Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.3
Moyenne : 1.51
Moyenne : 4.59
Pas assez de de piste cyclables et pas assez de signalétique
J'y roule comme j'y marche, tranquille
le centre-ville est à éviter , mais les chemins parallèles sont mieux .
Je suis consternée par le peu d'intérêt de la mairie par le sujet....
Anxiogène
Peu de pistes cyclables pour pouvoir rouler à vélo en toute sécurité. Un chaussidou a été créé rue Marcel Bouguen mais n’est pas respecté par les usagers motorisés.
Regret que la voiture soit encore privilégiée par rapport aux mobilités actives. Manque de sécurité global pour inciter à circuler à vélo et pas de véritable écoute des usagers du vélo
État de la vélo route de Plabennec vers Brest ! Risque de chutes
Pourquoi ne pas créer une piste cyclable le long de la départementale vers Brest et lesneven ? Il y aurait sûrement plus de déplacement
le problème est l'arrêt brutal d'itinéraires cyclables, des pistes cyclables pavées, pas de piste pour le vélotaf (on n'utilise pas les voies vertes pour le vélotaf, on ne se promène pas mais on va au boulot)
Malgré une volonté affichée de la municipalité, ils ne font que ce qu'il faut pour être vu sans faciliter la pratique du vélo au final.
il est urgent que la municipalité s'inquiète de la sécurité et de la facilité des déplacements à vélos, notamment pour les jeunes qui vont à l'école ou les novices voulant se déplacer de façon responsable. On est très loin d'une municipalité qui se préoccupe des cyclistes en général.
Passer la balayeuse sur les voies cyclables est un minimum, mais ce n'est que rarement fait
Quelques efforts sans vision très offensive sur le sujet qui permettrait d’avoir une ville adaptée au vélo
A Plabennec il enlève même des pistes cyclables en direction d'un vélo route 😡
Depuis plus de 10 ans, aucune nouvelle piste cyclable.
Seulement quelques "chaucidoux" non conformes (largeur, entretien) qui s'effacent vite.
Aucune mise en valeur des veloroutes.
Aucune prise en compte des besoins
rien n'est fait au niveau des campagnes
Une vélo route est c'est à peu près tout... Donc tout est à mettre en place !
La place et l'utilisation du vélo au quotidien n'est guère prise en compte sur la commune...
bonjour
Aucune incitation à utiliser un vélo.
Peut mieux faire
Il faudrait revoir l'entretien de la Véloroute qui n'est pas très agréable à utiliser sur l'ancienne voie ferrée à partir de la gare de Plabennec.
Il semble réalisable d'aménager une voie cyclable entre Plabennec et Kersaint, il y a suffisamment d'espace sur les bas côté.
L'état de la Véloroute après le bourg de Plouvien pourrait être amélioré.
Les voies partagées ne sont pas très interessantes bien souvent, on y trouve beaucoup de gravillons quand les voitures ne passent pas dessus. C'est une fausse bonne idée.
Piste cyclable non entretenu et faites à la ca vite en mettant le dessin d’un vélo sur la route et pour plabennec cela donne une piste cyclable. Aucun raccord avec les communes autour.
Merci de faire une piste cyclable sur la D59 il y a largement la place sur les côtés sans mordre sur la route qui est très fréquente
Comme à Plouvien, il faudrait que tous les CE2 de Plabennec puissent aller seul(e) à l'école à vélo, on en est loin
Il faudrait faire une piste cyclable entre plabennec et kersaint. Beaucoup de vélos sur cette route et beaucoup de trafic routier. Très très dangereux
Prévoir des pistes cyclables sur les grands axe gouesnou brest
C est dangereux actuellement
Très peu de piste cyclable sur les grands axes à forte circulation de véhicules. Depuis peu la commune rappelle que tout cycliste de plus de 8 ans roulant sur un trottoir encoure une amende de 135€. Parents de 2 adolescents se rendant à vélo au collège, je pense qu'ils seront bientôt dans la catégorie délinquants. Certainement pas de parents d'enfants à vélo au conseil municipal de Plabennec...
Le développer tout simplement.
Améliorer le nombre et entretien des pistes cyclables sur la commune, notamment pour les enfants (accès écoles et terrains de sport par exemple)
Actuellement il est dangereux de circuler en vélo dans le centre de Plabennec
Il s'agit de prendre des décisions pour les vélos pour un usages du quotidien avec des déplacements possibles en sécurité et directs.
Favoriser le vélo
Trop peu d'infrastructures et de signalisations
Manque de pistes cyclables, seul l'axe principal est très bien. Les autres axes sont dépourvus d'aménagement et c'est bien dommage parce que l'école publique et le collège sont ainsi non desservis par un réseau cyclable
l'association papav permet d'encourager la mobilité douce dans la commune mais les besoins sont importants pour permettre des déplacements intra et extra communales simple et facile