La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.06
Moyenne : 4.57
Une zone d'activités de l'autre côté de l'autoroute par rapport à la ville représente un fort désavantage pour le vélo et le train+vélo.
L'usage du vélo dans ma commune n'est pas abouti : de bonnes initiatives sont prises mais on sent souvent que les décideurs ne sont pas cyclistes !
Le parti pris de la commune de prôner un étalement urbain sans complexe n'est pas accompagné du développement d'un réseau cyclable, mais un souhait délibéré d'usage et de dépendance à la voiture
Il me semble évident de faciliter l'usage de vélo si on veut promouvoir une santé durable dans notre commune
RAS
Une association de vélo du quotidien existe à Carbonne et propose chaque année des suggestions d'aménagement à la mairie mais elle est peu entendu et n'est jamais consultée en amont des nouveaux projets d'infrastructure.
Grands axes non sécurisés (chemin de l'industrie, route de Rieux)
Nos enfants ne sont pas en sécurité pour aller en vélo à l'école, ou au centre culturel.
Pas ou rees peu de pistes cyclables.
Il faudrait que la municipalité et/ou décideurs politiques prennent en compte les remontées des citoyens et usagers du vélo et arrêtent de penser que TOUTE les routes est pour les voitures. L'espace public doit être partagé et sécurisé pour l'usage de tous
Réseau cyclable développé de manière très hétérogène sue la commune : certaines zones bien développées et d'autres où il n'y a rien du tout et où c'est très dangereux
Faire des pistes cyclables
Encourager Les déplacement à vélo en sécurité
Faire une piste a vélo "Chemin de l'industrie" et surtout sécuriser la route. Trop de véhicules motorisés roule à vive allure.
Certains rond-points sont très dangereux (croisement D10 et D627), il y a eu des accidents de cyclistes et rien n'est fait.
Il n'existe que deux pistes/bandes cyclables.
La commune a été favorable à l'installation d'un groupe de magasins à proximité de l école. Pour accéder à ce groupe de magasins tous les véhicules coupent la piste cyclable qui amène à l'école. C'est dangereux.
La circulation a vélo n'a pas été prise en compte sur les voies récemment rénovées (av. Frédéric mistral, route de rieux - alors qu'elle fait parti de la via Garonna!), quel dommage !
De même, un magnifique pumptrack a été installé, sans accès facile et sécurisé pour les vélos...
Les élus ne sont pas sensibilisés ou formés à la problématique du vélo au quotidien. Est ce que ce sujet les intéresse?
A chaque fois qu'une rue est refaite à neuf dans Carbonne la mise en place d'une poste cyclable n'est pas pensée.
C’est bon pour la planète et
Liaison en vélo compliquée pour les enfants jusqu'à l'école.
Beaucoup d'interruption entre les tronçons de pistes cyclables
peut on rever: des pistes cyclables en dehors des trottoirs, des tranchées faites sur les pistes cyclables à la condition que ce soit regoudroné sans aspérités , des revêtements de pistes cyclables lisses
Sécuriser les grands axes , faire respecter la piste cyclable, en particulier route de lafitte, refaire le marquage au sol.
Longages
Il n'existe aucun aménagement cyclable au sein de la commune. De manière générale, les automobilistes n'y sont pas sensibilisés donc le partage de la route et des espaces publics n'est pas toujours facile.
Mauzac
La circulation ds le bourg est sans doute plus aisée mais elle est vraiment très dangereuse dès que les grands axes sont empruntés - et il n’y a pas d’alternatives sécurisées mal
Créer des pistes cyclables et des rails pour poser son vélo, devant la mairie et les magasins
Des aménagements routiers ont encore lieu sans prévoir des itinéraires cyclables (réfection d'un point, sans prévision d'aménagement spécifique pour le pont et le carrefour)
Liaison jusqu'à la gare très dangereuse
Le plus gros problème se sont les conducteurs de véhicule motorisé, ils roulent vite, ne sont sensibilisé à rien. c'est une catastrophe.
Saint-Sulpice-sur-Lèze
usage très compliqué, rues étroites en centre bourg et départementales très frèquentées par véhicules lourds et légers roulant à vive allures malgré les 30km/h indiqués dans pour la traversée du centre bourg.