Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.32
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.77
Des progrès indéniables,
Accentuer l'effort sur la sécurité des ronds-points.
Avant de réaliser les aménagements, il est indispensable aux mairies de se faire conseiller voire assister par les associations d'usagers. Cela éviterait des erreurs grossières faites par des décideurs qui ne sont jamais monté à vélo depuis leur 8 ans ...
J'aimerai tellement pouvoir faire plus de vélo avec mes enfants mais le réseau des pistes cyclables actuel limite cette envie. Se déplacer à vélo reste dans la ville très dangereux.
Il n’y a pas ou très peu de pistes cyclables, ce n’est pas qu’un problème communal mais départemental, avec de grands axes rapides pour les autos et dangereux pour les cyclistes. Il n’y a pas de culture du vélo dans ce coin, et pourtant longer la côte sur des kilomètres est très agréables… l’hiver quand il n’y a pas de circulation.
Le danger se trouve majoritairement dans le centre-ville. Impossible pour nous d’amener nos enfants à l’école en vélo en toute sécurité, ce qui est fort dommage.
Certaines rues où les vélos peuvent circuler en sens inverse ne sont pas adaptées : étroitesse de la rue, croisement impossible sauf à monter sur le trottoir, dangerosité par rapport aux véhicules entrant dans la rue (non aménagé)
Une piste cyclable de 300m en tout et pour tout sur la commune. Le reste se limite à des vélos dessinés sur la chaussée ou les trottoirs pour faire semblant de se préoccuper des cyclistes. La seule voie verte est à l'abandon.
Repenser les entrées de ville (pénétrantes)
trop orienté tourisme et pas cyclisme au quotidien, méconaissance des besoins du cycliste du quotidien
A défaut de piste ou de bande cyclable, des "chaucidou" pourraient être aménagés sans grand frais... Leur efficacité est liée à leur continuité, dans la ville et intercommunale (exemple: rue Jeanne d'Arc + Rte de Plonivel + jusqu'aux Sables Blancs.
La pénétrante "route de Plobannalec" jusqu'au centre ville pourrait aussi recevoir un "chaucidou"
Manque d'entretien de la voirie énormément de trous
Construction d'une nouvelle route sans aucune protection des cyclistes
Grosse disparité de traitement entre les itinéraires extérieurs au centre ville ( touristiques, pris en compte ) et les itinéraires du centre ville ( pas de réels aménagements velo, itinéraires à la peinture partagés avec la voiture qui finit par reprendre toute la place à vive allure, trottoirs partagés avec entrees de maisons tous les 10metres donc pas pratique pour avancer, pas circulations secu vers les écoles donc gros axes dangereux à traverser, accès aux magasins de périphérie franchement dangereux ( ronds points de rocade
Les pistes cyclables sont peu nombreuses, malgré une amélioration ces dernières années. La circulation est possible du fait d'une taille de ville assez petite, avec une circulation automobile encore raisonnable dans le centre. La connexion avec la périphérie mais surtout avec les villes voisines est en revanche assez peu structurée (même si là aussi, cela tend à se developper).
Trop peu de vraies pistes cyclables et celles qui sont en place ont été faites en dépit du bon sens. (Couper la route pour les rejoindre et ensuite aucune priorité par rapport aux voitures pour les quitter) Sans compter les multiples crevaisons sur le peu d'aménagement car pas de vraies séparation avec les voitures.
Depuis quelques années (2 - 3 ans) la prise en compte du vélo dans la ville est réelle. Il existe cependant encore des améliorations à apporter, mais c'est en bonne voie...
En net progrès, mais pensé et réalisé par des acteurs en majorité non cyclistes (manque de "sens commun"). Bilan encourageant néanmoins :-)
Les routes ne sont pas toujours adaptés (nids de poules, rues étroites etc)
De la place pour faire une piste cyclable sur l'axe pont l'abbé Plonéour / Ploemeur, ça ne manque pas. Mais rouler sur cet axe est insuportable et dangereux
Manque de voies cyclables
TB ce baromètre vélo ! Merci, bravo.
Les principaux problèmes : discontinuité des voies cyclables (donc danger) et manque de stationnement dans les lieux utiles (commerces, marché, écoles, espaces culturels, église...). Danger aussi quand les voitures tournent et coupent un axe vélo sans qu'il y ait de signalisation (devant la Biocoop de Pont l'abbé p. ex.)
Il y a un gros effort à faire dans la rue principale, rue Louis Lagadic. Il y a trop de véhicules et la vitesse devrait être à 30km/h. Les véhicules roulent trop vite.
Liaison pont l abbe-ploneour
Circulation sécurisée en ville
La périphérie est très bien équipé en piste cyclable, l'intérieur de la ville moins mais il y a du mieux....c'est en bonne voie
La situation et les pistes cyclables n ont guère évolué depuis que je viens voir mes parents qui y habitent, c est a dire depuis 30 ans...
Il n'y a pas assez de voix cyclables pour permettre de se déplacer en toute sécurité en vélo. Les voix partagées qui se sont multipliées ne sont pas assez sécurisées pour permettre de faire du vélo en sécurité ou d'aller à l'école en vélo.
En amélioration constante
Le gros problème de Pont-l.Abbé c’est qu’il y a des tronçons de piste de temps à autre et qui s’arrêtent brutalement.
Le marquage est parfois superbe et souvent en mauvais état. Ce serait intéressant d’ avoir des marquages de couleur . Et d’avoir de vrais itinéraires complets à vélo pour accéder au centre ville de différents points de la ville.
Piste cyclable en périphérie très pratique mais bémol sur l'entretien comme souvent hélas
Des efforts certes mais il faut aussi du bon sens pour ne pas opposer vélo et véhicule à moteur
Pistes cyclables sans réel cohésion. Pistes cyclables mal entretenues. Plaqués d’égouts sur piste cyclables dangereux alors que sur route ça ne changerait rien pour les motorisés.
De gros efforts de fait par la commune mais encore des points à améliorer
Les communes voisines vont-elles être reliées à Pont-labbé par pistes cyclables ?
La ville de Pont-labbé commence a développer son réseau cyclable et c'est une bonne nouvelle.
Commune dont l'équipement cyclable est très inégal, la majorité de la ville et des principaux axe n'est pas du tout équipée et a certains endroits les aménagements sont très bien mais discontinus