La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.04
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.87
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.01
Moyenne : 1.56
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.86
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.25
Pistes cyclables pratiquement inexistantes.
Chiens agressifs en liberté.
Camions qui roulent très vite et frôlent les cyclistes
Il n'y pas de pistes cyclables à ma connaissance.
A Ajaccio la voiture et la moto sont reines sur la route comme sur les trottoirs . Les rares aménagements vélos sont cosmétiques, très peu efficaces et parfois aberrants (voie mixte des sanguinaires)
Augmenter le nombre de rue piétonnes à Ajaccio
Il existe seulement 2 trajets continus à Ajaccio et malheureusement ce so t des pistes partagées.
Il edt difficile de circuler sur ses pistes en sécurité pour tous usagers, piétons, vélo, trottinettes, toutous...
Plus de pistes continues que pour kes vélos, ce serait génial !
Le vélo est hélas considéré comme un loisir et non pas un moyen de transport à part entière. Au vu du trafic saturé en toute période de l'année, il serait opportun de faire de ce mode de transport une alternative crédible et sécurisée à la voiture. Cela passe par des pistes cyclables bien pensées et avec de la continuité entre elles. Profitons des 300 jours d'ensoleillement par an
Il faut bannir les espaces partagés vélos piétons (recommandations CEREMA) : très dangereux !
Et limiter à 25 km/h la vitesse des véhicules motorisés dans les espaces partagés vélo / voitures (voire bus...)
Le retard sur les aménagements cyclables est immense par rapport à bien des territoires sur le continent. La prise en compte du vélo et des piétons dans les réflexions autour des déplacements urbains peine à s'instaurer. Le "tout voiture" est encore l'orientation principale dans toute la Corse mais localement des améliorations sont en cours, soutenues par des associations actives et quelques techniciens territoriaux ou élus motivés.
De grands progrès ont été constatés sur Ajaccio ces dernières années, les aménagements structurants sont réalisés par la Collectivité de Corse le long des grands axes et la mairie réduit les vitesses des voitures en surélevant les passages piétons... On est encore loin des villes toscanes, mais l'amélioration se constate au quotidien et les cyclistes sont de plus en plus nombreux !
Aucune prise en compte par le personnel de la ville ou les entreprises lorsque des travaux impactent la piste cyclable ; aucune sensibilisation sur l'usage du vélo : la piste cyclable est une voie verte partagée avec les piétons, les autres pistes ne sont pas ce que l'on peut vraiment qualifier de pistes au sens des standards européens ; il manque des bornes de stationnement dans des lieux importants comme à l'aéroport ; pourtant je vois chaque jour plus de cyclistes dans Ajaccio qui n'attendent que d'être pris en considération, c'est tellement agréable de pouvoir se déplacer en vélo.
Les voies vertes partagées (route des sanguinaires) sont un réel calvaire. Trottoirs pas assez larges pour pietons et cyclistes.
Très peux de points fixes adaptés pour accrocher les vélos.
Malgré quelques efforts les aménagements sont disparates et ne sont pas intégrés dans un système et une idée vélo globale. Certains aménagements sont contre-productifs voire dangereux...
L’aménagement des intersections pour entrer et sortir des pistes cyclables sont absolument à soigner sans quoi les pistes sont inutilisables (feux de signalisation manquants, trottoirs hauts etc …)
Prendre la piste nous met parfois plus en difficulté que de continuer sur la route !
Continuer à aménager des pistes et réfélechir sur la généralisation de l'utilisation de ce mode de déplacement
Rouler sur les pistes cyclables est un gymkhana, entre les chiens, leurs laisses, les piétons qui avancent de front ou qui râlent en voyant un vélo, les trotinettes et les "vélos-plutôt Solex" qui foncent, les voitures ou les poubelles qui stationnent au milieu, les éclairages publiques et des particuliers défectueux ou absents, les travaux, les poteaux mis en place au milieu de la piste cyclable pour empêcher les voitures d'y rouler (!)...
Les choses commencent à changer, des sas vélo sont apparus ces derniers temps à presque tous les feux, même si les automobilistes et les deux roues ne semblent pas bien connaître leur fonction.
C’est le paradis de l’automobile et de la moto ou des voiturettes sans permis…. La politique du déplacà vélo ne semble pas concerner cette ville. C’est très dommage
Une commune où la voiture est reine alors que c'est le vélo normalement plus connue par ce nom. Rien n'est fait pour inciter à limiter la voiture et changer les mentalités. Que ce n'est pas honteux de rouler en vélo plutôt que dans un beau SUV ou voiture sans permis pour les jeunes.
Trop de stationnement sur les pistes cyclables.
Nous sommes obligés d’avoir des yeux derrière la tête .
Je ne parle pas du klaxon .
Les gens roule vite et se dépassent par tous les côtés .
Ma peur : me prendre un scooter qui fait du remonte fil , sur ma voix .
Et , Jamais avant d’habiter ici , je n’avais ressentit le besoin de mettre un casque .
Ce que je fais maintenant , pour ma sécurité .
Merci
La ville devrait axer ses réflexions sur la mobilité douce => moins d’embouteillages, respect de l’environnement, santé améliorée
Non
Trop peu de piste cyclable, et manque de liaison entre les communes (direction PORTICCIO par exemple)
Le bon sens manque dans la création des nouvelles pistes cyclables : traversés obliques, variable d’ajustement systématique (avec les piétons) en cas de rétrécissement pour laisser pleine place à la voiture, girations inappropriées, …
Communiquer plus sur le partage des voies vertes: piéton et cycliste
L'aménagement de voies cyclables nécessiterait de limiter la place de la voiture et donc de proposer une vraie offre de transport en commun en site propre (type tram)
Les cyclistes devraient cesser de se comporter comme s’ils étaient prioritaires sur le reste du monde
Aucun commentaire, mais les automobilistes et motards méritent d'être mieux éduqués, que ce soit vis a vis des cycliste que des piétons
Il faudrait des panneaux plus fréquents pour montrer aux piétons que les pistes sont réservées aux cyclistes ou qu’elles sont partagées !
Je pense qu'il faudrait, en plus des créations de pistes cyclables, bien séparer la partie piéton et vélo.
Les piétons ne tolèrent souvent pas les vélos sur les espaces partagés, occupent tout l'espace, n'entendent pas les vélos quand ils ont leur écouteurs et cela reste dangereux. Il faudrait un espace identifié, couleur différente pour les piétons. Surtout sur la nouvelle voie vers Porticcio qui semble plus petite. Garder la route pour les vélos et faire une bande piéton, l'inclure à ce projet pour éviter la dangerosité. Les critiques des piétons sont courantes, parfois même ils refusent de s'écarter.
Et je profite pour ajouter une suggestion concernant les voitures garées sur piste cyclables, surtout le long du ricanto. Merci
Piste spéciale vélo pas de piétons ,comme pour la route .
il faut des voies sécurisées pour les vélos sur les grands axes dans cette ville.
Il fait beau 350 jours par an, et il y a 30 cyclistes, c'est impensable.
Il serait bien d'avoir une vraie continuité de piste cyclable pour pouvoir circuler en toute sécurité d'un bout de la ville à l'autre et pas seulement des bouts de pistes.
Le rond point de corse échappement est très dangereux pour les cyclistes et à partir de là en direction de mezzavia il n'y aucun aménagement.
Que certaines pistes soient plus souvent débroussaillées. Il serait bien que les piétons respectent les pistes dédiées qu'aux cyclistes.
Surtout développer les pistes cyclables de préférence par en co-usage avec les piétons..
Globalement des progrès dans les structures routières, les pistes se généralisent mais l'attitude des voitures et des piétons à notre encontre est hélas très dédaigneuse et parfois irresponsable.
C'est toujours une catastrophe depuis 8 ans je me déplace à vélo à Ajaccio et j'ai peur tous les jours je me fais insulter je me prends des portières de voiture parce que je sers à droite pour ne pas gêner je ne sais pas où me mettre
Quelques efforts de la commune mais pas encore suffisant.
Les campagnes de communication sont nécessaires mais inexistantes.
Toujours dans l’attente d’une piste cyclable permettant d’éviter la 2x2 voies au niveau de la zone de l’aéroport Campo dell’Oro
À Ajaccio les voies sont à partager avec les familles et groupes de gens à pieds, coureurs à pieds, poussettes, chiens tenus en laisse longues, bref, dangereux d’y circuler à vélo. On emprunte donc les routes.
Pour la majorité des corses, les vélos n’ont rien à faire sur les routes. Les incivilités des automobilistes sont donc fréquentes comme par exemple le non respect des distances de sécurité lors des dépassements.
Des pistes cyclables ont été créées mais sans signalisation elles se sont transformées en voies partagées empruntées par les piétons en promenade avec poussettes ou aires de jeux pour enfants. Elles sont parfois impraticables à vélo et créent des tensions entre piétons et cyclistes. Les cyclistes retournent sur les routes et se font insulter par les automobilistes.
On peut trouver aussi sur les réseaux sociaux une sorte de « racisme » car pour certains corses nationalistes, les vélos sont affaires de « colons français » ou de « boboisation » ils n’en veulent donc pas et on envers les cyclistes des comportements agressifs et dangereux.
Je crois que le combat est perdu d’avance.
Merci quand même pour cette étude.
Cord
L'usage du vélo à Ajaccio s'est un peu amélioré depuis un ou deux ans suite à la création de portions de pistes cyclables. Cependant, pour un usage sportif, il est impossible de les emprunter. Trop de piétons, des chicanes, des cédez-le-passage et des passages piétons dans tous les sens. Il manque des tronçons importants pour relier des endroits stratégiques. Rejoindre ces portions de piste avec des enfants est très dangereux car la circulation est dense autour, les trottoirs sont très étroits et très hauts, donc il n'est pas facile de s'y protéger. On est obligé d'emprunter la route à de nombreux endroits où la circulation est dense. On voit que des efforts ont été faits, mais le fait que ce soient des voies vertes à partager ne permet pas une utilisation sécuritaire de ces pistes en vélo.
Les soit disant pistes cyclables sont monopolisées par les piétons. Il n’y a pas de véritables pi
En évolution
En évolution mais aménagements insuffisants par rapport à l’usage et aux enjeux (mobilités douces, écologie …)
Développer plus de pistes cyclables , notamment pour sortir de la ville est essentiel
Petite amélioration depuis qq années pr circuler à velo
Il y a un gros trvail d'aide à la démocratisation d'autres moyens de transports à faire sur Ajaccio! Trop de 2 roues, Trop de voitures et surtout d'incivisme! Je me fais régulièrement insulter car je circule en vélo!!
Je pense qu'il faut faire beaucoup de voie en sens unique pour développer le double flux voiture et velos
Très mauvaise mentalité de la part des conducteurs, une sensibilisation des automobilistes semble obligatoire pour une meilleure acceptabilité des vélos sur le territoire.
Améliorations sur les structures cyclables ces dernières années.
Pas de circulation en sens unique dans certaines rues clés du centre villes. Véhicules garés n'importe où, souvent bloqué.
Reduire la place de la voiture et surtout sanctionner le stationnement sur les trottoirs/bandes cuclables/double voie dansgereux pour les cyclistes
Mairie dit faire des actions et amenagement mais aucune cohérence/continuité et pas d'ecoute des(rares) usagers pour savoir ce qu'ils attendent, et qui reside surtout dans des ameliorations peu couteuses (panneaux M12, sas vélo etc.)
Commune pas du tout adaptée pour le vélo.
Argent détourné du fond vélo pour faire des trottoirs impossible à prendre pour les cyclistes, et réservés au piétons...
Faire respecter l’usage unique vélo sur piste cyclable.
Verbaliser les stationnement auto moto sur les pistes vyclbles
Je prends le vélo pour aller vers l extérieur de la ville. Il reste encore des portions non adaptées au vélo donc dangereux
L usage de vélo à Ajaccio est peu adaptée et très peu secure alors qu'il s'agirait d une excellente alternative pour limiter les déplacements en voiture et réduire les embouteillages quotidiens. Les pistes cyclables développees sont souvent mal pensées et dangereuses et les piétons peu respectueux des zones vélos.
J utilise quotidiennement le vélo mais nous sommes obligés de prendre des tronçons de trottoir avec mon fils pour limiter les risques et embettons donc les piétons aussi ....
ras
Non
Pour les pistes cyclables mises en place, elles sont entretenues et en générale sécurisées, mais bien trop peu nombreuses…
Cohabitation compliquée avec automobilistes et piétons
Cela ne semble pas la priorité des élus préférant privilégier la voiture
Ajaccio s’est métamorphosée en 5 ans avec des voies cyclables plus importantes mais totalement ignorées des automobilistes qui se garent dessus.
Sans parler du comportement excessif des automobilistes meurtriers tous les jours il y a altercation. Infernal !
Des pistes cyclables ont été créées, des efforts ont été faits, néanmoins:
- la piste peut s'arrêter à tout moment et on se retrouve sur la route
-trop d'espaces partagés (pietons/vélos ou vélos/autos)
-un coup de peinture au sol avec un logo de vélo suffit a en faire une piste cyclable. ça fait gonfler les stats de la commune en matières de déplacement "vert", mais c'est surtout dangereux pour les cyclistes.
Je souhaiterai utiliser régulièrement si les conditions de circulation étaient meilleures et plus sécurisées
Ajaccio,a fait de gros effort pour aménager des pistes cyclables notamment pour sortir de la ville et un nouveau tronçon est cours de réalisation pour rejoindre BASTELICACCIA. La piste cyclable des Sanguinaires pour sa part n’est pas vraiment pratique car il s’agit plus d’un trottoir partagé avec les piétons. Toutefois c’est beaucoup mieux qu’avant. Il faut continuer comme ça, mais également faire plus de campagne en faveur du vélo.
La circulation à vélo est très dangereux sur la commune d'ajaccio
La situation s am
Étendre le réseau cyclable et renforcer les continuité d'itinéraires. Différencier clairement les espaces piétons et cyclistes sir le froid de mer.
Il y a peu d’ axe cyclable des qu’on en sort c’est très dangereux il est impossible de laisser les enfants aller à l’école en vélo
je me permets d'attirer l'attention sur le tronçon situé au début du quai des tropilleurs vers la station essence Vito et le magasin de vélo Apebike. Les aménagements récents sont très dangereux pour les cyclistes (contre sens de la 4 voies, eblouissement par les phares des voitures en hiver dans le sens entrée de ville, mobilier urbain placé en dépit du bon sens sans marque fluorescente qui fait qu'on ne les voit pas la nuit, peinture verte sur les voies d'entrée des voitures absolument pas dissuasives ni pour les cyclistes ni pour les voitures et des comportements incroyablement dangereux des deux parties. j'y passe 2 fois par jour pour me rendre au travail. cette zone d'environ 500 m est extraordinairement dangereuse et nécessite une vigilance accrue lorsqu'on est à vélo. Je crains un accident grave un jour.
Les utilisateurs du vélo à Ajaccio manquent de maîtrise et donc ont de l'appréhension pour rouler serenement.
Les pistes cyclables sont à partager avec les piétons, aucun intérêt parceque du coup on n'avance pas. Les piétons sont soit avec des enfants ou des chiens en laisse, soit avec des écouteurs dans les oreilles et n'entendent pas la sonnerie du vélo, bref trop dangereux, surtout en soirée, et d'autant plus que certaines pistes ne sont pas éclairées.
Certains feux pour traverser et accéder à la piste cyclable ne fonctionne pas.
Les véhicules qui sont stationnés sur la piste cyclable ou devant l'entrée ou sortie de la piste.
Difficultés pour stationner les vélos, par exemple devant les bâtiments publics ( 3 places face à la préfecture - les places à côté de la mairie sont prises par des scooters et motos - pas de place devant le Commissariat de Police...) .
Malgré tout, je constate un effort de la ville pour les vélos mais il reste encore du travail.
Les automobilistes semblent s'habituer et commencent à respecter un peu plus les deux roues.
Et je constate qu'il y a de plus en plus de cyclistes en ville, mais certains sont imprudents ( pas d'éclairage, pas de gilet, pas de respect du code de la route...) .
Pour rejoindre le centre-ville à partir des Salines, je n'ai pas d'autre choix que de rouler sur le trottoir sur 1 km, entre l'Amirauté et la place Campinchi. Je mets en danger les piétons, car sinon je suis moi-même en danger aux côtés des voitures qui ne respectent pas les cyclistes sur les boulevards Charles Bonaparte ainsi que Sampiero. Il faudrait une bande cyclable linéaire reliant le quai l'Herminier jusqu'à la bande cyclable face au Columbus-Fnac.
Je faisais sur le continent tout à vélo,ici c'est impossible et dangereux
Manque de piste et si existante = Espace partagé non sécurisé ou bien piste cyclable avec des obstacles (multiples poteaux anti stationnement) au milieu. Politiques de développement faite par des non pratiquants et en dépit du bon sens uniquement pour faire de la com'. Dangerosité totale et très grande agressivité des conductrices corses envers les cyclistes désignés comme fortement indésirables sur les voies, routes... je ne recommande à personne de circuler à vélo en Corse sauf au péril de sa vie
Peu de progrès
Les soit disant pistes créées sont souvent des espaces partagés avec les piétons insuffisamment larges et peu ou pas signalés. Les vélos qui empreintent ces voies roulent trop vite pour la sécurité des piétons.
Des réelles voies cyclables ont été créés mais c'est loin d'être généralisé et pas du tout dans le quartier du Trottel.
Beaucoup de route en ville sont dangereuses à cause de l'état du revêtement, plaques d'égouts, regards ou autre. Il faut trop souvent faire des écarts pour les éviter, cela pose problème avec les véhicules à moteur, en exemple, la route Avenue Franchini jusqu'au rond point du Stiletto, super dangereux et malheureusement pas d'autre itinéraire.
L usage du vélo en Corse est dangereuse et démotive beaucoup de personnes qui souhaiteraient en faire car les routes sont dangereuses. Il n y a presque pas de pistes cyclables.
Les automobilistes n ont aucune culture du vélo. Pourquoi ne fait -on pas des lignes pour les vélos de façon systématique sur les routes qui n ont pas de pistes cyclables pour faire comprendre aux automobilistes que les cyclistes sont prioritaires. Cela éduquerait les automobilistes à respecter davantage les cyclistes.
Signaler que la piste a velo est à partager car les promeneurs la prenne très souvent en discutant avec bcp d'espaces et ne font pas gaffe aux cycliste
ça avance mais on est encore loin du compte... des efforts ont été réalisés et des aménagements qualitatifs sont sortis de terre mais on regrette toutefois le peu d'entrain de la ville et de la CAPA sur ce sujet pourtant facile à améliorer: alors on espère que le temps fera son effet et quel les services et élus passeront à la vitesse supérieure.
La commune fait de grands efforts et je l’en remercie mais les voies partagées sont compliquées… car très fréquentées par les promeneurs et donc pas adaptées aux personnes qui vont travailler et sont pressées. Il reste encore beaucoup à faire mais il y a de grands progrès réalisés !
En 2024, j’ai été insultée plusieurs fois par des conducteurs et piétons …
Non
La politique de déplacement à vélo est quasi inexistante à Ajaccio. Tout est fait pour les véhicules motorisés. Il n'y a pas le moindre arceaux à vélo à la gare, et il est très difficile d'en trouver dans toute la ville
Beaucoup d'améliorations depuis ces dernières années mais Ajaccio a encore beaucoup trop de retard sur les infrastructures cyclables.
Pistes cyclables non matérialisées
Confusion avec pistes cyclables et piétonnes, risque d’accident
Les personnes qui conduise ne prête aucune attention aux velléités comme les élus qui préfèrent crée des téléporte plutôt que la création de piste cyclable ou routes
La politique duvelo menee par la ville est de la poudre aux yeux, tout simplement un effet d'affichage debouchant sur des actions minimalistes incoherentes et strictement inutiles.
Si on on choisi de ne pas polluer, de désengorger les villes au niveau de la circulation et de préconiser le sport il faut impérativement aménager des pistes cyclable
Non
La marge de progression est engageante. La communication, la promotion et le plaidoyer des associations pro-vélo doivent y être associées.
Malgré quelques améliorations, encore beaucoup de conflits d'usage avec les véhicules motorisés, et des itinéraires cylcables à développer en centre ville
Nous avons besoin de plus de pistes cyclables, particulièrement dans l'hypercentre
Comparativement aux villes de même dimension, Ajaccio est une ville qui décroche qu'il s'agisse des aspects urbanistiques, commerciaux, environnementaux societaux etc.
Je le pratique depuis plus de 3 ans et je fais en moyenne 30km par jour j’ai économisé du temps de trajet je ne prends plus la voiture , bref je suis plus serein
Il convient de résorber les discontinuités des itinéraires cyclables et de construire des pistes sécurisées en centre ville au détriment des lignes de places de parking. L’accès en vélo aux établissements scolaire s doit être privilégié.
Manque de culture du vélo en Corse. Le vélo se démocratise avec l'arrivée de personnes du continent
une commune qui a mis en place des choses pour les vélos, mais clairement pas bien pensé, réfléchi et adaptés aux vélos !!! du "faire pour faire" sans une réflexion aboutie et approfondie. certes on a une nouvelle piste cyclable, mais clairement pas approprié, ni adapté. ça reste très dangereux. Personnellement, je vais au travail tous les jours en vélo, et l'année dernière j'ai eu 3 accidents de vélo à cause de voiture !!!! les cyclistes ne sont clairement pas appréciés des personnes/ voitures. on me double hyper proche. Tous les jours, je crie de peur car on me frole. je trouve qu'on ne nous facilite pas la tache pour se déplacer en vélo.... ça devient dangereux.... certes des aménagements sont nés, mais pas adaptés, et pas assez nombreux. manque de communication aussi autour de l'attitude à avoir par les cyclistes et envers eux. Merci pour cette enquete !
La situation du vélo s'est grandement amélioré à Ajaccio c'est super. Continuez dans cette voie en faisant la promotion du vélo et en ouvrant de nouvelles pistes cyclables pour rejoindre notamment Porticcio et Bastelicaccia
R À S
Il manque des pistes en continues sur la ville en dehors du front de mer
il faut continuer à mettre des pistes cyclables partout
Mettre un contre sens à vélo boulevard Maseria et Bd Maglioli.
Ajouter des arceaux pour les vélos un peu partout dans la ville
Faire respecter les sas vélo en ville
Communiquer vers les automobilistes : rappeler code de la route et courtoisie
Sur la route, les plus dangereux pour les vélos sont les scooters,
Sur les voies vertes, la signalisation est inexistantes donc la cohabitation avec les piéton est difficile
Des efforts ont été fait mais les circulations restent compliquées. Trop peu de bandes cyclables desservant les rues. Il faut encore ameliorer la circulation urbaine des velos
Créer des pistes cyclables sécurisées
peu ou pas de pistes cyclables dans de nombreux quartiers
Besoins de pistes cyclables cohérentes pour vraiment circuler. Le vélo est mon moyen de transport.
1- Voie verte, non signalée de la place Miot jusqu'à la plage Saint François, du coup les piétons sont très agressifs envers les cyclistes qui roulent sur le trottoir.
2- Très mauvais éclairage, la nuit impraticable car on ne voit pas les joggeurs et les personnes qui promènent leur chien. Les vélos n’ont pas phare pour éclairer ce qu’il y a devant.
3- Pourrait-on envisager un marquage au sol sur la voie verte entre place Miot et plage Saint-François.
Faire de vraies pistes cyclables sécurisées et bien plus importantes
Communiquer davantage
Dangereux
le vélo en Corse : pas dans la mentalité . 20 ans de retard
Les cyclistes seront toujours les mal aimés par les piétons et les véhicules
La commune d Ajaccio qui a réalisé des travaux d envergure soit disant pour faciliter les mobilités douces est complètement en décalage avec la réalité. La grande promenade de la route des sanguinaires est parfaitement inadaptée, les piétons et cyclistes ne peuvent pas cohabiter sur le même amenagement sans se gêner mutuellement. C'est un gâchis monumental. La cohabitation avec les automobilistes est extrêmement compliquée et dangereuse. Les incivilités et comportements dangereux quotidiens ont eu raison de ce mode de déplacement pour moi au quotidien. Je ne l'utilise que sur un parcours précis à savoir l amirautèe vers le ricanto seule zone présentant des conditions de sécurité acceptables.
Difficile de pratiquer le vélo en sécurité. Pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Il manque des pistes cyclables pour faire la jonction entre le quartier du trottel et le centre vill
Les vélos sont interdits à bord du train, probablement également dans les bus. Ce qui ne facilite pas l'usage du vélo pour les "derniers km"
Des efforts visibles depuis quelques années mais la marge de progression est importante.
Il faudrait que les vélos "électriques" ou à assistance ne soient pas sur les pistes cyclables car ils doublent sans prévenir. Je ne me sens pas en sécurité sur la piste cyclable. De plus la plupart des usagers (piétons ou cyclistes) ont des casques et n'entendent pas quand je fais marcher ma sonnette. L'usage du vélo sur la route (en l'absence de piste) est très dangereux et non accepté par les véhicules motorisés (remontrances systématiques)
Rien n est fait en centre ville et sur l axe débutant aux salines, on partage la piste avec les piétons. C est dangereux pour tout le monde
Très agréable ici mais la culture de la voiture tte puissante ici nous donne bien le sentiment de ne pas être à notre place sur la route.. Trop de dépassements dangereux !!
Améliorer la piste cyclable qui va aux iles sanguinaires
Poursuivre la piste cyclable jusqu’à la rive sud.
Pas assez de pistes cyclables . Pas assez de panneaux indiquant aux piétons qu’une piste est cyclable. Trop de pistes partagées avec les piétons .
Quasiment pas de pistes réservées aux cyclistes et peu de voies partagées.
Faire respecter les sas vélos par les automobilistes qui ne savent pas ce que c'est
Le réseau cyclable est insuffisant.
Plus de pistes cyclables sécurisées
Très compliqué de se déplacer à vélo, peu de pistes cyclables et souvent partagées avec les piétons (pas assez larges pour accepter les 2 modes de déplacement).
On peut parfois marquée ou élargir la voirie pour laisser la place à 1 voiture et 1 vélo
Pas du tout adapte dangeureux
Je n'arrive plus à faire de vélo à Ajaccio, par peur d'être bousculée, agressée verbalement, il y a trop de voitures, de motos, scooters et leur vitesse est trop importante pour se sentir en sécurité.
le rapport avec les motorisés est catastrophique , trop peu de bande cyclables, la seule qu il y a au niveau de l aéroport et en front de mer est envahie par les piétons
Tres dangereux la circulation a velo a Ajaccio oas de piste cyclables
Les pistes cyclables mènent nullpart ou servent comme parking. Les pistes partagées (Parata, Campos Dell Oro) trop dangereux avec les enfants, les chiens etc. Les conducteur dangereux pr les cyclistes.
.
On est sur la bonne voie. De nombreux efforts ont été réalisés mais la géographie ne laisse pas énormément de marges de manœuvres.
Cela s’ameliore.
Manque de stationnements vélo d'avant les bâtiments publics et les équipements sportifs (piscines par exemple)
A revoir
La voiture est reine.
Les conducteurs ne respectent que très peu les cyclistes.
Bonjour, en plus des efforts faits en dehors de la ville, il serait bien et sécurisant de mettre en place un réseau intra urbain facilitant.
Et peut-être une communication un peu plus importante autour du partage piéton/ cycliste sur les pistes partagées. Les piétons n'acceptent pas souvent le partage. Quand la piste sera étendue vers Porticcio, il faut espérer que les piétons auront leur passage car ils ne facilitent pas l'accès des vélos et cela est très dangereux.
Pas assez de pistes cyclables
Pas assez de stationnement vélo, et dés stationnements adaptés ou l’on peut correctement attacher le vélo sans se contorsionner parce qu’il y a un vélo à côté
La place du vélo devrait être plus importante, le confort sur la route de la population serait amélioré
Une piste cyclable sur les grands axes routiers comme le cours Grandval, le cours Napoléon, le boulevard lantivi , à côté des trottoirs permettant aux piétons de ne pas empiéter sur la piste cyclable
Revoir l’usage de la voie partagée piétons/vélos sur la route des sanguinaires.
Proposer un itinéraire sûr du centre-ville à Baléone
Les régions sous le soleil sont souvent moins bien équipé et dimensionné pour le transport en vélo que nos voisins du nord de l'Europe ou de la France.
c'est très acrobatique de rouler en vélo à Ajaccio
Les automobilistes font preuve d’agressivité (insultes, accélération dangereuses à proximité…) à l’encontre des cyclistes ce qui rend l’expérience desag
Réseau de pistes cyclables quasiment inexistants.
A développer largement pour assurer la sécurité des cyclistes
Usage en progrès, mais des améliorations à apporter concernant la sécurité et le développement des pistes cyclables
Ajaccio s'est désintéressée du vélo au profit des places de parking pour ses électeurs. Aucun élu ne fait du vélo. Les écolos ont détruit l'image du vélo, il passe pour un signe d'opposition. (PS : l'écriture inclusive sur votre sîte est l'exemple du wokisme qui est venu polluer et dégrader la défense de ce mode de déplacement qui n'est pas réservé à la gauche bobo).
Les rues étant très étroites, je ne vois pas trop de solution possible !
Quelques améliorations ont été faites Le souci c’est que c’est très mal organisé, on n’a, par exemple, aucune piste, cyclable sur toutes les sanguinaires alors qu on a un trottoir de 3 m sur lequel les vélos roulent au risque de renverser à un moment ou un autre un enfant ou une personne adulte.
En ville c’est quasiment impossible de rouler en pleine sécurité. même les cyclistes ne sont pas raisonnables. Double à droite, roule côte à côte franchissent les feux rouges jamais ne signalent lorsqu’ils tournent , soit dans un rond-point soit dans une rue
concernant les automobilistes, double les vélos en les frôlant. Au crépuscules les luminaires de la ville ne sont pas de la même couleur que les feux des automobiles, on ne voit pas traverser les gens ou les vélos lorsqu’ils roulent sans feux.
Les chaussées sont propres en général dans la ville d’Ajaccio
le trajet entre Ajaccio et Porticcio est très dangereux en vélo. obligé de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence de la 4 voies!
créer des pistes cyclables non partagées avec les piètons
La confusion totale entre voie verte et voie cyclable cause des conflits
Un troncon de route est très dangereux a velo sur la route t 22 de mezzavia notamment la route de santunione au rond point du csgc pas de place les bus passe au millimètre comme les voitures trotoire impraticable dommage
On croise les doigts
Dommage car à mezzavia petite piste cyclable mais s arrête très vite
Un effort a été fait, parfois avec un bon résultat, souvent mal finalisé ( trous, chicanes, absence de continuité des voies cyclables). On voit de plus en plus de vélos. Beaucoup de collègues qui souhaitent s'y mettre ont peur des conditions de circulation.
La ville d’Ajaccio est sous dotée en matière d’infrastructures cyclables. Les quelques trajets pour velo sont incomplets et servent à la promenade partagée avec les piétons.
En 2025 il est important d’entamer une réflexion sur ce genre de mobilité, là où certaines villes l’ont fait depuis de nombreuses années.
La ville d’Ajaccio accuse un retard et montre ses limites en terme d’ambition, de modernité et d’intelligence.
Développement des itinéraires cyclable autant que faire ce peut
Je roule mais parfois je me demande si je ne vais pas arrêter !!
Travaux routiers en cours depuis des années avec des nids de poules et tranchées ne permettant pas de circuler à vélo tout simplement (obligé de demander à une personne en véhicule de venir me récupérer à chaque fois vers la zone de travaux)
Augmenter les pistes cyclables car on vit dans un endroit où on a le soleil 300 jours par an!
vois et piste cyclable ansentes
Interet inexistant
Pistes cyclables inexistantes !!
Absence de prise en compte de la pratique cycliste
Pistes cyclables inexistante sur toute la commune et pas de places sur les côtés de routes même pour les piétons très dangereux
Appietto
nécessité d'avoir des pistes cyclables sécurisées dans le rural.
Pas de pistes cyclables
Chiens agressifs en liberté
Camions roulant à grande vitesse
Cuttoli-Corticchiato
Il faut des protections pour le vélo le casque et les gants des coudières et des genouillère et des pantalons de pluie et des gilet jaune réfléchissantes
Peri
Aucune piste cyclable et aucune possibilité de rejoindre celles de la grande ville(Ajaccio)a proximité. On aimerait certains créneaux dans le train . Les pistes cyclables sont envisageables mais pas envisagées.
Pistes cyclables inconnues dans ce vill
Il très important de créer un réseau cyclable secure permettant a toutes les catégories (enfants loisirs personnes âgées travailleurs) de se déplacer quotidiennement en sécurité.pour pouvoir désengorger le trafic routier.