Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.09
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.74
La vitesses réglementaire de 30 km/h n’est pas contrôlée par les pouvoirs publics.
La ville ressemble plus à une piste pour automobilistes et motards.
Développer le contre-sens cyclable en centre-ville
Des améliorations sont en cours
Il faut plus d'itinéraires sécurisés, et de panneaux d'affichage.
Résultats biaisés par une ville non adaptée aux vélos (côtes)
Il y a eu des efforts de fait . Mais il n y a pas de pistes cyclables pour accéder aux collèges ou au lycée.
Je trouve que circuler à vélo reste dangereux dans cette commune .
Les vélos sont utilisés principalement pour la ballade.
Des travaux sont en cours pour réaliser des pistes cyclables.
Le souci c'est que la commune part de zéro piste cyclable il y a donc du travail à faire.
Celles qui sont réaliser quand l'espace est suffisant sont de qualité.
Il manque des pistes cyclables en direction des zones commerciales et de Clohars-Carnoët.
Indiquer sur les panneaux "sens interdit" que les vélos sont autorisés.
Améliorer la visibilité marquage au sol pour les vélos.
Cohabitation de plus en plus apaisée entre véhicules motorisés et cyclistes. Des améliorations sont nécessaires sur les grands axes et itinéraires intercommunaux
Il est essentiel de développer de véritables pistes cyclables sécurisées. De plus, il faudrait aménager davantage de stationnements pour vélos et limiter l’espace dédié aux voitures.
Ds ma ville, des aménagements réalisés pour des pseudo cyclistes ecolo (du électrique sans casque) qui se croient être les seuls usagers de la rue et tout permis. Aucun respect pour les piétons et les voiture. Je (femme, 50 ans) pratique le vélo depuis ma jeunesse avec un vrai vélo (vvt) et toujours avec un casque. Je ne supporte plus ces vélos électriques qui mes ralentissent dans les descentes et qui ne savent pas descendre de leur vélo dans les zones piétons. Il faudra également leur expliquer qu il n y a pas besoin d une voiture pour se retrouver dans le coma. Le casque est obligatoire pour les enfants mais pas pour les adultes alors que la terre est plus basse pour un enfant. Complètement idiot.
La ville a réalisé des pistes cyclables au détriment des autres usagers de la route(voiture, piéton) et surtout une catastrophe pour les véhicules de secours. Mais bon les élus roulent en vélo électrique et sans casque, tout est dit.
La communauté de commune est incapable de fournir les itinéraires vélo pour rejoindre les communes qu elle regroupe.
Le vélo progresse mais il reste beaucoup à faire
Aucun lien avec communes voisines... Tout pour la voiture
Des infrastructures cyclables commencent à apparaître donc la pratique du vélo devrait être plus simple a l'avenir, mais on part quand même un peu de rien...
La géographie de la ville est un inconvénient pour la pratique du vélo, elle est parsemée de côtes très raides et soudaines qui sont très difficiles à emprunter sans bonne condition physique ou assistance électrique. Le coeur de la ville est également un important noeud routier où la circulation automobile est très important. Bien qu'il n'ait pas été conçu pour la voiture, elle a la primeure devant les piétons, les cyclistes et les transports en commun et on s'est souvent contenté de peindre un sigle cycliste sur le bitume (sinon, des bandes cyclables).
Non