Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.74
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.7
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.6
Une piste cyclable a été crée longeant une départementale de Plouarzel vers St Renan mais qui ne va pas jusqu'au bout. Elle est prioritaire sur les voies perpendiculaires mais comme personne n'est au courant car personne ne lit le code de la route, les voitures coupent la route aux vélos qui circulent sur cette piste. Dommage elle est quand même pas mal mais reste dangereuse (expérience vécue). De plus sur les talus la bordant des arbres ont été plantés ce qui lorsqu'ils auront poussés empêchera les voitures venant de voies perpendiculaires et les cyclistes sur la piste de se voir et donc génèrera un fort potentiel accidentogène. Encore une idée de bureau d'études qui a fait de jolis plans sur Google Maps.... sans n'avoir jamais fait de vélo et encore moins testé l'aménagement...
La piste cyclable vers Saint Renan a beaucoup amélioré les choses!
On en aimerait une vers Ploumoguer!
Il faut étendre les efforts de construction de pistes cyclable à l’ensemble des communes avoisinants afin de proposer des itinéraire cohérents et sécurisés (ex. St Renan - Plouarzel en chaussées séparées).
Super, Plouarzel-Saint-Renan. Maintenant il reste Plouarzel-Lampaul-Plouarzel.
L'itineraire cyclable Trezien - Plouarzel pas assez signalé . Les vélos se retrouvent sur l'axe principal .
Toute la zone côtière est dépourvue de voies cyclables . Les voitures roulant vite la circulation en vélo est difficile et dangereuse.
dans notre centre bourg zone de passage un peu compliqué avec vouture qui recul pharamacie te boulangerie face. aface parking , passage de velo voiture au milieu compliqué
La seule grande piste cyclable pour aller jusqu'à la mer est longue et en plein soleil, j'aimerai que la commune plante enfin des arbres !! Qu'elle les offre aux agriculteurs des champs avoisinants la piste cyclable ça serait bon pour tout le monde, les humains, la faune et la flore.
Beaucoup trop de chiens errants ou en divagations, peu de réprimandes sur le comportement abusif et récurent des pr
Pas de piste cyclable direct pour rejoindre plouarzel à lampaul plouarzel
Des efforts de piste cyclable mais pas toujours continu qui oblige à prendre des risques sur une route où les véhicules motorisés sont prépondérant sans protection pour les cyclistes ( trépied au bourg)
Nouvel axe cyclable Plouarzel / Saint-Renan : génial ! Merci !
Manque piste cyclable du bourg de plouarzel à lampaul plouarzel
Ras
Bcp d efforts faits mais un entretien meilleur est à prévoir
En zone rurale les pistes cyclables sont détériorées par le passage des engins agricoles.
La piste cyclable n'est pas toujours du bon côté de la route.
Sécurisé les vélos le temps des courses et arrêts
Belles avancées pour améliorer le reseau
Beaucoup d'investissements financiers ont été engagés pour une faible circulation des vélos sur ces voies. A chaque déplacement que je fais je ne rencontre que très peu de cyclistes, quels que soient l'heure, le jour, la saison, la météo.
D'où mon étonnement de voir s'ouvrir des pistes cyclables de plus en plus larges au détriment d'autres voies dangereuses avec des nids-de-poules et des trous non comblés.