Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.11
Aucun co
Bonjour ,
Poutquoi il n'y a pas de piste cycles et pietons de Kercanic à la plage de dourveil ,alors que l'on voit pleins de touristes en vélo et à pied faire le circuit des chaumiéres?
Traversée du bourg en heures de grande affluence pose problème.
Manque cruel d'emplacements adaptés pour poser son vélo.
Les pistes cyclables ne sont absolument pas adaptées aux tricycles pour handicapes. Ces pistes s'arrêtent brusquement. Et en été en saison touristique elle ne sont pas sécurisées . Encore une fois les handicapés sont pas oubliés 😡. Des barres de protection prévalent les chaussidoux qui donnent bonne conscience aux municipalités.
Pas assez de pistes cyclables et trop dangereux du fait de la vitesse de certains aut
Changer de braquet pour accélérer développement des pistes cyclables.
C’est 1 commune littorale donc plus de vélos en été et plus de problèmes de circulation entre les 2 roues et les 4 roues
Station balnéaire qui privilégie les zones de plages au détriment de la campagne. Pas de bande ni piste cyclable en zone rurale. Il est dangereux de circuler à vélo sur la départementale qui mène au bourg.
c'est un combat de tous les jours
La commune, touristique,est davantage centrée sur le développement d'itinéraires vélo pour les vacanciers que pour développer l'usage du vélo pour les habitants à l'année.
Quasi aucune piste cyclable existante. Celles existantes sont peu adaptées. Idem pour le stationnement.
Prédominance de la voiture
Quelques efforts constatés mais encore peu d'écoute de la municipalité. Plutôt un usage consacré à la voiture et une rue de l'Atlantique dangereuse pour les vélos
Faire davantage de pistes cyclables pour accéder au bord de mer
Une piste cyclable créée cette année, une boucle "La névézienne" agréable et bien indiquée (mais c'est pour le loisir surtout). Il manque des voies sécurisées qui permettraient de rejoindre les communes limitrophes (école, collège, courses, rdv médicaux...). Réduire la vitesse et informer les conducteurs de véhicules des circulations de cyclistes (petites routes très étroites et sinueuses, très fréquentées car région très touristique). Prévoir plus de parkings à vélos sécurisés.
Besoin de mettre en place des voies cyclables sécurisées y compris pour les enfants avec les communes limitrophes
N
Commune touristique axée sur les vacanciers plutôt que sur les habitants en résidence principale.
Parcours du quotidien à l'année négligé au profit
Le centre-bourg de ma commune n'a pas été aménagé à l'époque avec des voies cyclables. Les vélos roulent donc sur les grands trottoirs piétons pour se sentir en sécurité.
Pas non plus de voies cyclables pour relier la commune la plus proche (Trégunc).
Mais l'accès aux plages depuis le bourg est maintenant aménagé avec des voies cyclables. Ce qui n'est pas une nécessité primordiale pour les habitants sédentaires (travail, courses, écoles, déplacements quotidiens...).
Beaucoup plus de piste cyclable sur les axes principaux de la comm
Municipalité qui agit dans la limite des textes légaux, intéressée pour renforcer l attrait touristique. Pas de prise de conscience suffisante de l intérêt du vélo dans une démarche plus globale.
Nous sommes la dernière roue du carrosse !