Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.84
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.67
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.49
Il faudrait des pistes cyclables en dehors du bourg ex: directionTy Lipig , circulation importante à certaines heures, incivilités des automobilistes qui rasent les velos...
La voie verte Pluguffan Pont l'abbé qui traverse la commune est à l'abandon depuis des années et se réduit à une chaussée pleine de pierres à ma limite du praticable, réduite par endroit à une dizaine de centimètres de large et impraticable quand vient le printemps et que la végétation finit par l'obstruer complètement. Quel gâchis!
Usage du vélo très danger de sur la route des châteaux sans alternative.
Le bourg est uniquement desservi de pistes cyclables.
Si on habite dans un lotissement un peu plus loin c’est dangereux de prendre les grands axes pour se rendre au bourg notamment avec un enfant pour allez à l’aire de jeux..
Quasiment aucun aménagement cyclable, quelques bandes déssinés.
Améliore et sécuriser les déplacements en velo
Situation mauvaise sur la direction Quimper à partir du centre bourg.
Ce serait très agréable d'avoir une piste cyclable sur la route touristique des châteaux.
Il est temps de réfléchir en grand, de préparer le territoire à l'avenir et de rendre les connexions vers Combrit, Pluguffan et Quimper (y compris par la route des Chateaux)
Difficile de circuler en vélo quand on habite pas le bourg, pas de connexion sécurisé entre les différents quartier. Un souhait que cela change et que les enfants puissent rejoindre le bourg en.velo en toute sécurité
Peu de pistes cyclables dans la commune, mais cela s'améliore. Bonne cohabitation générale avec les véhicules. Entretien des pistes existantes a revoir en hiver
Vélo possible seulement dans le bourg. Le reste de la commune pas ou peu de piste cyclable, rien de sécurisé, vraiment dangereux. Vitesse des véhicules motorisés et des engins agricoles .
Pas d axe sécurisé pour relier Quimper. Limite l usage du vélo à l été car en hiver les axes non sécurisés sont dangereux quand il pleut ou qu il fait sombre sur des routes sinueuses où les voitures roulent vite.
Bien que les voies aient été aménagées au centre bourg de la commune pour réduire la vitesse et sécuriser les cyclistes, il reste difficile pour les quartiers "hors bourg" de rejoindre les commerces ou les structures de Plomelin en vélo. Les routes étroites et/ou sinueuses ne sont pas sécurisées.
Les pistes cyclables entre le bourg et Quimper n'existent pas ou ne sont pas entretenues, balayées (exemple : route de Pont l'abbé, route de kerloegen, hent penhoat braz, rue de Bel-Air). Sécuriser un transport à vélo "de ville" entre Plomelin et Quimper serait une très bonne initiative (en effet je ne me sens pas sécurisée en dehors du centre bourg). Merci !
Pas de relle volonté ni d'investissement en faveur du vélo.
Restaurer la piste cyclable de Saint-Roch en urgence. Elle est abandonnée depuis des années dans un secteur où cet équipement est insdis
Il n'y a pas de piste cyclable
Sécuriser la route des chatea
Aucune piste cyclable,
Et les quelques bandes cyclables dont régulièrement supprimées à l'occasion de remise de bitume, mais aussi ailleurs enlèvement par la commune des petits carrés retrofléchissants le long d'une bande cyclable, qui sécurisaient pourtant un minimum les cyclistes ...
Une des plus grands problème pour les usagers du vélo, et ce n'est pas spécialement dans ma commune, est la méconnaissance du code de la route et du comportement à adopter par les usagers motorisés envers les cyclistes (absence de clignotant lors des dépassements, non respect des distances de sécurité, etc).
Absence de pistes cyclables dignes de ce nom aucune sécurité ni entretien de l’existant
La route des châteaux reste toujours très dangereuse pour les cyclistes malgré son utilisation régulière (quotidien pour ce rendre aussi bien à Quimper que à Plomelin centre)
il y a besoin d'une piste cyclable "sécurisée" vers chacune des communes voisines, à commencer vers QUIMPER. et/ou Une communication sur le cheminement actuellement conseillé via les voies communales
C'est une commune où l'on peut trouver une bande cyclable obligatoire très mal entretenu dans une zone 30 avec un terre-plain centrale....
Là cohérence ?