Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.9
Aspect entretien des pistes: dommage qu'il faille prévenir BMO pour nettoyer/modifier etc...les pistes cyclables. Il n'y a pas d'anticipation ou de plan de maintenance.
Dès que l'on s'adresse en mairie de Plouzané sur des questions relatives aux pistes cyclable, la réponse est systématiquement "adressez vous à la métropole". Malgré cela, cette même mairie se félicite du réseau cyclable.....
Les itinéraires cyclables ne sont pas vraiment des pistes cyclables mais des portions partagés soit avec les voitures soit avec les piétons. Il faudrait de vraies pistes cyclables
Il faudrait améliorer le réseau cyclable au niveau du bourg et pour aller vers Saint Renan et Guliers
J'attends impatiemment une piste cyclable sur la route du Conquet
Continuer de rendre prioritaire les vélos dans les intersections
Entretenir les espaces verts pour ne pas limiter la largeur des pistes cyclabes à 1 voie. Rendre la traversée devant Thales au niveau de Keep Cool plus sécurisée en coupant les arbustes qui empêchent les automobilistes de nous voir.
Il faut couper les herbes sur la piste de la rue de Brest, elles prennent une voie
Les fonctionnements des chaucidoux ne sont pas compris des automobilistes
La continuité des pistes cyclables devrait être améliorée tout comme l'homogénéité des conditions de trafic et d'interactions entre piste cyclable et route (varie entre priorité piste et priorité route sur le même axe de déplacement entre la partie coté Brest et la partie côté Bourg)
Soigner davantage les franchissements de rue & carrefour (tracé de la piste cyclable avec continuité du revêtement sans 'marche' ; Les vélos n'ayant pas de suspension dauf VTT)
Aux intersections inverser les panneaux "céder le passage" au bénéfice des vélos pour plus de fluidité
Supprimer les ralentisseurs à vélos si on veux espérer voir les cyclistes de routes utiliser les pistes cyclables toujours pour plus de fluidité
Pour moi vouloir concilier vélo et auto est une absurdité totale et une aberration écologique. Goudronner bétonner pour faire des routes magnifiques sur lesquelles on pourrait rouler agréablement à 80 km, mettre des feu, des ronds points et des chi âne pour diminuer la vitesse jusqu'à 50 km, puis regluwronner pour redescendre à 30 à l'heure est d'une bêtise abyssale.
Tant que les défenseurs du tout vélo et ceux du tout voiture n'auront pas pris cela... Par ailleurs faire cohabiter des cyclistes presses qui se rendent à leur travail en vélo avec des gens qui promènent leur chien et des assistantes maternelles qui promènent leur poussettes est aussi ridicules. Pour finir je dirai que lorsque je rencontrerai un cycliste qui s'arrête pour laisser passer un piéton en ville de Brest je commencerai à écouter les revendications. Je suis tombé 4 fois ces dernières années unfois à cause d'un chien qui a sauté sur mes roues, une fois à cause des automobiliste qui venait en face et qui s'est déporté pour éviter une voiture mal garée, une fois à cause d'un automobiliste qui me doublait et qui pense rabattant m'a envoyé sur le trottoir, une fois à cause d'un obstacle sur la piste cyclable. Au vu de tout cela, j'ai peur en vélo. J'ai 66 ans je suis musicien. Si je fracture un poignet c'est mort. Donc le vélo reste au garage. Un grand merci à la personne qui coordonne les travaux sur Brest. À moins d'avoir fait l'école du cirque traverser la ville relève du parcourd du combattant.
Manque d'entretien de la végétation au bord des pistes cyclables : piste cyclable partagée avec piétons encore réduite de moitié, branches des arbres basses
Réfléchir aux pistes cyclables avec des pratiquants. Faire de la prévention pour qu les automobilistes sachent qu'ils doivent partager la route
Rappeler au cycliste de signaler son arrivée par un petit coup de sonnette quand il arrive dans le dos d'un piéton.
Liaison vers Saint Renan pas du tout sécurisée
Des pistes séparées ou à minima certains axes n'ont pas de bande cyclable et les voitures frôlent les vélos.
Sur l’axe Bourg de Plouzané.–Trinité, il y a 11 « céder le passage » dont certains avec très peu de visibilité.
À quand la priorité sur la piste cyclable sur les axes principaux?
Entretien des voies au printemps (végétation débordante) certains axe , rue de Brest non friendly cyclable
Je voudrais plus de pistes cyclables qu elles soient prioritaires sur la commune.
Également plus d abri pour garer les vélos.
Il faut vraiment vouloir faire des déplacements à vélo à Plouzané hors centre bourg. À quand une piste cyclable sur la route du Conquet ?
On remarque qu'il y a beaucoup plus de vélos depuis 5 ans, surtout pour aller au travail. Points noirs : pistes partagées avec les piétons (et chiens en laisse ou sans, ce qui est dangereux), et des coupures (traversées non prioritaires...). Autre point négatif : les parkings près des supermarchés absolument pas adaptés aux vélos. On roule au milieu des voitures, et les stationnements vélos sont minimalistes.
Continuer à faire des traversées de rues où le vélo est prioritaire.
Des bandes cyclables ne suffisent pas ! Une vrai piste quand il y la place est préférable.
Harmoniser les panneaux aux intersections routes pistes, suivant ou l'on se trouve dans la commune on est prioritaire, dans un autre non pour une même configuration !
L'entretien des pistes cyclables est primordiale, car elles sont tellement détériorées qu'elles incitent à ne pas rouler dessus et à donc utiliser la route.
Foncier existant mais aménagements cyclables datant de plus de 50 ans, ne répondant pas aux besoins des cyclistes.
Il faudrait limiter le nombre de fois ou la piste cyclable coupe la route et la rendre prioritaire sur l'ensemble de la commune.
Ca ne sert à rien de peindre des bandes blanches sur les routes pour semblant de proposer des pistes cyclabes.
Plouzané fait usage de chaussidou et se justifie ainsi. C'est inadapté surtout lorsque à côté les voitures circulent à 50km/h voire plus. C'est aussi inadapté pour les enfants qui sont obligé de rouler sur le trottoir pour se rendre au collège par exemple. Aucune évolution depuis longtemps. Il faut faire bien plus alors que le nombre d'usager à vélo est important voire très important sur le secteur du technopole.
La ville de Plouzané fait des efforts remarquables pour les vélos et on y trouve des pistes cyclbles plutot bonnes à très bonnes. Cependant, il reste des zones dont l'aménagement traine un peu. Ce serait bien que l'axe La Trinité - Castel Nevez - Le Bourg bénéficie d'une piste cyclable prioritaire sur les rues comme la rue de Brest. Ce serait bien également de revoir le partage de la chaussée et les aménagements cyclables sur la route de Ste Anne et dans la célèbre côte ainsi que sur la route de Kervallan qui fait la jonction avec Brest.
Encore des efforts pour améliorer la sécurité (séparation à certains carrefours) et aussi responsabiliser les cyclistes à utiliser les voies vélo.
Des efforts sont réalisés pour améliorer la sécurité des cycliste mais les solutions adoptés sont parfois inutiles (chaucidou, cédez-le-passage cycliste au feu) car créer de la confusion de part le manque de connaissances des usagés (cyclistes et automobiliste) sur comment les utiliser.
Certains automobilistes frôlent exprès les vélos ou ne les laissent pas traverser ou encore klaxonne et manquent de bienveillance vis a vis des cyclistes. Au quotidien, c'est assez pesant. Certains piétons prennent les pistes cyclables pour des trottoirs, souvent simplement par négligence.
A Plouzané, la piste cyclable de la rue des Myosotis a des "ceder le passage" ambigus et dangereux. Des voitures peuvent venir dans notre dos et nous faire une queue de poisson en disant qu'ils ont la priorité. Il faut clarifier la situation car si le cycliste doit ceder le passage, ca ne donne pas la priorité a une voiture quand elle change de voie.
Mairie aux abonnée absente. déjà sollicitée pour demander la pause de panneau rappellant aux automobiliste les distances de dépassement, même pas un accusé de réception du mail.
Apres Ciarian la mairie s'est ventée d'avoir rapidement permis la circulation des habitants... oui sur la route, pas sur les trotoires ni sur les pistes cyclable jonchée de 10 cm de couche de soupe de feuilles morte... ceci montre clairement la considération de la ville pour les déplacements pour tous.... les enfants ne conduisant eux pas de voiture, le vélo est plus universel que la voiture
Avoir plus de pistes cyclables séparées de la route pour rendre la pratique du vélo moins dangereuse. Rendre la présence des cyclistes plus visible pour les voitures.
des efforts ont été réalisés (pistes cyclables prioritaires aux intersections). Cependant voitures dangereuses.
Le réseau entre le technopole et le bourg est à revoir
Les bandes cyclables sont des solutions qui améliorent la couverture des communes pour l'usage du vélo mais ellles sont bien trop dangereuses pour oser les utiliser avec des enfants
Je pense que creer une piste cyclable sur la 4 voies entre tales et le vernis serait top...quand on travaille au chru cavale blanche
Harmoniser les règles de priorité sur les zones de rencontre entre routes et voies vertes/pistes cyclables.
1/2 de la ville est priorité aux vélos.
1/2 de la ville est priorité aux voitures
Continuer la création de voies cyclables.
Sécuriser le tronçon Brest <=> Plouzané avec un vrai environnement cyclable
Mettre des abris vélos adapté aux vélos cargons, avec possibilités de garder le vélos (et les sièges enfants) au sec (ici, c'est le Finistère, il pleut)
La commune ne fait pas beaucoup d’effort et surtout sur les tronçons les plus passants à certaines heures (arrivée/départ au travail, accueil écoles). C’est dangereux pour les vélos et pour les piétons. Au point que je n’emmène plus mes enfants à vélo mais en voiture.
Partage de la piste cyclable avec les piétons très dangereux
Une commune qui s adapte de plus en plus au vélo, et c est top. Ayant un enfant de presque 8 ans qui adore ça. La sécurité est primordial pour nous. Par contre gros problème des cyclistes de club surtout qui n utilisent pas les pistes cyclable et roulent en groupe et non file indienne, cela donne mauvaise presse des cyclistes auprès des motorisés
Trop d'incohérences, les itinéraires cyclables sont mal indiqués et la signalisation ne respecte pas les normes.
Que les élus prennent leur vélo est effectuent l’itinéraire complet de la commune (départ de locmaria vers Thales à 8h du matin ou 17h le soir) et solutionnent eux même les soucis …
Manque d'entretien de certaines pistes cyclables du côté de Castel Nevez
Pas de voie cyclable route du Conquet ni en direction de Saint-Renan
Concernant les priorités, mieux les signaliser aux intersections. Parfois le vélo est prioritaire, parfois les voitures, ce qui rend parfois la situation délicate
Non
Beaucoup de cyclistes refusent délibérément d'utiliser les pistes cyclables ou lorsqu'ils les utilisent ne respectent pas la signalisation routière comme les cédez le passage.
Piste inexistante entre Plouzané et st Renan, il faudrait une piste entre le Conquet et Brest le long de la D789 pour éviter les rallonges. Supprimer les poteaux en bois sur les pistes, les mettre en plastique. Ils sont très dangereux !