Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.6
dans l ensemble la pratique est satisfaisante
Le questionnaire est trop centré sur l'usage dans la commune. Pour les petites villes l’usage entre les communes est déterminant. Ma commune a des pistes cyclables, mais je prends tous les jours un trajet qui n’en n’a pas pour aller travailler dans une commune proche.
Pistes cyclables intégrées dans les nouveaux projets de voirie
il faut des itinéraires continus et protégés entre les communes pour les trajets domicile-travail
La commune fait des effort mais malheureusement les pistes cyclables sont sur les trottoirs, ce que je trouve dangereux aux intersections
Améliorer les liaisons vers les extérieurs de la ville
Il serait temps d'avoir une solution "roulable" en sécurité pour rejoindre Plouzané car de nombreuses personnes s'y déplacent et c'est dangereux actuellement
J'ai simplement un témoignage sur une situation absurde . Récemment des travaux de remise en état d'une voie cyclable ont été menés à St Renan ( chemin de la ligne , de St Renan vers Guilers). Il ėtait nécessaire de faire des travaux car il y avait beaucoup de nids de poules. Malheureusement le chemin a été bitumé ce qui n'était pas nécessaire. D'autre part les travaux se sont arrêtés à la limite administrative de la commune . Côté Guilers, rien n'a été entrepris. Le chemin était dans un état encore plus détérioré que côté st renan....et il est resté tel quel.....Pourquoi n'y a t'il pas de mutualisation entre les communes sachant que l'on a mobilisé du personnel , des engins, des matériaux sur plusieurs jours?
Plus de pédagogie cycliste / voiture
Une personne qui fait de la compétition en vélo de route ne peux rouler sur une piste cyclable avec d'autres utilisateurs ( piéton, chien .... )
Manque panneaux indicateurs pistes cyclables, manque communication sur l'usage du vélo
Ne pas mélanger circulation des piétons et cyclistes
Éviter de faire circuler les cyclistes à contresens de la circulation, sauf piste larges et reservées vélo
Les trottoirs ne remplaceront jamais des vrais oistes cyclables sur la chaussée ! Entre le manque de place si poussette ou plusieurs piétons (encore pire s'ils n'entendent pas la sonnette avec leurs écouteurs...) et les chiens qui attaquent les vélos 1 fois/2... Mr le maire doit se donner bonne conscience en dessinant un vélo sur le trottoir mais ça n'en fait pas une voie cyclable pour autant
Il faudrait des pistes cyclables adaptées pour les vélos et non des pistes cyclables pour que les vélos ne gênent pas les voitures.. et d'éviter de "dessiner" des pistes cyclables sur les trottoirs, surtout si la circulation piétonne y est conséquente.
Une concertation citoyenne sur le plan vélo aurait été une excellente chose : où créer les pistes avec les aménagements nécessaires et éviter le plus possible le partage piétons-cyclistes et le partage voitures-cyclistes.
La ville est bien desservie en terme de piste cyclable dommage que les vélo ne les prennent pas …
Améliorer les liaisons intercommunes
De Guilers c'est relativement facile, de Lanrivoare aussi maintenant. Par contre des autres communes environnantes rien n'est fait. Ce qui peut dissuader le ou la cycliste.
Continuer à développer et sécuriser
A améliorer pour répondre aux enjeux de transition écologique
il n'existe pas de piste cyclable entre plouzane/saint renan et guilers/saint renan.
dommage pour ceux qui travail sur brest
Ma.commune fait des effort mais les pistes cyclables sur les trottoir ne sont pas pratiques pour un usage velotaf quotidien
Eteindre plus tard l'éclairage public en saison hivernal pour pouvoir rentrée en sécurité à vélo à 21h.
Les bouts de pistes cyclables se font par opportunité en fonction des subventions possibles à obtenir, il n'y a pas vraiment de projet structuré au niveau de la commune. Par exemple, un collège neuf a été construit, il n'y a pas eu de solution cyclable sécurisé pour les ados avant au moins 4 ans, et sans solution de transport en commun. Ca aurait pourtant été judicieux de penser à comment les jeunes pourrait venir au collège en autonomie dans la même temporalité. Donc, voitures particulières des parents...
Il manque un itinéraire vélo sécurisé pour rejoindre la commune voisine Plouzané et son technopole (représentant beaucoup d emploi)
Manque de voie sécurisée pour rejoindre le cœur de ville.
Pourquoi les passages de trottoirs ne sont pas plats? A st Renan l'itinéraire à proximité du mengleuz est mal pensé, il y a un gros détour a faire. Les routes avec des lignes protégeant les cyclistes doivent être généralisées.
Le maire n'y crois pas. C'est la communauté de commune qui fait les aménagements
Il faut créer davantage de pistes cyclable entre les communes voisines ! L’objectif étant de permettre aux citoyens d’aller au travail à vélo, rapidement et en sécurité !