Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.02
Des choix d’aménagement cyclables pas toujours pertinents (trop de chaucidou)
Quasiment aucune piste cyclable. celles qui existent ne sont pas les plus pratiques à emprunter, de nombreux cyclistes se retrouvent sur la route. La mairie vient néanmoins de passer en ville 30kmh, mais en conservant certains axes à 50kmh (dont certains dépourvus de piste cyclable, aux abords des écoles, avec des routes en mauvais état et étroites car avec des stationnements de chaque côté …)
Développer les pistes cyclables entre la ville et les villes voisines - ex: vers Guipavas via la route de Lavallot. Permettra de desservir la zone pour les travailleurs de la zone industrielles
Depuis que notre commune est passée à 30km pour les véhicules motorisés, je circule avec beaucoup plus de sécurité
Ajouter encore des pistes cyclables et des stationnements
Un grand besoin de création de vraies pistes cyclables sur l'ensemble de la commune et pas des aménagements inadaptés (piste cyclable sur trottoir ...)
l'état des routes est déplorable sur certains axes, notamment celui utilisé par le plus grand nombre. Gros trou au niveau du passage des vélos, pavés qui ressortent bouches d'égout enfoncés. Ralentisseur dangereux en entrée de ville pour les vélos niveau pirotechnie ( voitures et feuilles et branchages sur la voie qui est verte)
Pas assez de concertation avec les usagers du quotidien et les assos constitituées ( APAV, EcoPartageurs d'Ici et d'ailleurS, ...)
Il faut des itinéraires sécurisé pour les vélos pour inciter les gens à prendre leur velo
La municipalité est anti-cyclistes.
Les forces de l'ordre conduisent mal aussi et ne respectent pas les cyclistes non plus.
Il y a trois semaines j'ai passé deux heures attaché sur un lit aux urgences de la Cavale Blanche parce que j'ai mis par terre un scooter qui était à la place de vélos sur le parking vélos ; je m'étais fait copieusement insulter lorsque je lui ai dit que c'était un parking vélos et non deux roues motorisés.
Fin janvier 2023 BAPAV a déposé plainte contre moi pour militantisme cycliste.
Il y a encore du "boulot" même si des travaux sont en cours ou prévus...
Place trop importante attribuée à la circulation des voitures. Même sur les bandes cyclables on ne se sent pas en sécurité à vélo.
Créer des itinéraires pour rejoindre les communes avoisinantes (axé le relecq - lambezellec)
Le boulevard Gambetta et la rue Vincent Jézéquel ne sont pas adaptés à la circulation à vélo. Les véhicules roulent vite malgré un abaissement de la vitesse. Aucunes pistes cyclables sur ces deux axes importants. Rejoindre Guipavas par la route de Lavallot relève du ”suicide”. Rout étroite, pas entretenue, très fréquentée, limite de vitesse non respectée.
Vite faire un axe reliant le relecq à guipavas sécurisé
J'aimerai que les personnes qui pensent les pistes cyclables ou aménagements urbains les empruntent pour qu'ils comprennent que leurs aménagements mettent parfois les cyclistes ou piétons en danger. Plusieurs cas récents d'aménagements avec un manque de sens pratique certain. Dommage, essaie encore!
Il faut davantage de pistes cyclables sur les parcours empruntés par les enfants pour aller à l’école (inexistantes sur l’accès sud à l’école Jules ferry/quartier gymnase kervitouspar exemple : en empruntant la rue kervitous, avant d’arriver au gymnase ; certains parents d’élèves en voiture qui se dépêchent le matin ne font pas attention)
Le nouvel aménagement au moulin blanc est apprécié mais ils faudrait mieux marquer les emplacements pour les piétons. Des altercations verbales sôt fréquentes. Des voies cyclables plus anciennes méritent un entretien, notamment route de Kerscao.
Piste avec des bosses des trottoirs des caniveaux des trous non sécurisé panneaux avec direction mal indiqué piste toujours couper par une route
Il faut aménager une toiture sur les abris vélo notamment sur celui de la médiathèque du Relecq kerhu
Pas assez de voies dédiées uniquement au vélo. Sur les heures de pointe pour quitter la ville ou les gens en voiture sont pressés il y a de l'impatience. En vélo on ressent la pression des automobilistes et c'est très désagréable.
malgré le passage à 30km pour les voitures ce n'est pas respecté et donc on se fait doubler , froler
Ne pas avoir un dénivelé de plusieurs centimètres, (petit trottoir), pour accéder à une piste cyclable. Entretenir la surface de la piste.
Sur les routes lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable, la partie droite sur laquelle circule les vélos est pleine de trous de bosses, plaques d'égouts.
Merci pour ce questionnaire.
En dehors des voies cyclables la chaussée est très abimée ce qui rend les déplacements très inconfortables
Il serait très intéressant de faire une piste cyclable sur la D67 entre Le Relecq-Kerhuon et Guipavas.
Il est surtout important créer des pistes cyclables pour accéder aux communes voisines(exemple zone d’accès au froutven) et arrêter de faire semblant de créer des pistes cyclables avec accès en montant sur un trottoir . Et quand des travaux de voiries sont faits ne pas oublier de réparer le côté droit de notre route qui est régulièrement défoncé et rempli de gravillons qui peuvent nous faire glisser .
Je déplore que sur le boulevard Léopold Maissin il n y ait pas de piste cyclable pour la descente. Tous les jours quand je vais au travail, j ai les voitures au cul de mon vélo. Très insecurisant et dangere
Craintes de démagogie, de green-washing
Développer les pistes cyclables !
Créer des pistes cyclables pour relier le tramway ou pour joindre la commune voisine
Les enfants ne peuvent pas circuler seuls en sécurité pour se rendre à l'école ou à leurs activités.
Je suis très satisfaite de la circulation à vélo et des aménagements récents faits par la commune et BMO.
Aujourd’hui, je ne me sens pas en sécurité d’aller à Guipavas ou à Landerneau en vélo. Sur la commune, le boulevard Léopold Maissin mériterait d’être partagé avec les voitures pour éviter les conducteurs pressés du matin qui nous double en faisant une queue de poisson.
Route du Relecq à Guipavas = bcp trop dangereuse
travaux récents qui améliorent les déplacements à vélo (ex Moulin Blanc), mais pas de continuité dans les cheminements ; des axes principaux non aménagés pour la pratique du vélo ; nette insuffisance des places de stationnement dans la ville