Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.21
Trop peu de pistes cyclables. Le peu de pistes sont entre les maisons et les voitures garées donc souvent impraticables car les voitures empiètent dessus. Pour relier les autres communes il n'y a pas de piste mais une route defoncée très inconfortable et partagée avec les voitures. C'est la seule commune du secteur à avoir si peu de pistes cyclables.
- la ville de Plougonvelin pourrait être une ville de cyclistes: les commodités sont toutes accessibles à vélo: il faudrait juste améliorer les pistes et communiquer plus autour du vélo.
Les points à améliorer:
- Trop de véhicules garés sur les pistes cyclables, surtout entre le Trez Hir et le bourg, où la piste cyclable est déjà très étroite.
- les pistes cyclables ne se connectent pas.
- pas de "parking vélo" dans le bourg
Besoin de developper des connections entre villes proches securisees et directes, comme des autoroutes a velo
Le peu de pistes cyclables s'arrêtent souvent net
Le réseau de piste cyclable est très largement discontinu et les aménagements existants ne sont pas de qualité. Leur amélioration est un point important pour faciliter l'usage du vélo dans la commune.
Les chaussidou ne sont pas adaptés et mal entretenus, faire des chaussidou dans des virages sans visibilité est une aberration.
Les quelques pistes cyclables sont inadaptées et dangereuse (l'une est sur le trottoir, l'autre est beaucoup trop étroite). Absence de piste cyclable dans la rue (pourtant large) menant de l'école à la médiathèque et au stade.
Beaucoup de chaussé partagé sur la commune qui ne sont en fait qu’un coup de peinture. Les chaussées partagées sont à la fois pour les vélos et les piétons, ce qui reste dangereux
, malgré la petite taille de la commune beaucoup de déplacement se font en voiture parce qu’il n’y a pas assez de chemin sécurisé pour les usagers en solution douce,
.
Avoir une politique mobilité douce serait un atout pour la commune. Sans doute peut-on s'inspirer de ce qui est fait ailleurs.
Quelques bandes cyclables qui partent d'une bonne intention, mais qui sont dans la réalité quasi inutilisables : revêtement pas adapté aux vélos de route, voitures qui stationnent, poubelles mises dessus le jour du ramassage, portions discontinues, et quand elles existent, pas entretenues avec accumulation de graviers, terre, branches... Ce qui fait que même en présence de bande cyclable, je roule à côté. Sur le reste des routes, c'est le mauvais état de la chaussée qui pose grandement problème, il faut slalomer entre les trous et les bosses
Pas de vraies pistes cyclables aménagées pour circuler dans le bourg et des routes bitumées avec des nids de poules en mauvais états.
peut mieux faire
Les derniers aménagements (bande cyclable) qui ont été faits sont catastrophiques et extrêmement dangereux
les bandes cyclables sont occupées par le stationnement des automobiles !
Un très gros travail à faire
TRajet à vélo de PLougonvelin à BRest pour vélotaf dififcile car n,on adapté via Locmaria et Plouzané +7km, par rapport à la ligne directe via la départementale. l'idéal aurait été une piste cyclable rapide le long de la départementale route du conquet à Brest. De plus, un irritant est l'interdiction aux vélos dans la côte entre PLougonvelin et Locmaria-Plouzané, obligeant un détour pour le cycliste, la preuve que le cyclciste est considéré comme un touriste, en tout cas pas comme un usager professionnel, plutôt donc sur la commune de Locmaria-PLouzané.
Les aménagements ne sont pas adaptés ; ex passage vélo étroit entre stationnement voitureet mur de propriété
Je fais partie du collectif écocitoyen Tamm Ha Tamm et nous n'avons jamais été impliqués dans des réflexions autour de l'utilisation du vélo sur la commune
Il y a un potentiel pour que plus de gens fasse du vélo. Il faut donc l'encourager au maximum : prévoir un maximum de piste cyclable (et les entretenir!), féliciter les pratiquants, etc.
Il nous fait une piste cyclable sur la route départementale à Brest. C'est très difficile d'aller à Brest en vélo en sécurité sans faire des détours conséquentes.
Il y a eu des nouvelles pistes cyclables mais qui sont partagées par les places de stationnement et les sorties des maison donc quand on y passe quand il y a la place il faut faire attention des deux côtés que quelqu’un ne sorte pas de sa voiture et que quelqu’un ne sorte pas de chez lui … et avec la cariole pour les enfants ça ne passe pas partout …
Pas d'itinéraire cyclable ou pieton de la route du Conquet au bourg ,même pas un trottoir 🤦🏻(lannou /bourg)
C'est nul !!
Plusieurs itinéraires très fréquentés à vélo comme le boulevard de la mer sont très dangereux et aucune piste cyclable. Les enfants ne peuvent pas aller à l’école à vélo en sécurité, passage par un parking nouvellement refait et non pensé pour les vélos alors qu’il est situé à proximité des 2 écoles.
Le peu de piste cyclable dans ma commune se trouve être des lignes sur la voirie dédiée aux véhicules motorisés. Pas de piste cyclable à proprement parlé.
De plus le conseil départemental pourrait ouvrir des travaux pour des pistes entre les communes (comme tel est le cas de lanrivoare à st renan = super projet).
Le problème essentiel est le comportement des automobilistes, qui considèrent les cycliste comme "quantité négligeable". En terme d'aménagement de pistes cyclables sécurisées il y a un énorme effort à faire.
Des chaussidou dans des virages sans visibilité sont une hérésie. Il en est de même, des largeurs de pustes cyclables inférieur à 1 m.
La piste cyclable du trezhir au bourg à souvent des piétons des voitures mal garées est très étroite à certain endroit impraticable pour le vélo de route
Une plaque d'égout dans le bourg est lisse. ce qui m'a provoqué une chute un conseillé municipal m'a relevé et devait faire le nécessaire un an après elle est toujours là
Le jour où nous verrons les enfants aller à l'école à vélo ce sera gagné pour le vélo. Ceci dit c était le cas quand j allais à l'école, voila 50 ans!