moëlan.
Il n'y a pas de pistes cyclables et il faut arrêter de faire semblant d'avoir quelques pistes cyclables qui ne sont pas praticables en vélo. Il faut de réelles modifications d'infrastructures et des routes.
Démocratiser les voies partagées avec priorité aux cycles sur les tronçons ne permettant pas d'aménagement de voies cyclables
Les trajets pour relier les villes sont plus longs qu'en voiture ! On mets les vélos de côté... pour ne pas déranger les voitures
Les voies cyclables partagées sont encore très dangereuses surtout pour des enfants.
Par ailleurs le développement de voies cyclables est fait pour le loisir mais pas pour les trajets travail, école ou approvisionnement .
Route directe moelan Quimperlé refaite il y a peu, et hélas réservée aux véhicules motorisés .
Pour se rendre à Quimperlé de moelan pour son travail il faut faire un détour doublant la durée du trajet et empruntant une portion de route très dangereuse
Dommage car avec un vélo électrique on peut se déplacer facilement
Bien cordialement
Nous sommes aux balbutiements des pistes cyclable. Un travail énorme reste à faire. Des fossé profonds borde des routes mal niveler et étroite. La pratique du vélo a mes yeux y est dangereuse.
Avant de parler d entretien des pistes cyclables il faudrait déjà construire des pistes cyclables dugnes de ce nom. Nous sommes une famille de 3 avec un enfant de 5 ans qui fait du velo, impossible de sortir de chez nous pour aller quelque part, c'est beaucoup trop dangereux (à pied c'est pareil d'ailleurs !). Aménagez les grands axes (ex: D116 Entre Quimperlé et Moëlan) pour permettre de relier sereinement les zones déjà aménagées correctement (bourg par exemple), sinon ca n'a presque aucune utilité.
Marquer la présence de cyclistes sur la commune
liaisons vers communes de proximité très moyennes (Clohars), voire inexistantes (Quimperlé), exceptionellement satisfaisante (Riec). Circulation cycliste nécessitant beaucoup de prudence en période estivale.
Beaucoup de progrès sur les itinéraires intercommunaux ces dernières années ! si la voie verte vers riec est loin d'être parfaite (du bitume n'aurait pas été de trop...), elle a le mérite d'exister. l'itinéraire vers clohars, en revanche, me parait très prometteur !!
Sécuriser les pistes cyclables en les séparant des voitures. Trop d’axes où les voitures roulent vite et dépassent les vélos en les mettant en danger. Arrêter de transformer des routes en « voies cyclables » alors que les voitures continuent d’utiliser ces routes.
Quelques efforts sont réalisés sur la commune mais pour rejoindre certaines communes avoisinantes il manque des pistes et rouler en vélo est très dangereux(quimperle) ex:moelan/ Quimperlé
Goudron des voies principales
Il serait essentiel de prévoir des voies partagés sur l'ensemble des axes reliant le bourg aux ports et aux plages. La commune étant très étendue, les distances sont importantes sur des axes étroits et aucunement sécurisés, avec une circulation des véhicules motorisés très dangereuse et accidentogène. La commune ne met rien en œuvre pour laisser la place aux autres usagers, piétons ou vélos sur ces axes et pour sécuriser et réduire la vitesse des véhicules motorisés que ce soit pour les riverains ou autres usagers, sur aucun de ces axes même à proximité immédiate des ports ou des plages. Pour une commune touristique qui récolte donc des impôts locaux liés à cette activité, cela est navrant. A quand une évolution des pratiques en décalage complet avec ce qui se fait sur la commune de Clohars.