Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.72
Création d'une piste cyclable entre le collège Edouard Queau à Portsall et le carrefour city.
Axe dangereux
L'entretien des pistes cyclables est important et non fait. Leq nouvelles pistes cyclables sont imaginées par des ingénieurs qui ne pratiquent pas le vélo, avec des virages à 45° qui ne semblent pas leur poser problèmes. La mairie reste soirée quant à nos réclamations.....
Plus de com pour le vélo et des pistes cyclables PARTOUT et aussi sur les grands axes svp! Et pas comme sur la route de ploiguin ou la piste cyclable n'est absolument pas sécuritaire.....lamentable
Tant que les décideurs et « architectes » urbains ne pratiqueront pas le vélo, il n’y aura aucune évolution positive.
+
Il manque des suggestions dans la question 34 : comme créer des voies cyclables inter-commune !
Il existe une commission de mobilité sur la communauté de communes, les 2 représentants des habitants ne sont jamais consultés ni informés pour les projets.
Créer une piste cyclable pour sortir de la commune de Ploudalmezeau en direction de Plourin ou de la campagne. Trottoirs étroits et vitesse excessive en sortie de commune (secteur Clos ty Huel), circulation très compliquée en direction du Leclerc (pourtant qui mène à la zone cyclable) et idem véhicules motorisés qui roulent a 90km/h a l'entrée de commune et nous fait peur pour prendre le vélo. Il y aurait pourtant largement la place pour que le département fasse une piste cyclable dans cette zone et des aménagements autour du Leclerc
Pas de moyen transport collectif pour rejoindre Brest avec son velo. Cars pas equipes !
L usage du velo est en bonne voie et que cela continue 🤞
Beaucoup de petits déplacements se font en voiture sur la commune. Si les conditions de circulation des vélos se sont améliorées, à PLOUDALMÉZEAU, la voiture est reine et il y a énormément de places de parking pour les voitures. Il faudrait une grosse campagne de communication pour inciter les gens à faire du vélo, ne serais ce que pour aller dans les commerces de proximité. Les cyclistes ne sont pas très protégés sur les grands axes. La pratique du vélo pour les enfants, en autonomie est plutôt dangereuse.
Malgré des efforts dans la commune pour améliorer et faire des pistes cyclables, il reste des choses à faire. C'est dangereux à certains endroits et certaines personnes en vélo de prennent même pas la piste cyclable mais la route ou le trottoir (ex avenue de portsall à ploudalmezeau ) une sensibilisation serait bien pour les grands comme les petits. Mon fils veut aller à l'école à vélo mais le chemin reste pour moi dangereux de notre domicile car malheureusement le danger des voitures est régulier car les gens roulent vite ou mal.
Pistes cyclables très dangereuses aussi bien côté vélo que voiture de la rue de Ridiny jusqu'au bord de mer.
Beaucoup trop proches des sorties de propriété....
Il devrait y avoir davantage de piste cyclable surtout sur les grandes voies qui relient les communes.
Aménager des pistes sur la route qui longe les plages
Améliorer la circulation à vélo entre Ploudalmezeau et Plourin, par exemple. Route plutôt dangereuse !
Les voitures roulent trop vite sur le port de Portsall. Un danger pour les familles et cyclistes.
tout a été dit
Les nids de poules pas réparés et les tracés des pistes cyclables sur les trottoires piétons pas adaptés aux vélos du tout me font souvent repasser sur la route classique et c’est dommage.
Davantage de pistes cyclables securisee
Danger dans les campagnes à causes des chiens
Pas facile de stationner son vélo près des commerces alimentaires/ manque des arceaux.
Je souhaite que soit poursuivi la piste cyclable vers Lanrivoaré.
Jaurai aimé etre consulté et glisser quelques idées (non couteuse) pour que la réalisation de la Piste Cyclable ETT / st roch soit encore mieux.
Faire des experiences de centre bourg sans voitures.
Attention à ne pas rendre les PC obligatoires si la réalisation du réseau n'est pas parfaite et quelle ne repond pas a tous les besoins. Cela peut mettre les cyclistes en dangers.
Certains lieux sont dangereux pour traverser (haïes, véhicules arrivant vite…) : les enfants seraient plus rassurés sur des pistes bien protégées partout (barrières entre bois) et un développement de plus de pistes cyclables.
Pb de signalisation
La seule piste cyclable est sur un trottoir, partagée avec les piétons, ce qui crée des conflits d'usage. En outre, elle ne mène à rien. Au bout de quelques centaines de mètre, il faut retraverser la route (sans aménagement spécifique) et rouler avec les voitures sur la chaussée.
Les axes qui permettent de quitter la villes ou de la rejoindre s'améliorent régulièrement grâce au département mais au sein de la ville c'est la voiture qui prime ce qui fait que je trouve que la sécurité de mes enfants est compromise pour aller au collège ou à l'école à vélo en toute autonomie : trop de circulation de véhicules motorisés, conducteurs qui sont parfois inattentifs ou mettent les cyclistes en danger. J'ai l'impression de devoir confier la vie de mes enfants aux conducteurs de véhicules motorisés. La Mairie a refusé de trouver des compromis, comme autoriser les enfants de plus de 8 ans à rouler sur le trottoir, lorsque je l'ai contactée.