Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.42
Le vélo n'apparaît pas comme une grande priorité sur notre commune qui est certes très étendue mais dangereuse pour les vélos.
A noter la mise en place d'un chaussidou suite à un projet voté dans le budget participatif. A développer
Circulation à double sens pour les vélos dans une rue à sens unique, très dangereux
Obligation vêtements fluos pour les cyclistes pour être mieux vus
Usage encore réservé à une élite
Aller à contresens des voitures au bourg me semble dangereux et désagréable ( au bourg). Je trouve aussi que les voitures roulent vite et j'ai souvent peur pour mes enfants.
Fort manque de pistes/voies cyclable hors des grands axes routiers. Les pistes cyclables des grands axes sont peu entretenues (nids de poule, racines...)
Je ne me sens pas d’aller au travail en vélo car le trafic sur la D29 entre plougastel et le radar de Bretagne est flippant…
Un itinéraire vélo serait drôlement apprécié pour un site qui compte plus de 500 salariés…
Commune très étendue, il faudrait des aménagements cyclables sur toutes les routes à 80km/h qui rejoignent les différents hameaux
Tout repose sur quelques citoyens volontaires et sur le milieu associatif. La commune ne fait pas le minimum que l'on pourrait attendre et c'est la communauté de communes (Métropole de Brest) qui tente de développer (un peu) la pratique du vélo. Bref: insuffisant, gros progrès à envisager, doit faire des efforts.
Il existe beaucoup de chemins de randonnée qui pourraient se transformer en piste cyclable, ce serait bien plus secure.
Étendre les pistes cyclables en dehors du centre ville et les sécuriser par une barrière! En séparant bien l axe voiture de la piste vélo.
Manque de dynamisme pour améliorer rapidement la circulation à vélo.
Inciter les commerces a installer de vrai parking vélo, ex super U
Piste cyclable au bourg très dangereuse (à contre sens de la circulation des voitures, et la piste cyclable est située entre la voie de circulation et des places de parking à certains endroits)
Des projets sont prévus mais certains seront réalisés dans plusieurs années seulement.
Pas de piste cyclables pour rejoindre le bourg depuis les villages
Il faut améliorer le réseau routier et aménager des pistes cyclables sur celui-ci et pas simplement Peindre le sol mais créer physiquement de l espace pour les vélos et des moyens de ralentir les voitures dans les avenues comme avenue Charles de Gaulle
La commune fait partie de Brest Métropole. Il est incompréhensible que tous cyclistes des autres communes de la métropole voient leurs conditions de circulation s'améliorer sauf Plougastel.
Top
La rue du père Gwenaël mériterait une piste cyclable, nous sommes plusieurs cyclistes à l'emprunter et nous gênons fortement la circulation des voitures car la route est étroite.
Merci
manque de voies cyclables en dehors de l’agglomeration, qui permettraient des replacements plus securises.
-
les aménagements cyclables sont très limités sur la commune du fait de ses petites routes de campagne étroites et sinueuses. l'amélioration viendra d'un meilleur partage de la route, avec des aménagements venant réduire la vitesse des voitures.
Il y a un certain nombre de routes de taille moyenne avec des limitations à 80 qui pourraient être aisément passées a 70 et créer des bandes cyclables sécurisées de part et d'autres des voies.
Au cœur de la ville c'est correct
Le soucis de sécurité se trouve lorsqu'on veut approcher les différentes pointes que nous avons
Les virages et routes étroites ne sont pas simple avec les enfants malheureusement
Le problème de Plougastel-Daoulas sont les axes à l'intérieur de la presqu'île : dénivelé et peu d'axe de dégagement/piste cyclable
pratique du vélo à plougastel est un cauchemar ! surtout sur les routes de campagne où la vitesse est non respectée et non contrôlée... avec des routes trop étroites et peu entretenues... les indications pour les cyclistes sont trop sommaires...
il manque un choix : limiter ou sanctionner les véhicules qui conduisent trop vite en campagne !!! c'est bien çà le probleme !
Beaucoup d'améliorations ont été apportées au bourg mais les pistes annexes sont mal entretenues (route de la pointe de l'Armorique), des améliorations pourraient être apportées pour les routes de campagne et pour rejoindre Lopheret, Landerneau ...
Une volonté affichée de la mairie mais peu de concrétisation (communication ?)
Voies vélo peu entretenues et souvent sales. Voies parfois non séparées de la route et certains automobilistes y roulent... Des discontinuités et rétrécissements dangereux pour les vélos.
Je pense que ma ville fait des efforts pour améliorer les conditions mais la commune est étendue avec des petites routes , sans visualisation corrrecte,qui rendent la circulation à vélo difficile d’autant que les voitures vont vites
Peu d'amélioration pour l'usager. La place du vélo ne semble pas un sujet qui motive les élus. Quelques mesures en façade, rien de sérieux sur le fond.
Pas assez de pistes cyclables.
Très peu voire aucune vraie voie cyclable à Plougastel, ça dissuade d'utiliser le vélo quotidiennement
Il est heureux que je connaisse des chemins de randonnée ou de pratique VTT pour les utiliser également pour mes déplacements urbains car en l’absence d’aménagement spécifique pour les vélos, cela sécurise mes trajets. Les itinéraires bis de campagne devraient être davantage signalés . D’autre part, il y a des aménagements de voirie (Chicane, rétrécissement…) Qui coûtent cher, et qui ne sont pas des priorités en terme d’aménagement pour les mobilités douces. D’ailleurs, il n’est pas rare que cela génère davantage d’accident que d’intérêt pour les cyclistes.
- rocade accidentogène (resserement des pistes cyclables avant les ronds points)
- chicanes accidentogènes, d'autant plus que leur positionnement et leur conceptions est incohérente
- politique vélo très critiquable dans la commune : effort très limité pour améliorer la circulation des vélos sur les voies urbaines; démarche assumée d'exclusion des vélos sur les chemins, qui mettent en difficultés les clubs promouvant la pratique du vélo, notamment pour les jeunes
Mettre des plots entre la piste cyclable et les voitures sur l axe du contournement de la ville car les voitures roulent sur la piste cyclable et frôle les cyclistes. Zone en vélo dangereuse surtout avec des enfants...
Des vrais pistes cyclables en dehors du bourg (vers Tinduff et la pointe de l’Armorique)
Très dangzrpointe de l’armorique
Pistes cyclables inexistantes pour se déplacer du bourg aux “pointes” de la commune. Grand danger en se déplaçant sur ces axes limités à 70km/h ou les voitures roulent plus vite encore.
Il suffirait de quelques pistes sur les axes desservant la presqu'île pour rendre la pratique beaucoup plus sécurisée.
Vélo à contresens des voitures me paraît dangereux.
La circulation à vélo sur les routes de la presqu’île est très dangereuse, nombreux virages et vitesse excessive des véhicules.
Des itinéraires cyclables sont présents, mais présents mais les continuité sont difficiles voir dangereuse et les itinéraires sont juste tracés au sol (ligne voir juste symbole vélo) et quasiment jamais séparé de manière securisée du trafic motorisé. Itineraires cyclables souvent conjoints piétons cycles non adaptées et non sécurisés.
Créer des pistes cyclables sécurisées
La présence des voitures est omniprésente. Aucune voie cyclable sur la commune
Pistes cyclables quasiment inexistantes en dehors du centre bourg. Circulation dangereuse sur les grands axes de la commune et vigilance maximale sur les deux ronds points.
De Kerbrat jusqu'à Brest TB! Mais de Porzh Gwenn à Kerbrat très dangereux pour les cyclistes et surtout les enfants. Aucune piste cyclable.
Trop de voitures garées sur les pistes cyclables.