En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.38
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.5
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.75
Moyenne : 3.12
Laxe redene quimperlé es unbgrand danger pour les pieton et cycliste
Ce serait vraiment super de créer des pistes cyclables qui rallieraient les communes voisines entre elles. Les villes et villages voisin.e.s ne sont pas si loin et avec un bon réseau de pistes cyclables sécurisées il y a fort à parier que beaucoup de personnes prendraient leurs vélos pour se déplacer. De manière générale il faudrait aménager les routes de campagnes (les départementales/axes principaux entre 2 villes/villages) pour inciter à la pratique du vélo et réduire l'usage de la voiture. C'est très frustrant d'habiter à la campagne, un cadre plutôt sympa et en pleine nature que l'on essaye de respecter au maximum, et de devoir prendre la voiture pour un rien. On a l'impression que même en ayant un mode de vie des plus responsables (achats de paniers bio et locaux, pratique du 0 déchets, compost maison, upcycling, achat de vêtements de seconde main, fabrication de produit maison, consommation d'électricité et d'eau surveillée, priorité aux transports en commun pour voyager etc) tous les efforts fournis sont annulés quand on doit prendre sa voiture tous les jours.
Je sais que c'est un message qui sera reçu parmi des milliers d'autres, et je doute même qu'il soit lu, mais c'est un sentiment qui est partagé par énormément de personnes.
Merci pour votre enquête!
Avoir la possibilite de réponse " Non concerné" dans le sondage. Arrreter la multiplication des amenagements routiers pour les véhicules. Ces derniers engendrent les plus gros risquent pour les cyclistes (au delà du coût de ces travaux, on ne peut que constater que la situation et le comportement des automobilistes n'a pas été résolu. Je pense que nous arrivons même à l'inverse de ce qui était souhaité. Avant toute chicane, rares sont les automobilistes qui n'essaieront pas de vous doubler juste avant , au risque de vous coincer sur les bordures. Franchement il faut être aguerri pour faire du vélo, et avoir une expérience et dextérité pour la pratique. Par ailleurs, les pistes cyclables, ( je préfère les bandes cyclables), si elles peuvent être utiles dans certains cas, au coeur des villes, ne sont pas entretenues et servent de voie de stationnement. Pour nos élus, c'est l'entière satisfaction. Tant que l'argent provient de subvention, et la démonstration d'avoir créer une capacité à verdir notre environnement. Ce n'est malheureusement que du parkage des indésirables de la route, comme l'étaient les chars à bancs à une autre époque. La meilleure solution reste la cohabitation , avec des bandes latérales pour les cyclistes événtuellement, et l'arrêt des aménagements routiers inutiles.
Pouvez vous répondre à cette question: Mais qui roule donc trop vite ? Sachant que chacun possède bientôt son aménagement routier devant chez lui, créé à sa demande.